Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JC-06
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 02/06/2007

Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty
MessageSujet: Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature   Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature EmptyVen 9 Sep 2016 - 14:40

Bonjour à tous,

Futur autoconstructeur Greb ( sous peu je l'espère enfin...),
Je voudrais réaliser les plans de ma maison GREB
Ce sera une maison R+1

Je voudrais en réaliser les plans avec Sketchup
J ai les "connaissances de base" de ce logiciel

1)J 'ai découvert qu'un plugin GrebBuilder avait été crée
Le lien de ce plugin ne marche plus
J'ai fait des recherches sur  ce forum et sur net mais impossible de le trouver :(

2)Fichiers .skp pour l'ossature bois de maisons GREB
Beaucoup de liens internet ne marchent plus aussi
J 'ai touvé ceux de JB
http://documents.approchepaille.fr/pdf/fiches-techniques/pjet1.skp
Et je crois 1 ou 2 autres sur des blogs d autoconstructeurs

J'ai posté quelques messages à ceux mentionnés sur ce forum mais plus accessibles
(au passage, Dommage que l on ne vois pas l'année des messages postés)

Si certains d 'entre vous seraient d accord pour me les envoyer, ce serait super ! :)
Cela me permettrait entre autre de regarder certains points de détails de l'ossature Greb

Merci beaucoup
Cordialement, JC

PS: je peux vous donner mon addresse email en MP si vous le désirez
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty
MessageSujet: Re: Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature   Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature EmptyVen 9 Sep 2016 - 20:54

Salut
je viens de regarder dans mon ordi, mais il semble que j'ai jeté le plugin. Désolé. Mais de mémoire ça n'apportait pas grand chose. Faire les murs pleins sous skp ça ne prend vraiment pas longtemps. L'enfer, c'est le détail des petites liaisons, éléments singuliers, etc.

pour voir l'année des messages, c'est dans tes préférences de profil : profil > préférences > format dates

à +
Revenir en haut Aller en bas
JC-06
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 02/06/2007

Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty
MessageSujet: Re: Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature   Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature EmptySam 10 Sep 2016 - 9:35

Salut Nicolas,

Merci pour l'astuce pour voir l année Wink

Alex qui a développé le plugin va essayer de me le retrouver

Je ne savais pas qu il "n' apportait pas grand chose"...: pourrais tu m'en dire plus en quelques mots stp ?

Si quelqu'un arrive à me le retrouver , je l'essaierai

Quand tu parles de "murs" pleins sous skp, je suppose que tu veux dire un mur simple ossature greb avec lisses basses , poteaux, lisses hautes ?
Ca je devrais savoir faire

Effectivement là ou j'ai du mal c 'est pour les ,portes , fenêtres, (et tous leur détails) embrasements, charpentes, et tous les points de construction particuliers
J 'ai parcouru le forum à ce sujet et vu effectivement que plusieurs on souffer à ce sujet
Si j'ai compris il faut concevoir un element particulier (ex partie de charpente) , le définir en temps qu’élément (suis pas sur du terme) et ensuite importer cet element dans son ossature et le redimensionner ?
Je vais essayer de trouver un tuto sketchup pour ça

Si tu es d accord pour m'envoyer une ossature de ta maison Greb (ou une autre) , je te remercie par avance
@+





Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty
MessageSujet: Re: Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature   Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature EmptyDim 11 Sep 2016 - 16:39

Citation :
Je ne savais pas qu il "n' apportait pas grand chose"...: pourrais tu m'en dire plus en quelques mots stp ?
je ne sais plus bien les détails, c'est juste le souvenir résumé qu'il m'en reste. En tout cas je ne m'en suis pas servi
Citation :
il faut concevoir un element particulier (ex partie de charpente) , le définir en temps qu’élément (suis pas sur du terme) et ensuite importer cet element dans son ossature et le redimensionner ?
tu parles de composants. A mon avis, à éviter, car quand tu modifies un exemplaire, tous les autres le sont aussi. Plutot définir un groupe "fenetre", "porte", etc, que tu mets à l'écart, et que tu copies pour t'en servir qq part. Mais ne pas en faire un composant.

la gestion des calques est très utile, mais assez piégeuse. Ce qui est impératif, c'est de toujours travailler sur le calque zero. toutes les faces, aretes, etc (éléments de base) doivent etre sur le calque zero. Seuls les groupes doivent ensuite etre attribués à un calque. S'il y a des groupes de groupes (ça arrive), faire attention que le calque soit homogene.

impératif = créer des groupes pour tout élément qui ait une correspondance physique réelle. Ex : un montant = un groupe ; une dalle = un groupe. une equerre = un groupe. Voire même des groupes de groupes.

J'ai un exemple allegé de mes plans d'ossature. Qui n'est d'ailleurs pas parfait au regard des régles ci-dessus. C'est un plan ancien, ce n'est pas ce qui a été fait au final. http://dl.free.fr/v5vHf5oVN

à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty
MessageSujet: Re: Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature   Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature EmptyLun 12 Sep 2016 - 13:55

Jc laisse moi ton mail par mp je t envoie du fichier sketchup.
Je n ai pas fait de composant, que des groupes et des calques bien definis.
Ca s apprend vite

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
JC-06
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 02/06/2007

Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty
MessageSujet: Re: Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature   Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:09

Bonjour Nicolas

Merci pour ton exemple de plan sketchup et tes conseils pour comment l utiliser pour faire une ossature GREB

Bonjour Chips
Je t'ai envoyé mon adresse email par MP


Je comprends que la bonne direction est d utiliser des groupes et des calques
Voilà ce que j'ai compris grâce à vos explications

1)Définir des groupes
-pour chaque element physique réel
-définir  un groupe de groupes pour un element physique réel composés de plusieurs elements unitaires

Donc on pourrait avoir un groupe "fenêtre" qui comporterait chaque element/groupe distinct qui constituent une ossature fenêtre complète ?

2)Utiliser des calques
-utiliser le calque zero qui comporte tous les elements de bases

Dois je comprendre que le calque Zero est celui ou l'on trouve l 'ensemble de l ossature Greb ?

-utiliser les autres niveaux de calque qui appelleront chaque un groupe

Donc si je reprends le cas de vouloir insérer une "ossature fenêtre", je dois utiliser par exemple le "calque 1 : fenêtre" que je vais superposer au "calque zero" de mon ossature complète ?

Désoler de vous poser ces questions "de base" sur ces notions que je ne connais pas

Je vais chercher un tutoriel qui montre l utilisation de groupes/calques sous sketchup

Merci à vous deux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty
MessageSujet: Re: Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature   Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature EmptyMar 13 Sep 2016 - 17:26

En fait il faut travailler sur le calque zéro pour pas se perdre dans les calques.
Une fois ta pièce finie tu la fefinis dans ton calque definitif.
Ca aide pour avoir un bon visu des elements de ta construction, en masquant ou affichant les differents calques.

Les groupes sont interessants pour faire des copier coller (lisses basses, hautes, montants, entretoises, solives etc...)
Mon fichier skp est dans un ancien ordi laisse moi qq jours !!
A+
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty
MessageSujet: Re: Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature   Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature EmptyMar 13 Sep 2016 - 21:16

Citation :
Donc on pourrait avoir un groupe "fenêtre" qui comporterait chaque element/groupe distinct qui constituent une ossature fenêtre complète ?
oui, c'est ça

Citation :
En fait il faut travailler sur le calque zéro
je plussois, toujours tout créer sur le calque zéro
une fois le groupe créé, on peut l'affecter à un calque
en affichant/masquant le calque, cela permet de faire apparaitre/disparaitre tous les groupes de ce calque
par exemple, faire un calque maçonnerie : hop, tout le béton disparait/apparait
un calque ossature rdc = hop, idem ; l'ossature étage est plus facilement accessible
un calque charpente = hop
on pourrait faire aussi un calque piece1 / piece2 / piece3 comme dit Chips
ou tout autre mode de raisonnement qui te conviendra
etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty
MessageSujet: Re: Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature   Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche plugin GrebBuilder pour Sketchup et plans ossature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plugin GrebBuilder pour Sketchup
» Plan ossature sur sketchup
» Plugin sketchup
» Plans Sketchup
» Help : plans d'exécution Sketchup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Administratif-Certification-Conception-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit