Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Enduit sur mur GREB [Fil clos]

Aller en bas 
+24
kito
addy89
fix
mistoukwak
vboys74
jeronimo
bientot sur la paille
Fred_Bordeaux
geocada
Giizmo
jean-pierre43
lesB16
Julio
Gwalarn
tf
hectonath
pouj
Phil19
Eddie
Tijules
tom
JB
dec
nicolapaille
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 2:17

Je vais faire comme tu dis JB, et parler des clous à part, comme un grand!

En ce qui concerne l'enduit donc:

-Notre maison sera un bel atelier expérimental, car plus le temps pressait, plus j'ai cherché à raccourcir le temps passé à chaque étape. Résultat: pour l'enduit au rez-de-chaussée, nous l'avons fait en septembre environ 1 1/2 mois après le coulage, et nous avions pris soin d'arroser copieusement les murs avec une bruine forte le soir précédent la pose, puis une seconde fois le matin de la pose.

-La corvée de pose a duré 5-6 heures (avec l'aide généreuse de 12 adultes consentants (!) bien intentionnés mais vraiment inxpérimentés). Résultat: des surfaces rugueuses et inégale, des épaisseurs variables -de l'ordre du 3/4 de cm jusqu'à 2 cm et plus d'un coup!. Bref, hétéroclite mais satisfaisant car nous devions faire vite pour pouvoir envahir les lieux et accoucher de notre 4ième au chaud! En plus, le rez-de-chaussée, ce sont les quatre chambres à coucher des enfants et leur salle de jeu, donc un endroit fragmenté où les différences de textures ne sont pas trop apparentes.

-La couche de l'étage s'est faite fin décembre, alors que nous habitions déjà les lieux, avec un poupon d'un mois. Vous comprendrez que nous avons préféré supprimer le mouillage avant pose, histoire de minimiser les dégats... Résultat: une autre corvée (6-7 personnes cette fois). J'ai pris soin de relisser tous les murs en cours de route pour tenter d'amoindrir les disparités car aire ouverte. Couche à épaisseur variable, mais moins que la précédente (de l'ordre du 1/2 cm à 1-1 1/2cm). Hygrométrie de la maison très élevée par la suite (il faut dire que dans la semaine qui a précédée et celle qui a suivi, jai fait le foyer de masse... donc beaucoup de masonnerie dans une maison chauffée alors que les températures extérieures atteignaient des pointes de -25 degrés Celsius)

-Enfin, dernière corvée de crépi, faite seul, en février, pour compléter l'étage et faire la mezzanine En core là, pas de mouillage préalable. À ce moment, j'ai forcé à en faire un max avec le moins de matériaux possible, car je devais pelleter 1.5 mètre de neige pour trouver mon sable gelé, le briser en bloc et le rentrer à la chaudière après un voyage de 30 mètres dans ce même 1.5 mètres de neige! Bref, j'ai mis environ 1/2 cm et le résultat est très satisfaisant. Je ne vois pas pourquoi on devrais faire plus épais ou plus de couches alors que le mortier à déja près de 5 cm d'épaisseur, a l'exception de derrière les montants où il n'a qu'environ 3/4 de cm.

Pour terminer, je répond à Eddie sur le treillis: cela ne ma pas particulièrement gèné puisque ce treillis dépassaient seulement de 2 cm, soit une longueur suffisante pour bien s'ancrer dans le mortier. Les clous prévilégiés par la technique GREB sont plus longs et plus accrochants. Et si l'on veut bein serrer les ballots côte-à-côte, ils n'empêchent pas vraiment les balles de pailles de venir se tasser contre les cadrages de fenêtres ou de portes. Ils sont plutôt gênant quand on veut tasser le mortier avec une baguette de bois. J'ai abandonné l'usage de clous dès la seconde ou la troisième rangées de paille...

En somme, je n'ai pas la science infuse, mais j'essaie de me simplifier la tâche dès que je le peux, et parfois sans comprendre toutes les implications que cela peut avoir; je fait parfois confiance en mon instinct, qui est lui même régit par le gros bon sens. Si vous possédez les connaissances qui permettre d'infirmer ou de confirmer le juste dans ce que j'ai fait, j'apprécierais grandement vos commentaires (surtout en ce qui concerne la non-utilisation des clous sur les montants).

Désolé JB, j'ai pas pu m'empêcher de parler de clous!! :)

À bientôt,

Davy
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 9:22

Slt a tous
Merci de ces détails concrets...
bon, je suis sur qu'un petit copier/coller de tes remarques sur le treillis métallique en remplacement des clous dans un autre poste sera le bienvenu.
C'est un progrès que je trouve particulièrement pertinent à la fois su l'étanchéité à l'air et à la fois sur l'accroche des enduits...

