| Avis, conseils sur le début des plans | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Dim 21 Juin 2009 - 22:40 | |
| merci JB ;-) je mets tout ça à jour dès que j'aurai avancé un peu, mais la suite va être plus complexe: il va falloir que je calle mon ossature avec la charpente prévue par le charpentier... _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
geocada GREBiste ***
Nombre de messages : 121 Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais) Projet : Age : 49 Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Lun 22 Juin 2009 - 7:44 | |
| Salut TiJules,
Je viens de vérifier ton solivage avec la feuille pcs_solive_004.XLS .
le gitage ça passe avec un entraxe de 50 cm et des gites de 150X75 mm
par contre même en laméllé collé les poutres de 360X 150 mm de 650 cm de portée ne passent pas , il faut partir sur du 400 X 200 ... ou bien les doubler. | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Lun 22 Juin 2009 - 7:49 | |
| salut Géocada, merci d'avoir pris le temps de tester les valeurs!
pour les poutres en laméllé-collé, il manque 2 poteaux sur le plan qui viennent réduire la portance des deux plus longues (portée de 5.10m maxi).
Je les ajouterai la prochaine fois ;-) _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
fix GREBiste ***
Nombre de messages : 180 Localisation : Vendée (85) Age : 46 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Lun 22 Juin 2009 - 16:38 | |
| Salut Tijules,
C'est du 10x4 que tu comptes fixer horizontalement sur les poutres porteuses pour supporter les solives ? Avec quelle type de quincaillerie prévois-tu de les fixer ?
Bravo pour ces plans !!
FX | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Lun 22 Juin 2009 - 16:41 | |
| Salut Fix! merki pour les plans ;-) Bravo aussi pour ton chantier, je suis ça sur le blog! Les pièces de bois qui supportent les solives sont des 7.5 x 8. Je les fixe avec des vis, mais je ne me rappelle plus leur dimensions... J'ai ça à la maison, je te dis ça ce soir. A++ _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
fix GREBiste ***
Nombre de messages : 180 Localisation : Vendée (85) Age : 46 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Lun 22 Juin 2009 - 16:50 | |
| En fait je pose la question car c'est la méthode que je compte utiliser, mais dans ce cas les vis ne servent pas seulement à serrer 2 pièces, mais rien de moins que de reprendre une grande partie de la charge de l'étage. Or vu qu'une vis n'a pas beaucoup de résistance au cisaillement, je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la section des vis et les quantités. Reste à voir aussi l'esthétique si la charpente reste apparente.
Je pensais utiliser de gros tirefonds tous les 50cm avec des prétrous pour noyer la tête dans la pièce de bois.
++
FiX | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Lun 22 Juin 2009 - 17:16 | |
| Salut,
Pour cette utilisation, je conseillerai les clous ! Ils sont aux moins aussi bon que les vis en cisaillement et surtout on peut plus facilement répartir la contrainte avec plusieurs clous de plus faible section. Les vis ont tendence à faire fendre le bois et donc la résistance au cisaillement fond comme neige au soleil. De plus, la rapidité d'exécution avec une cloueuse pneumatique me ferait préférer les clous. D'autres avis ? | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Lun 22 Juin 2009 - 18:15 | |
| hello, pour les vis, le charpentier a prévu du 6x140 environ tous les 45-50 cm... tout ça ne sera pas apparent, l'espace des solives me sert à passer gaines VMC /elec et sera rempli avec des granulés de cellulose, fermacell vissé en dessous. _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Lun 22 Juin 2009 - 19:48 | |
| bon je suis en train de me mettre aux plans de l'étage et je galère d'entrée... Malgré le bouquin sous les yeux et la visite de plusieurs blogs, je n'arrive pas à avoir une idée claire de comment ça se passe...
Les solives sont elles en appuis sur la lisse haute intérieure, ou juste à côté ?
Comment gère-t-on les angles ?
Bref si quelqu'un a des schémas, infos, pistes, je suis preneur !
A++
Julien _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Piel GREBien **"
Nombre de messages : 56 Localisation : Bagnolet 93 Age : 58 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Mar 23 Juin 2009 - 11:15 | |
| @ Tijules
Si tu veux, met un lien de ton dessin d'étage sur sketchup et nous pourront y jeter un œil .
A+ | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Mar 23 Juin 2009 - 12:10 | |
| pas de prob ;-) bon c'est le tout début... _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Piel GREBien **"
Nombre de messages : 56 Localisation : Bagnolet 93 Age : 58 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Mar 23 Juin 2009 - 14:56 | |
| Voici ce que je ferais: Clic pour voir plus grand… [ Le fichier Sketchup est là: http://www.filehosting.org/file/details/40903/plan_solivage_etage.skp A+ p.s.: je viens de voir qu'une adresse mail est requise pour télécharger le fichier, si cela t'embête dit le moi et je le déposerait ailleurs. Maj. de l'image en rapport avec la remarque de JB.
Dernière édition par Piel le Mar 23 Juin 2009 - 16:13, édité 1 fois | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Mar 23 Juin 2009 - 15:32 | |
| c parfait piel
juste précision (que j'adore utiliser) : quinconcer !!!! lisse intérieure avec le poteaux d'angle.... sinon, RAS :) @+ jb | |
|
| |
Piel GREBien **"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Mar 23 Juin 2009 - 16:24 | |
| Merci JB
Oupss! C'est corrigé sur l'image.
Je laisses à Tijules le soin de la faire sur Sketchup… lors de son prochain opus.
A+ | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Mar 23 Juin 2009 - 16:47 | |
| ouah merki, nickel! donc la solive est bien à mettre "à cheval" sur la lisse haute. il faut juste que je rajoute une lisse basse pour l'étage à l'endroit de mes ouvertures. Bon bah au boulot!
pas de problème pour l'adresse, j'utilise www.jetable.org pour éviter le spam, super bien d'ailleurs ;-) _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Mar 23 Juin 2009 - 23:05 | |
| Pour la solive c'est pas obligé. Tu peux très bien ne pas mettre de solive entre les deux lisses et faire comme pour l'ossature extérieure. mais à peser les avantages et les inconvénients... encore un nouveau sujet... d'ailleurs, il va falloir qu'on trouve un moyen de cerner les question sur ce forum !!! ça commence à partir dans tous les sens!! @+ jb | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Mar 23 Juin 2009 - 23:09 | |
| je pense que je vais quand même partir sur la solive "à cheval", ça me parait plus facile et plus rigidifiant pour l'ensemble...
c'est clair que c'est pas facile de tout organiser, faudrait une sorte de sommaire ou d'index, mais c'est un sacré taf..
au faite, bonne fête JB ;-) _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Piel GREBien **"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Mer 24 Juin 2009 - 8:01 | |
| Salut,
La raison qui m'a porté à la placer ainsi c'est que le débord de la solive offre une surface de clouage pour le panneau osb 3 en rive. Car aucune petite rive ne doit être posée en "flottant ". Autre avantage, de dégagé un peu d'espace dans le mur GREB.
C'était pour cette raison que j'ai mis sur le dessin sketchup un panneau osb déjà en place.
Justement, ne pas oublier de calé l'entraxe des solives avec la longueur des futurs panneaux, sans toute foi dépasser l'entraxe maximum alloué lors des calculs des charges.
Sinon, il y a toujours moyen de cloué une planche contre la première solive.
A+ | |
|
| |
geocada GREBiste ***
Nombre de messages : 121 Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais) Projet : Age : 49 Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: conseil sur plans(suite) Dim 12 Juil 2009 - 1:28 | |
| Je poste ici car il s'agit d'une demande de conseils sur plans : comment lier les colonnes d'appuis qui servent d'appui aux pannes? comment rattraper sur les débords de toits l'epaisseur de la sous toiture ? des fausses pannes ?? | |
|
| |
Piel GREBien **"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Dim 12 Juil 2009 - 9:58 | |
| Salut geocada,
Te serait-il possible de joindre le fichier sketchup, de cette façon on pourrait connaître les portées et les sections ?
Pour maintenir les pannes, tu peux utiliser des échantignoles (des "triangles" fixé sous la panne comme des cales)
Oui pour les fausses pannes, tu pourras si tu désir les amincir pour alléger le débord du toit.
P'tit question, désires-tu garder les pannes apparentes ?
A+ | |
|
| |
geocada GREBiste ***
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Dim 12 Juil 2009 - 11:11 | |
| salut piel,
voici le fichier sketchup brut de decoffrage ...
les fermes ne sont pas présentes bien sur mais elles seront sur les poutres maitresses dans le sens de la largeur de la maison au nombre de deux ...
Les echantignoles ne sont pas presentes mais elles le seront bientôt.
Bien sur tout est apparent , chevrons, pannes et volige , même la sabliere ...
les noues, faitage secondaire et pannes du pignon de retour s'appuieront sur la faitiere principale .... cela pourrait il poser un probleme?
comme tu peux le voir , y' a encore du boulot...
notamment sur les ouvertures de fenetres dans le toit ...
les liaisons coyaux sur debords de toit ...
le poids des fausses pannes... | |
|
| |
Piel GREBien **"
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Dim 12 Juil 2009 - 16:04 | |
| @ geocada
Je viens de regarder ton fichier… brut de décoffrage, tu disais ! ;-) Pas facile de faire quoique cela soit avec les éléments imbriquer les uns dans les autres, pour la suite je te conseille de grouper les éléments isolés à faible répétition et de créer des composants pour les autres, les objets ne s'uniront plus aux autres et les déplacements seront plus faciles.
Sacré projet! Tout est apparent, en gros tu veux faire du sarking avec les ballots de paille. Je suis assez curieux de voir comment tu vas gérer le tout.
A+ | |
|
| |
geocada GREBiste ***
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans Dim 12 Juil 2009 - 23:15 | |
| merci pour le conseil..
J'avais commencé à travailler sans composant ni groupe et je me suis laissé emporter dans ma mauvaise habitude.
maintenant pour rectifier c'est un peu tard non? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis, conseils sur le début des plans | |
| |
|
| |
| Avis, conseils sur le début des plans | |
|