Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 avis et conseils pour mon abris 20 m2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 18:58

Bonjour à tous,

Je vous expose mon projet d'abris amménagé de 20 m2, désolé pour les croquis je ne maitrise pas encore sketchup (suis preneur de cours à ce sujet dans ma région)
C'est un petit abris de 20 m2 qui va me permettre de me loger durant la construction de la future maison en greb aussi, et ensuite être une 'chambre d'ami '.
Je n'y connais absolument rien du coté du dimensionnement de charpente et, sans demander une note de calcul, j'aimerais simplement avoir des avis et conseils sur les sections et techniques à employer.
Je peux prevoir une panne d'appuis intermediaire, representée sur la facade ouest, et les chevrons ou poutres I reposeront aussi sur les ossature greb biensur.
j'ai la possibilité d'avoir des petites bottes de section 29*45 cm pour isoler la toiture si c'est réalisable.
Je veux mettre en avant le fait que je cherche une solution pas trop complexe pour mes débuts Wink 
Dois je partir sur des poutres I vu la faible portée et charge ? un autre principe ?
Des solives de 29 * xx ?  autre chose ?
Toute l'ossature sera en greb sans coulage de mortier, panneaux de contreventement je pense.. donc le toit sans doute dans cet esprit.

merci par avance, je poste une autre question dans 'fondations' pour le meme projet.
avis et conseils pour mon abris 20 m2 Abs10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:46

bon... ça n'inspire personne ;(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:13

Sisi t'inquiètes ;-)

Tu comptes mettre quoi comme toiture ? Tuiles, bac acier... C'est pour connaitre la charge au m².

A ta place j'utiliserais des poutres en I pour des raisons de portée, poids maniabilité, et pont thermique.
Pour dimensionner ma charpente, j'ai appris avec ce site :
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

Sinon j'ai fait une simu avec ce logiciel :
http://www.metsawood.fr/construction/outils/outildecalcul/pages/outildecalcul.aspx

et même avec des tuiles et des ballots de pailles tu peux largement utiliser des poutres en I 300/89.
Le taux de travail de la poutre ne dépasse pas 55%.
Dans ce cas là, tu peux partir sur l'auto-construction des poutres avec des 10x4 et de l'osb 9mm. Très cloués et collés ensemble.
http://www.lamaisondurable.com/2013/05/autoconstruire-correctement-ses-poutres-i.html
Y a un fil là dessus sur ce forum.
Avec un entraxe de 500mm tu dois en mettre 7. Tu n'en mets pas au dessus de tes murs pignons, tu commences à 500mm du nu intérieur de ton mur.

Au fait, essaye de couler le mortier pour ton abri ;-)

++
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:39

super !

voilà de la réponse complete et documentée !!
pour la toiture je compte mettre des tuiles sur l'abris, le bacacier reste pour le moment un element trés inconnu de moi et je reste perplexe... durabilité, blocage des champs electro magnetiques etc etc... je dis pas que je ferai pas la maison ainsi, mais pas encore trop poussé la reflexion sur ce sujet...
d'apres toi, je peux me passer de panne intermediaire ?
On mets de l'osb sur la face inférieure des poutres I ?
Le mortier, je verrai mais... si j'ai de l'aide uniquement...

merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:53

Citation :
d'apres toi, je peux me passer de panne intermediaire ?
Y a pas de soucis avec les critères ci-dessus. Fais une simu avec ce logiciel pour ajuster les paramètres. Il est pas pratique à télécharger mais assez simple d'utilisation.
Perso, on a 7,10m de portée et on n'a pas de panne intermédiaire, juste des poutres en I 360/90, calculé par ce logiciel et validé par un ingé structure bois ;-)

Citation :
On mets de l'osb sur la face inférieure des poutres I ?
J'ai posé la question y a pas longtemps sur le forum :
https://approchepaille.forumactif.fr/t1622-composition-toiture-et-contreventement
Tu peux mettre de l'osb en sous face mais apparemment ce n'est pas le plus simple.
En tout cas pas au dessus. Sauf si tu mets un pare-vapeur en dessous.

