Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Avis pour mon abris de 20 m2

5 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54

Projet : Petite maison greb sans mortier

Avis pour mon abris de 20 m2 Empty
MessageSujet: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 19:20

Bonjour,

Je vous expose mon projet d'abris aménagé de 20 m2
C'est un petit abris de 20 m2 qui va me permettre de me loger durant la construction de la future maison en greb aussi, et ensuite être une 'chambre d'ami '.
Il faut considerer que c'est un 'abris' de 20 m2 et non une maison d'habitation donc j'aimerais traiter la problématique des fondations en mode 'léger'.
Les m3 de graviers pour réaliser le béton seront montés à la brouette sur 50 m, je ne peut faire monter une toupie pour le moment (je dis ça pour la suite)
Je dispose d'un beau tas de pierre à proximité et je me verrais bien les employer pour faire un hérisson sous l'abris. je ne compte pas descendre à la profondeur hors gel de 80 cm dans la région pour un 'simple' abris.
Comment verriez vous la réalisation de ce soubassement ?
Je decaisse (à la main), je rempli de pierre, je coule une petite dalle au dessus puis je monte mon muret destiné au mur greb.. puis j'isole avant de couler une chape
ou alors j'isole (je ne sais comment) sous ma dalle afin d'avoir de l'inertie dans mon abris ?
ou bien encore je fais des fondations en fouille, je monte un double mur sur 3 rangs puis je fais un plancher bois sur un mini vide ventillé? (risques de soucis d'humidité, non?)
Je dois lier le fait que je serais en grande partie seul pour la réalisation et partir sur des solutions économiques (exclu les mtx comme le liege ..)
Ce n'est pas que je ne veux pas me casser la tête pour cogiter à cela, c'est surtout que je suis un peu en mode saturation.. ;(

merci à tous !!
Christian
Avis pour mon abris de 20 m2 Abs11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:43

hello,
un truc simple, les fondations sur pneu pourrait être une solution.
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:27

salut
l'idée de kito est intéressante. pour un petit batiment, peu ouvert, cubique, pas haut, il y a des chances pour que ce soit autostable au vent et n'ait pas besoin d'ancrage. Des fondations légères pourraient alors convenir. Fais le calcul avec la feuille NV 65 GREB de MBL.
l'inertie est-elle vraiment nécessaire ? ça t'évite de couler une dalle
un plancher bois sur plots bétons pourrait marcher aussi, ça fait peu de béton, même à 80 cm de profondeur (mettons 16 plots, de 1 x 0,3 x 0,3 = 1,5 m3 de béton. Soit une trentaine de brouettes). Je pense que si c'est ventilé, et encore plus si tu décaisse et que tu mets des cailloux, ça restera sec. Bien peinard pour passer les tuyaux, l'élec, etc. Le chat gardera la zone sans souris. Tu isoles en ce que tu veux.
Un manitou ou une pelle ne peuvent vraiment pas venir ? Même une petite pelle ? 
à +
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:49

Salut,
Oui, la trentaine de brouette ne me fait pas peur du tout... des plots aussi petits peuvent suffire ?
Non l'inertie est pas absolument necessaire pour l'abris; par contre, as tu une idee des sections a mettre en oeuvre pour realiser ce plancher, et comment le realiserais tu ?
Faut pas non plus que ça fasse maison sur pilotis, le plancher doit etre a combien du sol ?
Une pelle peut venir, mais esce vraiment necessaire ? faut que je vois la quantité de sol a remuer..
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:42

Pour les plots faut calculer la descente de charges aux quatre coins de la maison + au milieu des murs (et encore). Tu parts sur l'idée de mettre un plot sous chaque descente que tu as calculé. Ce qui te fait environ 9 plots (ou 4). Tu convertis tes descentes de charges en N.

Les poutres sous tes murs pignons reprennent que le poids du mur => ~180kg/m² de surface
Les poutres sous tes murs orthogonaux aux pignons reprennent le poids du mur et le poids du toit.

Faudrait peut-être faire supporter le poids du plancher par les poutres sous tes pignons, donc.

Tu pars sur l'hypothèse que ton sol est pourri et qu'il a une portance de 0.1N/mm². Et après tu ajustes avec ce que tu peux analyser quand tu creuses à 50cm et demandes aux voisins aussi.
A partir de là tu peux dimensionner la surface de ton plot.
Après pour la hauteur et la profondeur, je n'en sais rien.
Pour ton abri, pas de soucis avec le vent je pense. Ou alors ma petite cabane au fond du jardin a de la chance depuis 20 ans.

Pour les poutres, tu télécharges le logiciel http://www.metsawood.fr/construction/outils/outildecalcul/pages/outildecalcul.aspx
et tu vois les poutres en I qu'il préconise pour ton projet. Les poutres adaptées à l'isolation paille doivent être surdimensionnées pour ton projet donc tu peux peut-être partir sur du 360/90 que tu fabriques toi même.