Enfin, à APPROCHE-Paille, nous avons préparé une petite enquête pour que les autoconstructeurs s'exprime sur la question des enduits au regard de leurs expériences...
on vous tiens au courant
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 9:41

Salut Davy

pour le treillis as tu laissé un espace entre le bois et le treillis ?

avec quoi l'as tu fixé ?

et encore bravo pour cette réalisation

Eddie
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:40

Bonjour,
N'avait-on pas parlé quelque part d'oxydation due à la chaux+humidité et donc risque de disparition du treillis? Le risque étant réduit avec les clous vu leur grosseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 23:41

Voici un gros plan du treillis en question. Il s'agit d'une feuille de métal dite déployée, soit le treillis normalement employé en Amérique du Nord pour les finitions en crépis de ciment. Si je ne m'abuse, c'est fait d'acier galvanisé, donc ça ne rouille pas à prime abord.
Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 IMG_2588_YAN

Nous l'avons fixé avec des broches de 13mm et une brocheuse manuelle de type marteau. Il faut comprendre que nous mettions sur les montants des longueurs couvrant la hauteur de ballots à couler, pour éviter de se blesser pendant le coulage avec les chaudières. Voici ce que je veux dire en image:
Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 IMG_0771

Il n'y a donc pas d'espace entre le bois et le treillis, et je ne crois pas que sa durée de vie soit inférieure à celle de clous posés sur les montants, surtout s'ils sont du type commun -ceux qui rouillent (mais ça, je n'ai pas d'argument scientifique pour le prouver)

oups, encore un commentaire de clous sur un sujet d'enduits!

Je suis sûr que tu feras un beau collage JB...!

Davy
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 23:54

slt Davy
Je préfère que le sujet soit écrit par toi, plutôt que citation.
c'est vraiment un sujet intéressant qui semble offrir une vraie évolution de la technique GREB.
Rassembler autant de solutions dans une seule opération mérite un sujet à part entière avec des avis et des nouvelles expérimentations !
Bon, la prochaine pour moi sera bardée et l'intérieur de sera pas enduite donc, pas pour moi de suite...
je suis impatient de voir avancer ce sujet !!!
Je t'attend ici
https://approchepaille.forumactif.fr/paille-mortier-clous-f9/remplacer-les-clous-le-treillis-de-fibre-t557.htm#2752

à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:58

Je fais un peu remonter le sujet pour savoir s'il y a de nouvelles expériences sur les enduits.

Nous allons sans doute attaquer ce post à ma mi-saison (avril-mai), et je me pose encore pas mal de questions...

Est-ce que l'enquête dont tu parles JB a abouti ou pas encore?

Il me semble intéressant de poser une armature avant l'enduit.
Je pense partir sur du nergalto, mais le coût et l'effet cage de "farfaday" me freine un peu.
La toile de verre est-elle suffisante ?

Bref si vous avez des nouvelles choses à dire sur les enduits, n'hésitez pas !!

Bonne année à tous !

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:56

bon bah ça déchaîne pas les foules les enduits...

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
lesB16
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : charente
Date d'inscription : 06/06/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:30

Bonjour,

Nous avons fait un enduit extérieur en NHL2 en une couche d'environ 1 cm l'année dernière. Nous avons des désordres comme tout le monde :

- grosses fissures verticales au niveau des bois/fins de grillages ? A certains endroits ;
- quelques fines fissures horizontales
- les grosses fissures verticales on lieux principalement au niveau des angles de la maison. En particulier au sud-ouest et au nord-ouest (bref, la ou ca tape).

Nous souhaitons faire une reprise au printemps pour tenter de corriger le tire puisque ces problèmes sont ponctuels chez nous.

Pensez-vous que nous pouvons gratter ces fissures, remettre du grillage et faire une reprise à la chaux sur 10 cm de large ?

Ensuite un badigeon sur toute la maison nous permettrait de faire disparaitre la reprise pour le problèmes esthétique.

Qu'en pensez-vous ? Jouable, pas jouable ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:24

Bonjour, je m'interroge sur ces problèmes d'enduits sur une structure GREB et des désordres au niveau du bois et des jonctions bois mortiers .
Il semble inévitable qu'apparaissent des fissures si on n'utilise pas de trame dans le corps d'enduits dans les angles tableaux de fenêtres, jonction bois mortier ce qui d'ailleurs n'exclurait probablement pas tout risque de fissures.

Je pense qu'un centimètre c'est un peu juste.
Je sais que ce n'est pas forcément agréable mais ce serait intéressant qu'on puisse juger par des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:14

Bonjour les B16 ;-)
Justement, je comptais vous contacter pour savoir ce que donnaient les enduits.
J'étais venu vous aider sur 2 jours durant les vacances de printemps si je me souviens bien.
J'étais même un des premiers à dormir dans la maison !

Bon autrement, Pas cool pour les fissures...
Vous pourriez sans doute utiliser un grillage mais en le fixant (colle, crampillons), pour éviter que les fissures ne réapparaissent.

J'ai contacté Pierre Gilbert du GREB à la Baie.
Ils ont utilisé un métal déployé type "nergalto" pour recouvrir les bois avec un léger débordement. Selon lui, la trame en fibre de verre est trop "légère" pour renforcer suffisamment l'enduit. C'est donc sans doute ce que je vais utiliser même si c'est pas donné ce truc !

Après plusieurs lectures et recherches, le centimètre d'enduit me semble un peu léger aussi, à priori, je partirai plutôt sur un enduit d'une épaisseur totale d'environ 2 cm en 3 passes.

A++ et bon courage

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
lesB16
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : charente
Date d'inscription : 06/06/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 23:19

Jp43, pour les photos, on va vous en faire no soucis, on est pas stressé et on accepte de se tromper chez lesB16 :-) Il faut qu'on se motive à sortir dehors avec l'appareil photo !

Julien, nous en avons profité pour voir les photos, c'est super ! vous avez bien avancé quel boulot !

Concernant l'enduit, je n'ai pas de tête mais en fait, c'est 1,5 cm en deux passes. La première de 1 cm et la seconde de 0,5 cm.

Nous avons utilisé du treillis en fibre de verre sur les bois avec entre 1 et 2 cm de débord de chaque côté. Vous pouvez oublier, ca ne marche pas :-) J'ai vu sur le forum (mais où ?) quelqu'un qui fait avec du treillis métallique qu'il plie dans l'épaisseur du bois de chaque côté (donc il évite les clous). Je pense que c'est top. J'aimerais bien le retour de cette personne sur les enduits.

Ca a fissuré particulièrement au sud-ouest très rapidement car nous n'avons pas protégé de rayons du soleil direct. Il faut absolument le faire en trouvant de vieux draps pour ombrager qu'on garde humide au dessus de 25°. Il faut évidement que le drap ne soit pas collé au mur.

La seconde zone de fissure importante est au niveau des 4 angles de la maison. Nous n'avons pas utilisé de baguettes en plastique pour les angles. Il parait que ca existe, visiblement, il ne faut pas s'en priver.

Enfin, des micro-fissures horizontales sont apparues (toujours au sud-ouest : soleil ?). Au niveau des reprises d'enduit GREB.

Concernant la surface totale des murs, finalement, ça n'a pas bougé tant que ça donc on est pas loin d'avoir quelque chose de parfait, mais il y a eu quelques ratages.

On écoute vos idées pour les reprises en tout cas !! Parce qu'on ne compte pas tout refaire :-)

A++
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 14:13

Bonjour,
merci pour les encouragements!
Pour le treillis déployé, c'est Davy qui a utilisé cette méthode,
à voir ici :

https://approchepaille.forumactif.fr/la-paille-f9/remplacer-les-clous-le-treillis-de-fibre-t557.htm

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Giizmo

Giizmo


Nombre de messages : 4
Localisation : Saint Brice en Coglès 35
Date d'inscription : 20/05/2010

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:15

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis sur ce produit que je viens de trouver sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/GRILLE-DE-RENFORT-CERTIFIEE-ENDUIT-FACADE-50-HT-/370397749223?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Toiture&hash=item563d6d1fe7

Je vais essayer de me renseigner auprès du fabricant mais je ne suis pas du tout expert en la matière. J'ai vu qu'il proposait d'envoyer des échantillons sur simple demande alors si quelqu'un qui s'y connait pouvait faire la démarche d'en commander pour vérifier si le produit semble "adapté"

Vu le prix, si c'est pas une grosse truanderie, ça peut valoir le coût ... euh le coup ^^ Moi je dis ça, c'est pas seulement parce que je viens de recevoir un devis de 16000 euros pour l'enduit extérieur ... mais bon ptet un peu quand même !!

