Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Mer 6 Juin 2007 - 9:04 | |
| En lisant l'article sur Festipaille, très bien écrit, celà m'a confirmé mon impression lors de cette rencontre.
En effet il me semblait que le chantier GREB "boudait" un peu, se tenant un peu à l'écart. Certe j'ai ressenti cette volonté d'être proche du public, mais dans la salle de conférence il y a eu aussi beaucoup d'intérêt. Il ne me semble pas avoir vu une conférence liée à la technique du GREB ni d'ailleur leur promoteurs participer aux autres conférences que j'ai vues (peut être une autre, je ne sais pas).
Alors je ne connais pas les coulisses du spectacle et sa justice, mais en tant que spectateur j'ai regretté de ne pas avoir vu cette technique présentée dans la salle. L'impact d'une conférence n'est pas le même qu'un chantier participatif, et il est à mon sens aussi important.
C'est dommage, car lorsque Tom disait "l'histoire des trois petit cochon c'est qu'ils se sont mis ensemble, la base en pierre, la structure en bois et le remplissage en paille" j'ai pensé qu'il manquait un petit cochon... ;-)
Enfin bref, tout ça pour dire que celà ne change en rien mon opinion que j'ai des différentes techniques, mais que j'ai pu constater une "petite différence" entre les personnes...
++ et si je peux vous être utile...
Lopette |
| | | JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Mer 6 Juin 2007 - 11:30 | |
| bonjour ! Pour info, nous étions programmé en conférence le dimanche matin (voir programme).... et pour une raison qui nous est inconnue (certainement un manque d'envie de nous ecouter, une sorte d'acte manqué), cette présentation que nous avions préparé a été annulée. Ils pensaient peut-etre que l'accueil du public sur chantier pouvait suffir. Mais nous ne cherchons pas à démontrer quoi que ce soit. nous cherchons à informer simplement d'une technique que nous trouvons extrèmenet pertinente pour le développementd e la construction en paille... Au choix de chacun d'y adhérer ou non, le progrès se fera sans eux et c'est tout. Philippe Liboureau est de plus en plus intéressé, ce qui me réjouit, car si lui peut et souhaite mettre en oeuvre cette technique, tout le monde y gagnera... merci de ce post! @+ jb
Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 21:42, édité 1 fois | |
| | | nicolapaille GREBquoi? *
Nombre de messages : 12 Localisation : anneyron Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Houlala, sujet glissant!!! Mer 6 Juin 2007 - 19:06 | |
| Salut, Oui effectivement, je déplore moi aussi un manque de démonstrateurs des autres techniques que le GREB. Je suis initié au Greb et je connais mal les autres techniques, quand on m'a présenté le projet de cette construction avec quatre techniques j'ai été ENCHANTE car j'allais pouvoir toucher, comparer, discuter, débatre devant un support bien réel avec des gens passionnés et callés sur leur sujet!! Mon caractère, mon cheminemant personnel fait que j'ai du mal à disserter sur des idées(sans m'égarer), j'ai besoin d'un support didactique réel pour construire un argumentaire et comprendre les autres. Ainsi, je n'est pas été présent lors des conférences préférant le contact direct sur le chantier. La technique du GREB n'a cependant pas été totalement occulté mais réduite à la présentation de mon projet pédagogique avec mes 3ème d'insertion. Il aurrait été évidement souhaitable qu'elle prenne une place dans ces conférences au même titre que ces SOEURS!!
Je suis d'accord avec toi Lopette (j'ai l'impression de t'insulter en t'appelant ainsi!!), la construction d'un avenir paille passe par le contact avec les gens par des moyens didactiques mais aussi par des moyens politiques.
Bye Nicolas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Dim 10 Juin 2007 - 14:55 | |
| - Lopette a écrit:
- En lisant l'article sur Festipaille, très bien écrit, celà m'a confirmé mon impression lors de cette rencontre.
