Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 enduit terre sur mur greb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:03


bonjours.
On se pose la question de savoir si il est possible de recouvrir un enduit terres sur un mur greb, car notre terrain est très argileux et voudrions récupère la terre pour les enduits et faire des briques de terre crues.
merci d'avance pour vos réponses.
seb et marina
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: Re: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb EmptyLun 23 Aoû 2010 - 16:18

Bonjour
Aucun pb...
Et même je vous le conseille en intérieur, c'est très agréable!
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: Re: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:01

Bonjour,

Nous envisagions aussi cette solution.

A noter toutefois que l'application est longue.
Si je me rappelle bien une discussion avec Monique Cerro, il faut garder un moins un composant entre chaque couche d'enduit.
De plus si on veut obtenir des couleurs qui s'éloignent du marron/jaune, il va falloir finir par une couche de chaux car la terre se colore mal en dehors de ces nuances.

Ce qui veut dire :
- Une première couche chaux/terre pour faire le lien entre le mortier et le corps d'enduit.
- Corps d'enduit terre
- un couche terre/chaux pour faire le lien avec la couche finale
- finition chaux pour la couleur

C'est donc assez lourd de mise en oeuvre...

Alors OK si vous voulez des couleurs marron/jaune.
Sinon à mon avis mieux vaut utiliser directement des enduits chaux.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: Re: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb EmptySam 4 Sep 2010 - 8:38

pour mes enduits terre, j'ai pris contact avec un maçon pour qu'il réalise un enduit de finition de 2 cm sur le mortier GREB. Il me disait que 2 cms d'enduit terre ne suffisait pas pour apporter de l'inertie.
A ma connaissance, le mortier n'a peu d'inertie. Combien d'épaisseur mettez-vous en enduit terre ?
Merci d'avance pour vos réponses
AnthonyB
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: Re: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb EmptySam 4 Sep 2010 - 10:26

Bonjour, le mortier du GREB représente quand même quelques tonnes si on prévoit des murs de refends ou des cloisons lourdes on obtient quand même une inertie assez intéressante encore faut il gérer l'emplacement par rapport aux apports solaires la couleur la matière etc 1 ou 2 cm de plus d'enduit peuvent aussi l'améliorer.

Trop d'inertie ne sont pas forcément un plus surtout en climat océanique tempéré ou les écarts de températures extérieures ne sont pas énormes la maison peut et doit s'adapter assez vite. Trop d'inertie peuvent nuire également surtout en climat continental après une longue absence sans gestions des apports solaires, volets fermés par exemple.




Pour les enduits terre c'est surtout la préparation qui peut être longue surtout si la terre est caillouteuse, sèche etc.
l'application elle est assez rapide et agréable on peut revenir sur son travail modifier les aspects sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: Re: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb EmptySam 4 Sep 2010 - 20:22

merci pour ta vulgarisation et tes encouragements
Reste à estimer si je suis capable de faire des enduits lisses, sans faille et de couleur agréable.
AnthonyB
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: Re: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:06

Salut,

Il n'y a pas de problème de faille dans les enduits de terre.
Contrairement aux autres types d'enduit (ciment, chaux, etc...) ou tout doit etre fait d'un bloc (au moins 1 pan de mur complet), les enduits de terre peuvent etre repris à volonté : on mouille, on fait le raccord et basta !

Obtenir un enduit parfaitement lisse est un peu plus délicat mais pas impossible, ca dépend surtout de la régulariédu mur de dessous. Pour le greb ca devrait etre pas mal.

Pour la couleur, comme je le disai plus haut, on peut obtenir de très jolies couleurs mais uniquement dans une palette donnée (marron, jaune).

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: Re: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:01

Pour avoir des enduits terre, quelle qualité de mortier doit-on avoir une bonne accroche de l'enduit ? lisse, granuleux, ...
Pour 2 cms d'enduit, est-ce seulement de l'enduit de finition ?
Anthonyb
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: Re: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:21

Je n'ai jamais fait d'enduit de terre autre que directement sur de la paille.
Mais je pense que plus le mortier est "accidenté" meilleure est l'accroche.

Un enduit se pose généralement en 3 couches :
- un badigeon (en l'occurance dans ton cas une brabotine chaux terre) de qq mm d'épais pour préparer l'accroche avec le corp d'enduit.
- le corps d'enduit de 2cm
- l'enduit de finition : liquide et peu épais il donne l'effet et la couleur finale

Tu dois pouvoir te passer de l'enduit de finition si tu teintes le corps d'enduit dans la masse et si tu veux une finition à effet.

Je serais toi, je trouverai une formation écologique d'enduits de terre près de chez moi pour faire un essai et discuter avec un pro. Le prix de la formation sera largement amorti par la qualité du résultat.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





enduit terre sur mur greb Empty
MessageSujet: Re: enduit terre sur mur greb   enduit terre sur mur greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduit terre sur mur greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GREB+ enduit terre
» enduit terre à l'intérieur
» Enduit terre extérieur
» Chantier participatif enduit terre
» Enduit terre et frein vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage