Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michaël
GREBquoi? *



Nombre de messages : 9
Localisation : Saint-Bonnet-Près-Orcival, Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 16/10/2022

Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty
MessageSujet: Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?   Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? EmptyMer 23 Nov 2022 - 14:47

Bonjour,

Dans l'attente un peu interminable d'un feu vert pour lancer l'étude de sol sur le terrain que je souhaite acheter pour construire en GREB, il est largement temps pour moi de faire mes plans !  Wink

Mais entre tout tracer sur papier et apprendre à utiliser un logiciel (très probablement SketchUp), j'hésite et suis donc preneur de vos expérience.

Il y a quelques années, mon père, qui a particulièrement auto-construit, a abandonné les plans sur PC car il bataillait trop avec les logiciels, et il a donc fini par tout tracer à la mains. Il n'est pas manchot avec l'informatique en général, puisqu'il a réparé des PC pendant une bonne décennie.

Moi, je suis plutôt manchot quand il s'agit d'être très propre et précis sur des tracés, et pouvoir produire des plans détaillés et en 3D comme dans "Construire en Paille" me semble fort pratique... Mais s'il faut prévoir 100 ou 200h d'apprentissage du logiciel avant de réellement attaquer les plans, peut-être que le jeu n'en vaut pas la chandelle ?

Si je passe par un logiciel : j'ai toujours eu de bons échos de SketchUp, et je vois que c'est celui qui est le plus utilisé dans la communauté GREB. M'étant penché dessus il y a quelques années, la version gratuite pouvait être téléchargée... Mais aujourd'hui, elle n'est accessible qu'en ligne, avec j'imagine des fonctionnalités plus limités.
> Recommanderiez-vous une version payante à un auto-constructeur, ou la version gratuite en ligne permet-elle déjà de faire l'essentiel ? SketchUp Pro étant à 285€/an, c'est le type de somme qui me semble justifiée à condition que cela apporte un vrai plus (en gains de temps, de précision...), y compris pour un usage perso.
> Avez-vous des recommandations pour des tutoriels (SketchUp à priori, mais je prends toute recommandation). Ce peut-être en Français ou en Anglais.


Bref, je suis preneur de tout conseil sur la manière que vous jugez la plus pertinente de donner vie aux plans que j'élabore depuis des mois dans ma tête !


Dernière édition par Michaël le Ven 13 Jan 2023 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?   Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? EmptyMer 30 Nov 2022 - 7:51

Bonjour
Je n'avais pas envie de passer des dizaines d'heures sur mon PC à me familiariser et utiliser Sketchup ; j'ai donc utilisé Architecte 3D et par connaissance demandé les services d'un architecte qui nous a (officieusement) soumis des idées et fait le dossier du permis.
Pour ma première maison dans les années 80 j'avais préparé les plans avec papier, règle et crayon.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Michaël
GREBquoi? *



Nombre de messages : 9
Localisation : Saint-Bonnet-Près-Orcival, Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 16/10/2022

Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?   Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? EmptyMar 13 Déc 2022 - 16:40

Merci Phil pour ce partage d'expérience !

Je penche plutôt pour me passer d'un architecte, n'ayant personne proche du terrain (c'est une zone de montagne, tous les archis sont à 30-40km et dans la plaine), et donc il n'est pas extrêmement probable qu'ils connaissent très bien les sols, les vents, etc...

Entre temps, j'ai téléchargé la version d'essai de sketch up pro et je trouve finalement que c'est assez intuitif et je me débrouille bien mieux qu'en traçant à la main !
Mon expérience est donc positive avec ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?   Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? EmptyJeu 29 Déc 2022 - 8:25

Salut, je dessine toujours sur papier des croquis et esquisses avant de dessiner sur l'ordinateur.
On ne fait pas de conception sur un ordinateur, on conçoit dans sa tête et sur le papier puis on met au propre sur le logiciel de CAO. Une fois la 3D réalisée on passe à la mise en plan 2D.

J'utilise OnShape qui est en ligne et très puissant (noyau de CAO ParaSolid), c'est un logiciel de conception mécanique mais ça marche très bien pour concevoir une maison. La version gratuite ne permet que de faire des projets publics.

Ma CAO est dispo ici si tu veux jeter un oeil:
https://cad.onshape.com/documents/86c800d14e14f11228b3e50a/w/437be5f5a1bdd8aea8323e7d/e/b3ad0e820a54451b0a464ecc?renderMode=0&uiState=63ad3ff908d58430adb6b038

Un exemple de mise en plan:
https://cad.onshape.com/documents/86c800d14e14f11228b3e50a/w/437be5f5a1bdd8aea8323e7d/e/0d07312f37f239eba690b2bc

J'exporte la CAO en STEP et j'utilise l'application CAD Assistant pour visualiser le 3D sur mon téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?   Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? EmptyJeu 29 Déc 2022 - 10:29

Dessin complet de la structure sur logiciel 3d, type skechup ou autocad et sortie papier de chacun des cadres après coupe dans le dessin. Super facile, rapide et très adaptable aux changements. Tu dois trouver ce qui te convient le mieux comme méthode. Prends le temps de te former si nécessaire, tu ne le regretteras pas. Les adaptations "sur place"sont chronographes et sujettes à une baisse de qualité du travail. Bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
Michaël
GREBquoi? *



Nombre de messages : 9
Localisation : Saint-Bonnet-Près-Orcival, Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 16/10/2022

Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?   Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? EmptyVen 13 Jan 2023 - 11:41

Merci pour ces réponses !

Au final, même si je suis loin d'être efficace avec Sketchup et qu'il serait probablement possible d'aller dix fois plus vite en le maîtrisant mieux : j'arrive à faire la plupart des choses dont j'ai besoin (il n'y a guère que l'implantation dans la paysage, pour le permis, où ça ne ressemble à rien !)

Ce qui est plus chronophage que prévu, c'est en fait de prendre les bonnes décisions concernant certains dimensionnement, certains assemblages... Et là, il faut aller chercher la connaissance !
Car je partage votre avis qu'il est mieux d'avoir absolument tout prévu, plutôt que de bidouiller sur le chantier.
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?   Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? EmptyDim 15 Jan 2023 - 8:39

Excellentes réponse et initiative. Cela dépend aussi de ta capacité à visualiser les choses en 3D. Une règle simple : conçois simplement, des assemblages facile à réaliser, des renforcements réalisables sans grande ingénierie. La vis est déjà un excellent renfort d'assemblage...Je fabrique les cadres d'une serre bioclimatique attenante à la maison pour le moment (9,75mx7,5m) tout est conçu simplement et c'est bien plus agréable ainsi. Bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?   Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? EmptyMer 1 Fév 2023 - 16:07

Pour moi il n'y a pas photo, il faut avoir un logiciel 3D (moi Sketchup).
Ca permet de tout modifier rapidement, faire des coupes, partager à des tiers... Le bonheur.
Mais comme tu le dis, le plus long, c'est la conception et le dimensionnement de la structure!

Imagine devoir redessiner sur papier à chaque fois que tu penses avoir trouvé la bonne solution. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
Contenu sponsorisé





Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?   Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire ses plans : papier ou SketchUp par où commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SketchUp
» Help : plans d'exécution Sketchup
» Avis sur Plans ossature sketchup
» Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature
» Mortier GREB avec papier liant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: CAO / DAO-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com