Pour la hauteur par rapport au sol => au moins 20cm car le bois et la paille n'aiment pas l'eau liquide.
Après tu peux toujours habiller avec un muret en pierre pour atténuer l'effet pilotis.
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:02

Je viens de faire ça à la louche et faudrait peut-être rajouter des plots intermédiaires sur le périmètre de la maison pour pouvoir passer sur du 300x100 en résineux pour ton cadre de base. Pour les poutres en I du plancher, du 360x89 est utilisé à 33%.

J'ai tendance à tout surdimensionné par crainte donc faut que tu redimensionnes avec tes charges réelles.

++
Winzo
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:35

Christian tu ne veux pas faire faire le terrassement et fondations de l'abri et de la maison en même temps?
Comme ça tu fais tout dans les règles de l'art avec double muret etc...ou comme les collègues disent avec plots béton et dalle bois (plus cher à mon avis)

Et la solution mobilhome ou caravane ça ne vous tente pas ? (très rapide et ça se revend!)
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:16

Waouh, merci Winzo !!

Pour le logiciel hélas j'ai un mac et donc le soft n'y tournera pas
Pourquoi pas pour la fabrication des poutres I, je vais retrouver le lien que tu m'as donné à ce sujet déjà.
300*100, vache c'est de la belle section ça...ça doit peser une tonne .. et dans ton idée les poutres en I du plancher viennent comment sur ce cadre? au dessus? entre ?
et j'imagine isolation paille possible au niveau du plancher?
j'ai parfois des questions connes je sais mais je suis plutôt calé en béton cellulaire, ptéte qu'un jour je pourrais dire la même chose en bois..
J'ai fais des essai au pénétrométre sur mon sol, j'ai 2 Mpa à partir 50 cm de profondeur en resistance de pointe (faut descendre à 1,50 pour avoir 4 Mpa), je vais voir a quoi cela correspond en portance
et flute, je retrouve pas ton message sur la fabrication des poutres que j'avais pourtant imprimé...

Chips, non je peux pas tout faire en meme temps vu que cet abris est necessaire pour etre sur place pour la construction, mobilhome impossible en raison de l'acces et la solution caravane qui etait celle du depart n'est pas bonne pour l'hivers car consommation mini d'une bouteille de gaz pour 4 jours..
Et puis l'abris sera pas perdu, il aura une fonction ensuite Wink

merci, vous me permettez de voir clair..
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:30

salut
pour le plancher, tu peux faire des solives en I autoconstruites, mais tu peux aussi utiliser une plus petite section si tu ne fais pas d'isolation paille ou ouate entre les solives, mais une autre isolation (laine de beurk, polybeurk)
pour calculer les sections de bois pleins, tu peux utiliser des abaques de solivage (ex : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html), ou le petit logiciel calculette bois à trouver sur le forum (https://approchepaille.forumactif.fr/t939p10-quantitee-de-bois-a-prevoir)
j'avais réussi à faire tourner finnwood sur Mac, mais il faut installer VirtualBox, puis ensuite une version de Windows
le site de boisphile est plein de ressources intéressantes, d'ailleurs
les plots + dalle bois peuvent être plus cher que semelle + muret + dalle, mais ce n'est pas si sûr que ça, c'est à calculer, ça dépend des options pour les solives, et ça évite de porter 6 m3 de béton à la brouette
à +
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:35

Citation :
et dans ton idée les poutres en I du plancher viennent comment sur ce cadre? au dessus? entre ?
Sur une muralière ou bien des étriers.
Par contre j'ai pas fait attention mais fixer des poutres en I de 360 sur des poutres de 300 c'est pas top. Faudrait fignoler ça.

Citation :
et j'imagine isolation paille possible au niveau du plancher?
Of course.
Je suis en plein dans l'hérisson, isolation, dalle et c'est chiant et cher. La dalle bois c'est moins cher, c'est très isolant avec la paille et surtout tu travailles les même matériaux : tu ne passes pas du parpaing au bois, du pilonneur à la scie radiale...
Une idée de prix : isolation de 1m² en paille 4€, 1m² en poly XPS à R équivalent 19€.

Citation :
2 Mpa à partir 50 cm
Je suis pas expert mais c'est pas mal du tout comme sol. Surtout si c'est sur toute la surface de ta maison.

Je n'ai plus le lien sous le coude mais recherche sur ce forum. Kito tu es là ?

++
Winzo
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:51

Faut réfléchir à toute les combinaisons possibles, voir le coût, le temps de mise oeuvre...

Il y a aussi l'option, semelle filante simple mur en parpaing et dalle bois. Pour 20m², faire reposer le mur greb sur le parpaing et la dalle ça devrait aller.
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:03

j'dirais que la priorité pour le 'petit' projet est la facilité de mise en oeuvre et le fait de pouvoir bosser seul le plus possible. ( pour la maison je verai pour embaucher un aide)
J'vais pas regarder a 300 euros pres pour cet abris qui est un element important pour la suite.
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:07

je lis le post en travers mais je n'ai pas le temps de proposer des choses qui implique d'approfondir le sujet.
je n'ai pas d'info sur la qualité de portance d'un sol. on trouve facilement des infos la dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis pour mon abris de 20 m2   Avis pour mon abris de 20 m2 Empty

Avis pour mon abris de 20 m2
Page 1 sur 1