J'attends vos avis

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:40

bonjour,
c'est du treillis de fibre de verre.
Selon les cas, ça peut être un peu juste pour être sûr d'éviter les fissures...
Je pense tenter le coup à l'intérieur avec un papier en plus, agrafé sur chaque montant.
A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:37

Hello,
je fais un peu remonter le sujet (une fois de plus ;-) )
On ne va pas tarder à se lancer dans la session enduit!
Aussi, si vous avez des retours d'expérience (technique d'application, dosage, etc..),
et bah ne vous gênez pas !!

JB si jamais tu passes par là, ça a avancé de votre côté sur ce point?

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:44

salut tijules,

Nous aussi on aimerait bien mettre une petite couche d'enduit avant l'hiver, au moins sur les murs "qui en attrapent plein la gueule " les jours de pluie battante !

Nous pensions faire un enduit en 3 passes selon la methode du pailleux (compaillons) :
un gobetis de 5 mm à la machine à crépir (type sablon )dont le picot doit être de la taille du grain de sable 1 volume de chaux (moitié chaux 3.5 moitié chaux aérienne) pour 2 volumes de sable 0-5 lavé
par contre je ne sais pas encore combien de tremps attendre avant de passer la deuxième couche.

un corps d'enduit de 15 mm projeté (machine) et taloché ( 1 volume de chaux ( 3/4 chaux aerienne, 1/4 chaux
3.5) pour 3 volumes de sable 0-4)

ensuite l'année prochaine une finition de 5 mm( 1 vol chaux aerienne 4 vol sable 0-2) jeté et taloché à la mine mine...



bien sûr les bois nues, les ébrasements seront recouverts de nergalto SE .

cela me semble une bonne recette ...




Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 7:22

Salut Géocada!
J'ai vu sur votre blog que vous aviez bien avancé vous aussi!

Merci pour les conseils, je pense que de notre côté on va faire appel à un enduiseur que l'on embauchera à la journée pour nous accompagner.

On va tenter de passer le gobetis (à la tyrolienne) et la couche de corps (au sablon + compresseur) durant les vacances (apparemment, 48H entre gobetis et couche de corps).
La couche de finition se fera l'année prochaine.

On pense utiliser de la NHL 3.5 pour les 3 couches en proportions différentes.

Le conseiller technique de St Astier me préconise du sable 0-3 pour les deux premières couches et du 0-2 pour la finition.

D'ailleurs une petite info, par chez nous, les bricomarchés commercialisent de la NHL 3.5 de chez St Astier en sacs de 40Kg à 10.5 euros. ça peut être un bon plan ;-)

A++

Julien

EDIT: Nous avons bien recouvert tous les montants bois de nergalto.


_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:43

Salut les gars,

Je suis avec intéret vos post sur le sujet :-).

Petites questions en passant :
Pouvez-vous me donner un tarif approximatif pour le nergalto au m2 ou à la plaque
et surtout où l'achetez-vous ce fameux Negralto ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:07

Le Nergalto tu peux le trouver dans les Point P, VM, ...
Tu peux aussi chercher du côté des grossistes en métallurgie (genre KDI sur Nantes).

Pour le prix, j'ai plus la facture sous les yeux, dès que je la retrouve j'édite le message.

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010 - 10:51

Salut,
le prix est autour de 5euros du m2. Par contre, nous avions la contrainte de commander au minimum 20 plaques donc 30m2. Ce qui devrait être pile poil ce dont nous devrions avoir besoin pour les fenêtres, portes et pourtour bas de la maison.
Nous l'avons commandé chez un négociant en matériaux à 7km de chez nous.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:14

ok merci pour l'info.

++
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:04

hello,
bon bah juste pour infos,
ça y est les enduits sont faits !
vous pouvez aller voir les détails sur le blog:

http://maison.julesetstef.free.fr/preparation_treillis.html

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-)

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:29

Super ! le résultat est très beau. Sans les baches, on se rend bien compte de l'aspect de la maison et c'est vraiment superbe.
J'aime beaucoup l'angle avec le balcon.

Très beau boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:05

Bonjour,

Pour relancer un peu le sujet, j'ai eu la visite du façadier accompagné du commercial de chez St Astier sur le chantier.

Ce dernier préconise un grillage galva trame de 10mm sur toute la maison. Bien fixé. Des clous d'accroche supplémentaires sur les montants. Ensuite une première couche de chausable de 1cm (17kg/m2) . Séchage 2 mois par temps très chaud puis couche de finition en colorchausable 1 cm également.


Le devis du façadier s'en ressent et devient inaccessible.....


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit sur mur GREB [Fil clos]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» NHL 5-Z et enduit GREB
» Enduit sur mur GREB
» Enduit sur mur GREB
» enduit terre sur mur greb
» enduit intérieur GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit