Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Plans Sketchup

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JeromeG
GREBouille *"
JeromeG


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Age : 50
Date d'inscription : 13/10/2009

Plans Sketchup Empty
MessageSujet: Plans Sketchup   Plans Sketchup EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:04

Bonjour a tous,
suite à mon stage GREB, et même si nous n'avons pas encore trouvé le terrain que nous cherchons avec ma femme, j'ai commencé à faire des plans de maison. Je me suis largement inspiré de la maison de Nicolas BEZAC (Blog : http://nicolapaille.blogspot.com/) que je trouve magnifique.

Voici ce que donne sous Sketchup 7 les dessins de concept (sans le toit pour l'instant, j'ai du mal à le dessiner...):
Plans Sketchup 091119094912901834897045
Vues intérieures :
RDC :
Plans Sketchup 091119094912901834897046
Etage :
Plans Sketchup 091119094912901834897047

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez récupérer le fichier Sketchup7 correspondant ici : http://rapidshare.com/users/GZ8EXC (mot de passe=GREB)

J'ai ensuite commencé le plan de l'ossature pour le Rez de chaussée :
Plans Sketchup 091119094913901834897048

Vos avis? Les pro du GREB ou autoconstructeurs ayant déjà commencé la construction peuvent-ils me dire si je n'ai pas fait trop de bêtises?
J'aimerais supprimer les poteaux verticaux au centre de la pièce mais je ne sais pas si c'est faisable avec la portée (et la charge qu'il y aura dessus), soit environ 8m.

Pour ceux qui son intéressé pour faire leurs propres plans, j'ai isolé les éléments de structure dans un fichier Sketchup que vous pouvez récupéré, toujours à l'adresse http://rapidshare.com/users/GZ8EXC (mot de passe=GREB) - fichier "Composant GREB.rar". Il y a aussi dans le répertoire le fichier Sketchup7 de l'ossature (fichier "plan ossature_RDC.rar").

Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Plans Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Plans Sketchup   Plans Sketchup EmptyVen 20 Nov 2009 - 21:45

Salut,
Chapeau pour la maitrise de sketchup !
J'ai encore du boulot...
Merci pour la mise à dispo de tes fichiers.

Pour la question des poteaux, 8m de portée pour les poutres c'est beaucoup. Sans poteaux tu risques d'être obligé de quitter le massif pour de la poutre en I ou du LC et surtout avec des dimensions énormes. Il faut faire le calcul en détail mais à vue d'oeuil ca me semble difficile.

Ce n'est pas une erreur mais une difficulté que tu vas rencontrer et qu'il faut que tu penses dès maintenant : comme tu n'as pas de solive fixée sur le mur de la baie vitrée (vide sur salon), tu ne pourras pas rattraper l'aplomb du mur par ce biais. Et comme il est difficile de monter des collones d'appuis d'aplomb, il va falloir faire cette partie avec le plus grand soin. Le top est de la contreventer un max d'aplomb pendant que tu coule le mortier et enlever le contreventement quand c'est sec.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
JeromeG
GREBouille *"
JeromeG


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Age : 50
Date d'inscription : 13/10/2009

Plans Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Plans Sketchup   Plans Sketchup EmptyDim 22 Nov 2009 - 10:31

Bonjour,
merci beaucoup pour tes conseils. Bon je crois, vu ce que tu me dis, que je vais garder les poteaux verticaux (je veux éviter au possible les sections énormes).

Je note ta remarque pour la face avant. Une solution pendant le montage ne serait-elle pas de contreventer les 2 bais vitrés avec de l'OSB pendant toute la phase de montage, et de rajouter des solives comme ça :
Plans Sketchup 091122103426901834912235
Pour ensuite les tronçonner (je sais sa fait de la perte de bois, mais j'aurais de quoi les réutiliser pour le futur garage/atelier) a la fin de la construction. J'obtiens ainsi un petit "balcon" intérieur pour poser des plantes (ou pour poser un pied pour nettoyer les vitres...) :

Plans Sketchup 091122103426901834912236
Remarque : vu le poids qui reposera dessus, je peux peut-être enlever une solive sur 2, non?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Plans Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Plans Sketchup   Plans Sketchup EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:01

Salut,
De rien pour les conseils, c'est le but du forum ;)

J'aime beaucoup l'idée du balconnet. Si tu peux réutiliser le bois sans problème, ca me semble une bonne idée.
Je suis en train de faire mes plans et j'ai aussi un vide sur salon, je crois que je vais étudier cette solution en détail.
Pour l'OSB, pas besoin, une simple croix suffit.

Pour les poteaux verticaux en re-coupage de portée, ca me semble une sage décision.

Si tu as des petits "trucs" pour gagner du temps sur sketchup, je suis preneur. Je viens de la CAO par Pro-Engineer et j'ai vraiment du mal à changer d'approche de conception, donc je galère un max...

Bon courage dans tes recherches de terrain.
A ce sujet, dis toi que la maison que tu concois maintenant ne te servira que par l'expérience que tu en auras tiré (avoir rencontré et réfléchi aux problèmes) mais qu'elle ne sera surement pas celle dans laquelle tu vivras. Les terrains ont tous tellement de spécificités, les règles d'urbanismes varient énormément d'une commune à l'autre, l'implantation des voisins, etc... tout ca fait qu'une maison se conçoit pour UN terrain. On me l'avait dit à l'époque, j'avais entendu mais pas vraiment écouté, et aujourd'hui je me rends compte qu'effectivement on a pas pu reprendre grand chose de notre avant projet. Cela peut même te desservir en quelque sorte parceque tu auras surement tendance à chercher LE terrain qui correspond et tu vas surement raté de belles opportunités de terrain pour un autre projet de maison.

PS : je vois que tu es de Lyon, ou ca exactement ?
Nous on est à côté de Villefranche sur Saône et je travaille à Lyon 8ème. On pourrait se voir pour échanger sur le sujet autour d'un verre si ca te dis.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Plans Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Plans Sketchup   Plans Sketchup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plans Sketchup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plugin sketchup
» galére sur sketchup
» Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?
» Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature
» Plan ossature sur sketchup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Administratif-Certification-Conception-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit