Salut,
De rien pour les conseils, c'est le but du forum ;)
J'aime beaucoup l'idée du balconnet. Si tu peux réutiliser le bois sans problème, ca me semble une bonne idée.
Je suis en train de faire mes plans et j'ai aussi un vide sur salon, je crois que je vais étudier cette solution en détail.
Pour l'OSB, pas besoin, une simple croix suffit.
Pour les poteaux verticaux en re-coupage de portée, ca me semble une sage décision.
Si tu as des petits "trucs" pour gagner du temps sur sketchup, je suis preneur. Je viens de la CAO par Pro-Engineer et j'ai vraiment du mal à changer d'approche de conception, donc je galère un max...
Bon courage dans tes recherches de terrain.
A ce sujet, dis toi que la maison que tu concois maintenant ne te servira que par l'expérience que tu en auras tiré (avoir rencontré et réfléchi aux problèmes) mais qu'elle ne sera surement pas celle dans laquelle tu vivras. Les terrains ont tous tellement de spécificités, les règles d'urbanismes varient énormément d'une commune à l'autre, l'implantation des voisins, etc... tout ca fait qu'une maison se conçoit pour UN terrain. On me l'avait dit à l'époque, j'avais entendu mais pas vraiment écouté, et aujourd'hui je me rends compte qu'effectivement on a pas pu reprendre grand chose de notre avant projet. Cela peut même te desservir en quelque sorte parceque tu auras surement tendance à chercher LE terrain qui correspond et tu vas surement raté de belles opportunités de terrain pour un autre projet de maison.
PS : je vois que tu es de Lyon, ou ca exactement ?
Nous on est à côté de Villefranche sur Saône et je travaille à Lyon 8ème. On pourrait se voir pour échanger sur le sujet autour d'un verre si ca te dis.
++