En effet il me semblait que le chantier GREB "boudait" un peu, se tenant un peu à l'écart. Certe j'ai ressenti cette volonté d'être proche du public, mais dans la salle de conférence il y a eu aussi beaucoup d'intérêt. Il ne me semble pas avoir vu une conférence liée à la technique du GREB ni d'ailleur leur promoteurs participer aux autres conférences que j'ai vues (peut être une autre, je ne sais pas).
Alors je ne connais pas les coulisses du spectacle et sa justice, mais en tant que spectateur j'ai regretté de ne pas avoir vu cette technique présentée dans la salle. L'impact d'une conférence n'est pas le même qu'un chantier participatif, et il est à mon sens aussi important.
C'est dommage, car lorsque Tom disait "l'histoire des trois petit cochon c'est qu'ils se sont mis ensemble, la base en pierre, la structure en bois et le remplissage en paille" j'ai pensé qu'il manquait un petit cochon... ;-)
Enfin bref, tout ça pour dire que celà ne change en rien mon opinion que j'ai des différentes techniques, mais que j'ai pu constater une "petite différence" entre les personnes...
++ et si je peux vous être utile...
Lopette Bonjour, Il n'y a eu aucune technique présentée dans la salle, ni celle du Greb, ni une autre ; il y a eu différents intervenants autour d'une table ronde pour répondre aux questions du public, non pas sur une ou des techniques , mais sur la paille, le bioclimatisme etc... Philippe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Dim 10 Juin 2007 - 15:01 | |
| - JB a écrit:
- bonjour !
Pour info, nous étions programmé en conférence le dimanche matin (voir programme).... et pour une raison qui nous est inconnue (certainement un manque d'envie de nous ecouter, une sorte d'acte manqué), cette présentation que nous avions préparé a été annulée. Ils pensaient peut-etre que l'accueil du public sur chantier pouvait suffir. Mais nous ne cherchons pas à démontrer quoi que ce soit. nous cherchons à informer simplement d'une technique que nous trouvons extrèmenet pertinente pour le développementd e la construction en paille... Au choix de chacun d'y adhérer ou non, le progrès se fera sans eux et c'est tout. Philippe Liboureau est de plus en plus intéressé, ce qui me réjouit, car si lui peut et souhaite mettre en oeuvre cette technique, tout le monde y gagnera... merci de ce post! @+ jb Bonjour, Approche paille n'était pas programmé pour participer à une conférence, mais avec d'autres participants autour d'une table ronde pour répondre à des questions généralistes sur la construction en paille. Richard du Gabion a fait une mini conférence rappelant l'historique et l'évolution de la construction paille ; Ensuite j'ai fait appel à ceux artisans , architectes et assos à venir autour de la table ronde pour répondre aux questions du public ; A ce moment, il n'y avait personne d' Approche paille dans le public ? Philippe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Dim 10 Juin 2007 - 15:16 | |
| J'ajouterais qu'en ce qui concerne les démos, j'ai retardé sciemment les autres démos, car à l'endroit ou se trouvait approche paille( du fait que la construction était bloquée contre la haie), il était impossible de commencer les autres sans masquer celle d'approche paille ; c'est pour celà que nous avons décidé que Tom commencerais par un cours sur les enduits terre là ou Botmobil faisait ces préparations . Il est venu ensuite faire une petite démo sur place. Thierry n'a pas pu aller trés vite de son côté, questionné comme il l'était (et il adore parler en plus). Je ne trouve pas sain, ces réactions que je lis : Car si, j'ai des questionnement sur la technique du Greb et quelquefois des mots avec eux, j'ai toujours tout fait pour faire une place à Approche Paille, les inviter sur des salons ou je n'étais pas obligé de le faire, etc....
Quant aux critiques sur Samuel Courgey ou d'autres, je rapelle que Approche Paille nous a envoyé son livres(professionnels et assos de la construction paile) pour le soumettre à nos critiques ; nous y répondons ; Si les réponses ne plaisent pas, ils ne faut pas demander de critiques surtout si c'est pour ne pas faire évoluer sa technique en tenant compte d'autres avis.......
Philippe Liboureau |
| | | JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Dim 10 Juin 2007 - 23:46 | |
| slt phil Je crois que notre position vis à vis de toi n'est pas remise en cause. Il s'agit d'une situation générale que l'on peut comprendre. Il est aussi évident qu'il soit possible d'exprimer un ressenti (justifié ou non d'ailleurs) comme Samuel courgey exprime son ressenti (justifié ou non). Chacun a droit à la parole et la libre expression ne doit pas exclure. Quand Samuel Courgey exprime lors de son stage, un an après avoir acheté notre livre, que nous lui ayons ensuite envoyé, que la technique du GREB est obsolète et sans intérêt, sans même être aller sur un chantier, il me parait juste de remettre en cause cet expression. Il exprime cela comme un avis, alors que ce n'est qu'un ressenti, une nuance trop importante pour être innocente...
Quant aux critiques, nous les prenons en compte pour faire évoluer de la technique et tu le sais. Cela prend du temps, et tu peux voir sur ce forum que la critique est aussi possible, même ici.
Je reviens ce soir d'un stage ou nous testons encore un nouveau mortier... Jeff Dennu, le constructeur s'est proposé de tester sur une partie de sa construction différentes recettes de mortier avec différents dosages de liants, sciures, sables Je ne peux malheureusement pas encore m'avancer sur les résultats... donc, tant qu'il n'y a pas d'évolution testée et constatée comme plus intéressante que celle existante, il est difficile de les exprimer. La technique telle qu'elle a été expérimentée au greb semble aujourd'hui la plus intéressante, un excellent compromis entre l'autoconstruction, l'architecture, la facilité mise en oeuvre, le bilan carbone, l'économie, le confort, la salubrité, la résistance mécanique, l'accessibilité pour tous et l'esthétique. Il est difficile de faire évoluer l'un de ces point sans perdre sur un autre
Philippe, tu sais que l'on s'accroche souvent et c'est souvent à propos de la technique du GREB, rarement à propos de la ou des technique que tu utilises. Rarement j'entends des critiques de ces techniques... Pourquoi? Dois-je le faire aussi? Dois-je me comporter aussi comme celà?
J'ai travaillé et expérimenté d'autres techniques sur d'autres chantiers pour me rendre compte et pour pouvoir répondre à la question qui revient souvent "mais qu'est ce qu'il y a de différents avec les autres techniques".
Je ne me permettrais pas d'en parlé si je n'avais pas fait cette démarche avant et cette démarche me parait tout à fait saine et c'est cette démarche. Je t'invite donc à faire de même et ce sans condescendance, avec toute l'humilité que je dois à ton expérience. | |
| | | pan_de_bois GREBien **"
Nombre de messages : 84 Localisation : nord pas de calais Projet : maison GREB habitée Age : 47 Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Lun 11 Juin 2007 - 15:10 | |
| même avis...en essayant d'aller droit au but : pourquoi je construis en paille (question 1), quel est mon objectif en utilisant la technique du GREB (question 2)
tout bêtement : comment allier qualité de construction, bien être, santé, prise en compte de l'environnement et "coûts" de construction? l'auto-construction paille à 50 % permet de répondre à la question 1, pour les travaux de gros oeuvre et de charpente, je sous traite à des professionnels compréhensifs à 50 %....
pourquoi utiliser la technique du GREB : facilité, simplicité, coût (pas cher), durabilité (après vérifications..et puisqu'étant moi même "professionel" dans le secteur du bâtiment...je me dis "pourquoi pas"), possibilité d'impliquer ma compagne (ben oui c'est important) : réponse à la question 2, ha oui j'allais oublier, contribuer à montrer aux "gens" de mon entourage que la phase "expérimentale écolo-bobo" est passée et qu'on peut "construire" en masse des logements de qualité "non durable" (pourquoi non durable? le logement qui me convient ne conviendra plus à mes enfants donc ma maison, si elle n'existe plus dans 100 ans, pas grave, et mieux même :-) )
d'ailleurs je ne suis pas sûr du tout que ma maison n'existera plus dans 100 ans...mince et si la technique du GREB "résistait"...