Ce qu'on a retenu, de l'int vers l'ext :
volige
tasseau
frein-vapeur
poutre en I rempli de ouate
panneau de fibre de bois contreventante
tasseau
bac acier
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:58

merci !
Waouh, tu me permets d'avancer d'un coup là !
En toute franchise, ca donne quoi niveau bruit lors de grosses pluies ? ( les bacaciers)

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:19

Au début j'étais sceptique aussi mais je pense que le bac acier est une couverture comme une autre et seulement une couverture et n'a pas pour rôle d'arrêter le bruit. La tuile aussi propage le bruit de la pluie. Les velux encore plus !

C'est ce que l'on met en dessous qui arrête le bruit. Et avec 36cm de paille ou de ouate, y doit pas avoir grand chose qui passe !
Pour les bruits d'impact je crois qu'on peut mettre des rondelles en caoutchouc. Voir des bandes résilientes. Mais je ne penses que ce soit nécessaire.

Les bacs acier isolés c'est inutile aussi. C'est juste bon pour les hangars agricoles pour que les condensats ne retombent pas sur le bétail.

Faut juste bien mettre ton pare-pluie et faire une bonne lame d'air. J'ai lu quelque part que c'était entre 1/1000 et 1/2000 de la surface de ta toiture. A vérifier.
Les bacs aciers joint debout je trouve ça sympa :
http://www.arcelormittal.com/distributionsolutions/construction/armat_belux/6560/6656/6659
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 8:17

Citation :
Au début j'étais sceptique aussi mais je pense que le bac acier est une couverture comme une autre et seulement une couverture et n'a pas pour rôle d'arrêter le bruit. La tuile aussi propage le bruit de la pluie. Les velux encore plus !

C'est ce que l'on met en dessous qui arrête le bruit. Et avec 36cm de paille ou de ouate, y doit pas avoir grand chose qui passe !
Pour les bruits d'impact je crois qu'on peut mettre des rondelles en caoutchouc. Voir des bandes résilientes. Mais je ne penses que ce soit nécessaire.
tout à fait !
on a un bac acier et franchement pas de bruit pendant la pluie; en cas de grêles on entend mais c'est vraiment pas fort !
J'ai une lame d'air sous le bac acier, des panneaux de bois puis 30 cm de ouate de cellulose.
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 15:39

merci, est il vrai que marcher sur ce type de revetement demande du brio si on ne veut pas abimer la tôle ? info-intox ? il y a plusieurs epaisseurs dispo, laquelle choisir ?
des marques a privilegier ?
des conseils ?
des raccords prévu pour les velux?
la decoupe se fait à la disqueuse ?

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 638
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:56

hello,
une question : Les condensats sous les toles, ils vont où?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:08

salut
pour les velux, ça a l'air d'être un peu la foire. Un couvreur m'a dit que ça n'existait pas, un autre qu'il bricolait avec des raccords ardoise. Un des pbs est les ondes du bac, qui empêchent l'eau de s'écouler sur le coté en rencontrant le velux. Bon maintenant, pour un batiment sans velux, ça ne pose pas de problèmes.
ça se découpe à la grignoteuse uniquement, pas à la meuleuse ou la scie sauteuse car il ne faut pas échauffer le revetement qui perdrait son rôle antirouille
J'étais parti pour ça, mais je commence à penser que ce genre de solution doit être bien balisé avant de se lancer, pour ne pas faire de conn bétise.
Le film anti-condensation s'écoule dans la gouttière, et il y a un pare-pluie en dessous. La ventilation en sous-face du bac acier doit être de 40 mm mini, mais j'ai entendu dire plus. Si c'est un systeme dit "toiture chaude", c'est-à-dire des bacs acier collés à de l'isolant (polystyrene) (panneaux sandwich), il n'y a plus de pb de condensation, donc de ventilation. mais l'isolant n'est pas très épais, et c'est fort cher
pour du bac acier non isolé avec film anti-condensation, un ami qui a fait son atelier cet été m'a parlé de 12-15 euros/m2.
Pour ton plan, un pan seulement, pas de velux, ça semble une bonne option, et plutot facile en auto-construction.

à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:14

Sur le pare-pluie, sur le larmier puis dans la gouttière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty
MessageSujet: Re: avis et conseils pour mon abris 20 m2   avis et conseils pour mon abris 20 m2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis et conseils pour mon abris 20 m2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis pour mon abris de 20 m2
» pose des pannes de l'abris
» Avis, conseils sur le début des plans
» Besoin de conseils pour palissade bois
» Votre avis pour des fondations de 40m2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit