Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.

4 participants
AuteurMessage
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

batichaux et coffrage perdu en pxd trempé. Empty
MessageSujet: batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.   batichaux et coffrage perdu en pxd trempé. EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:35

Bonjour à tous,
je continue mes réflexions...

Un revendeur de matériaux m'a conseillé de partir sur de la batichaux (chaux +ciment déjà préparé) à la place du mélange chaux + ciment fait sur place.
Qu'en pensez-vous, quelqu'un a-t-il utiliser ce produit?
Avez-vous des retours?

Il m'a également proposé, pour la façade ouest, d'utiliser des coffrages perdus en PXD trempé (panneau de fibres de bois faisant office de pare-pluie), sur lesquels je pourrai ensuite appliquer l'enduit en moins grosse épaisseur...
Si vous avez des conseils, remarques etc., ils seront les bienvenus pour le jeune padawan que je suis ;-)

merci d'avance!

Julien

http://maison.julesetstef.free.fr/
Quel art pierre
GREBien **"

Projet : apprendre puis faire puis transmettre

MessageSujet: Re: batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.   batichaux et coffrage perdu en pxd trempé. EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:12

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai essayé la chaux aérienne, la chaux hydrolique nhl3.5, nhl5 et in fine du batchaux.
Le plus du batichaux c'est qu'il n'y a pas de préparation, vu avec JB je suis parti sur du mortier greb classique avec 2 sceaux de batichaux.
Maintenant que les murs sont sec depuis quelques mois, je ne sais pas voir ou j'ai mis du batichaux et ou j'ai mis de la chaux aérienne.
PXD je connais de nom c'est tout.
A bientôt les grebbeurs, Pierre de la tribu des Queralt(s).
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

MessageSujet: Re: batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.   batichaux et coffrage perdu en pxd trempé. EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:17

bonsoir Pierre et merci de ta réponse, le batichaux me plait bien, je continue mes recherches.

pour le pxd, plus d'infos ici ==> http://www.domus-materiaux.fr/doc/details/15.pdf

Peyt
GREBeur **

MessageSujet: Re: batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.   batichaux et coffrage perdu en pxd trempé. EmptyMer 13 Mai 2009 - 16:30

Bonjour,

juste une question, le batichaux, en gros c'est de la NHL 5-Z, est-ce assez perspirant pour la paille?

Quelqu'un a-t-il utilisé uniquement de la NHL 3,5 sans ciment pour le mortier GREB? Même question pour la NHL 2 car la Chaux Aérienne est un peu onéreuse!

Merci.
fix
GREBiste ***

MessageSujet: Re: batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.   batichaux et coffrage perdu en pxd trempé. EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:53

Salut,

Alors que j'ai voulu moi aussi partir sur de la NHL5-Z de chez Boehm (NHL5 batardée avec 20% de ciment pur sans adjuvants), voici ci-dessous la réponse de Vincent B. président d'ApprochePaille datant de mars 2009 :

Nous avons testé sur une petite construction des parties de mur greb coulés avec de la 4 vol sciure, 3 vol du sable et 2 vol chaux nhl5z. Le résultat n'était pas terrible, l'enduit est resté souple durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela ne nuisant pas à la solidité de l'ensemble car c'était très localisé dans la construction.
1 maison a été réalisé sans ciment ou presque mais elle est en L et de plein pied avec un toit avec peu de pente donc une prise au vent minimum. Le propriétaire a pris ses responsabilités.
En résumé, je déconseille l'utilisation de chaux même de type HL5Z sans ciment.
De plus le stage devra se faire avec le melange greb classique dans un soucis de respect de la technique et pour ne pas induire des autoconstructeurs dans une possible erreur.

Par contre si il veut remplacer la chaux aérienne ou nhl3.5 par cette chaux NHL5Z et conserver le ciment, c'est trop étanche et risque de nuire à la porosité du mur. Sinon, il faut prévoir un mélange bâtard du type
1.5 vol de chaux NHL5Z+0.5 vol de ciment à maçonner, 4 vol de sciure et
3 de sable.

Le bon choix de chaux est chaux aérienne ou chaux hydrolique NHL3.5 (sans Z).
Le melange GREB fonctionne et a fait ses preuves, pourquoi le changer.
http://paille.martinet85.over-blog.net
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

MessageSujet: Re: batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.   batichaux et coffrage perdu en pxd trempé. EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:37

ah bah mince alors, merci d'avoir prévenu fix sinon, la commande partait dans pas longtemps...
pourtant Pierre nous dit qu'il n'a pas constaté de différences...
On va peut être pas partir à l'aventure, c'est quand même une maison que l'on construit, bon bah retour au GREB classic alors....

Peyt
GREBeur **

MessageSujet: Re: batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.   batichaux et coffrage perdu en pxd trempé. EmptyVen 17 Juil 2009 - 11:09

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser à la place du PXD en coffrage perdu de la volige + un pare-pluie? Il me semble que le coût serait un peu réduit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.   batichaux et coffrage perdu en pxd trempé. Empty

batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.
Page 1 sur 1