pour le reste, pour bien connaître le secteur de l'éco-construction et en fait de la construction en france, nombreuses gué-guerres de chapelles alors que normalement les gens ont souvent une "éthique" différente dans l'éco-construction (par ex accepter de collaborer entre entreprises, création de SCOP, de GIE d'achats de matériaux écologiques etc..)
ce qui m'intéresse avant tout c'est de démystifier la construction paille et la rendre accessible au plus grand nombre, le plus vite possible...quitte à faire quelques "erreurs" de jeunesse...ce ne sera de toutes manières pas pire que ce que l'on fait depuis 30 ans....mon grand père maçon "tout béton" doit se retourner dans sa tombe en m'écoutant...avant il maçonnait à la chaux, ensuite on lui a "gentillement" expliqué que le ciment "ça tenait mieux":-)
bref vive le greb, vive les autres techniques de construction paille et vive ceux qui font avancer tout ça, lentement ou plus vite, médiatiquement ou non...
aw | |
| | | nicolapaille GREBquoi? *
Nombre de messages : 12 Localisation : anneyron Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Mar 12 Juin 2007 - 10:05 | |
| Bonjour les pailleux, - philippe a écrit:
- J'ajouterais qu'en ce qui concerne les démos, j'ai retardé sciemment les autres démos, car à l'endroit ou se trouvait approche paille( du fait que la construction était bloquée contre la haie), il était impossible de commencer les autres sans masquer celle d'approche paille
Philippe Liboureau Quelle beau geste que celui-ci!!! Je ne pense pas que ce soit très fondé, je pense qu'il manquait des gens pour faire les différentes démo sur les autres techniques comme il nous en manquais pour les tables rondes. "Le but de cette construction est de montrer les différentes techniques dans un esprit de partage et de colaboration" dixit Noé, je trouve cette idée magnifique, seulement, comme je le dis dans mon message précédent, je suis resté sur ma faim... Domage. Nicolapaille | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Mar 12 Juin 2007 - 10:54 | |
| Philippe,
Effectivement il n'y a pas eu de technique spécifique présentée mais plutôt des interventions. Ce que je regrettais c'est qu'il n'y ai pas eu d'intervention des promoteurs de la technique du GREB et il me semblait que c'était dû a un différent.
Je ne jette pas la pierre, mais j'essaie de les poser. Je vois donc qu'avant tout c'était une question de manque de ressources et peut être parce qu'un peu pris de court par un succès plus important que prévu!
Lopette |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) Mar 12 Juin 2007 - 11:33 | |
| Cependant,
J'entends aussi que la technique du GREB n'est peut être pas reconnue à sa juste valeur. Bien sûr il y a d'autre techniques et cette manière de faire n'est pas LA technique qui a réponse à tout. Mais elle est quand même très aboutie non ?
Il faudrait, à mon sens, l'intégrer pleinement avec les autres techniques dans la promotions de la construction écologique, plus particulièrement celle en paille... Elle a un aspect très séducteur auprès du public néophite qu'il FAUT utiliser.
Sincèrement, au final, pourvu que l'on construise écologique non? Alors si la technique du GREB séduit le grand publique c'est tout bénef...
Par rapport à la technique GREB les autres techniques font un peu plus peur, "il faut calculer", "charpentier je ne suis pas", "et si ça tombe?". Des questions et réactions bêtes je sais, mais présentes. Il faut absolument faire un effort pour les présenter comme une solution "toute prête" comme celle du GREB.
Il faut s'inspirer des atouts de chaque technique pour compenser les défaut des autres.
Aujourd'hui le succès est dans l'accessibilité, l'économie, la rapidité, la qualité, la simplicité et ensuite... l'écologie.
Alors uni pour rendre toutes les techniques "paille" accessibles au grand publique? ;-)
++
Lopette |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) | |
| |
| | | | La technique du GREB et les autres... (aux festipailles) | |
|