| Enduit sur mur GREB [Fil clos] | |
|
+24kito addy89 fix mistoukwak vboys74 jeronimo bientot sur la paille Fred_Bordeaux geocada Giizmo jean-pierre43 lesB16 Julio Gwalarn tf hectonath pouj Phil19 Eddie Tijules tom JB dec nicolapaille 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
phil GREBateur ***"
Nombre de messages : 240 Localisation : Noyant-de-Touraine Projet : maison GREB dans le 37 Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Mer 16 Mai 2012 - 19:33 | |
| Bonjour à tous J'ai résolu ce problème ; ce sera bardage mélèze (Ambiance Bois) partout. Cela a un coût certain mais au moins il n'y aura pas de fuite et c'est l'apparence de la maison qui est en jeu Je viens d'être livré (4 palettes) et j'ai donc du pain sur la planche Philippe | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Jeu 17 Mai 2012 - 9:24 | |
| oui c'est du boulot la pose du bardage mais j'adore le résultat. Nous on a pris de l'aulne en pose verticale. | |
|
| |
phil GREBateur ***"
Nombre de messages : 240 Localisation : Noyant-de-Touraine Projet : maison GREB dans le 37 Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Jeu 17 Mai 2012 - 19:27 | |
| Bientôt sur la paille : joli résultat effectivement Je pose aussi mon bardage de manière verticale. J'avais initialement prévu de poser mon littelage sous bardage de manière horizontale avec des découpes en quinquonce pour assurer la ventilation. Quelle est l'épaisseur des liteaux verticaux et celle des horizontaux ? Merci Philippe | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Jeu 17 Mai 2012 - 19:59 | |
| voilà ce qui est dit dans le dtu ( version non a jour) | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Jeu 17 Mai 2012 - 20:52 | |
| Pour ma part j'ai d'abord mis des tasseaux verticaux (27X35mm) puis des tasseaux horizontaux (même dim), entre axe de 50 cm. Ces tasseaux horizontaux sont cloués avec des clous de 90 mm pour aller chercher directement les montants verticaux de l'ossature (j'ai aussi des panneaux équivalent Agepan de 18 mm à traverser, d'où la longueurs des clous). J'ai ainsi une parfaite aération arrière du bardage. | |
|
| |
jjman GREBien **"
Nombre de messages : 79 Localisation : chantemerle lès grignan Age : 51 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Jeu 17 Mai 2012 - 21:01 | |
| Salut Super, Bientôt sur la paille, ça donne envie de voir d'autres photos de ta construction !! Après avoir longtemps hésité, j'ai aussi choisi le bardage sur 90 % de la maison, le reste en enduit sur les parties les moins exposées. Bon "pont" à tous ceux qui le prennent et bons travaux; pour l'autoconstruction, il faudrait 12 mois de mai, si nos 34 nouveaux ministres pouvaient faire quelque chose ... Jérôme | |
|
| |
phil GREBateur ***"
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Ven 18 Mai 2012 - 20:38 | |
| Merci pour les infos concernant les tasseaux Philippe | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Sam 2 Juin 2012 - 13:38 | |
| J'étais aux Rencontres à Orléans le weekend dernier et tout le monde n'a pas ces problèmes d'enduits. Bizarroide Sinon pour le bardage, afin d'éviter un "grisaillage" et l'application de produit chimique à haute fréquence d'utilisation, il existe la peinture à l'ocre. C'est une peinture ancestrale qui a été oubliée certainement après la seconde guerre mondiale au profit des peintures chimiques. Malheureusement car en plus d'être naturelle, elle est : * pas chère (~1€ le kilo et il faut 5 kilos pour faire 15m²) * écolo * résistante aux uv grâce aux propriétés de l'ocre. * très recouvrante * pérenne : garantie 10 ans sans retouche Couplée à un bardage bois brut à 13€m² ou bien un bardage avec clin à 22€/m² (prix de ma scierie locale) ça peut être une bonne alternative aux enduits. Ça pourrait être une alternative au bardage composite que tu recherches Jon. En jouant sur la hauteur des lames et des couleurs, on peut avoir un effet sympa. Y a plein de sites qui reprennent cette nouvelle ancienne technique. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Y a un bouquin sympa aussi chez "Les cahiers de Terres et Couleurs". ++ WInzo | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Sam 2 Juin 2012 - 21:08 | |
| très interressant, merci winzo. | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Mer 6 Juin 2012 - 7:32 | |
| Salut,
Merci pour le tuyau, je vais regarder ca de plus près. Ca semble en tout cas, une alternative intéressante.
++ Jon | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Mer 6 Juin 2012 - 11:11 | |
| j'ai acheté des cahiers, je verrai un peu plus en détail le truc. 5€ largement accessible pour le bien de l'asso. | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] Lun 25 Juin 2012 - 10:28 | |
| Bonjour à tous Je n'ai pas pris le temps de lire les 12 pages de messages consernant les enduits sur mur GREB, toutefois, je me permets de mettre mon expérience et mes déductions à votre jugement et expérience. Je clos donc ce fil de message pour en créer un nouveau sur la base d'expérimentation. RDV ICI@+ jb | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos] | |
| |
|
| |
| Enduit sur mur GREB [Fil clos] | |
|