Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mur trombe et serre GREB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

Mur trombe et serre GREB Empty
MessageSujet: Mur trombe et serre GREB   Mur trombe et serre GREB EmptyMer 21 Mar 2007 - 21:42

Quelqu'un a t il l'expérience d'expérimenter un mur trombe ou alors une mini serre avec la technique du GREB.

J'ai quelques idées d'utilisation de l'épaisseur du mur GREB qui ne serait pas rempli de paille (mais par de l'air) et dont le mortier de contreventement est remplacé :
*par de la vitre (double vitrage) en intérieur et extérieur pour la serre
*par de la vitre en extérieur , l'intérieur étant réalisé par exemple en adobe (briques de terre crue qui ont une bonne capacité thermique )
bien évidement, cela n'est judicieux que sur une face sud ou sud est.
Deux esquisses pour voir ce que cela pourrait donner
https://i.servimg.com/u/f13/11/15/30/11/murtro10.jpg
https://i.servimg.com/u/f13/11/15/30/11/serreg10.jpg
dans les 2 cas , prévoir des ouvertures en face interne pour avoir un flux d'air chaud qui transite en se chauffant dans la serre.

D'autres points à voir :
*occultation pour la nuit, système manuel , automatique
*ouverture/fermeture des clapets de circulation d'air
*ouvertures de la serre sur l'extérieur pour refroidir le mur en été pendant la nuit
*Laisser la paille à nu permet d'observer son état et peut être permettre d'avoir une zone permettant l'évacuation de son humidité ? ou alors mettre des miroirs réfléchissants afin de permettre un ensoleillement du mur optimal.
*éventuellement utiliser de la terre très sombre dans la fabrication des adobes pour un meilleure absorption par le mur trombe.
*Aussi bien sur , on ne fait pas cela sur un mur complet mais sur certaines parties de mur.
*On peut aussi penser mettre ce sysème à coté d'une entrée, cela permet d'accéder à la serre (ou au mur trombe).
voir les 2 dernières esquisses ci dessous, une vue de l'extérieur et une
vue de l'intérieur
https://i.servimg.com/u/f13/11/15/30/11/porte_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f13/11/15/30/11/porte_11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Mur trombe et serre GREB Empty
MessageSujet: Re: Mur trombe et serre GREB   Mur trombe et serre GREB EmptyLun 26 Mar 2007 - 0:43

C'est carrément faisable!
en fait, poser un chassis fixe en place d'une fenetre, porte ou baie vitrée et monter un mur Trombe (inventée par Mr Trombe) est une très bonne idée...
La question du mortier ne se pose même pas étant donné qu'on peut considerer cette technique comme une ouverture.
La terre peut être aussi noircie (charbon?)

;)
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

Mur trombe et serre GREB Empty
MessageSujet: Re: Mur trombe et serre GREB   Mur trombe et serre GREB EmptyMar 27 Mar 2007 - 20:31

oui, bonne idée,
on peut aussi penser à un enduit terre (akterre) sombre sur la partie orientée soleil du mur en terre ou alors de rechercher de la terre sombre pour fabriquer les adobes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mur trombe et serre GREB Empty
MessageSujet: Re: Mur trombe et serre GREB   Mur trombe et serre GREB EmptyMar 12 Juin 2007 - 13:53

Un peu tard car le sujet m'a échapé, je trouve ça super génial super simple et magnifique et tout et tout et c'est sûr c'est comme ça que je ferais!

MERCI

Lopette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mur trombe et serre GREB Empty
MessageSujet: Re: Mur trombe et serre GREB   Mur trombe et serre GREB EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:03

si je choisi la technique GREB pour ma construction c'est certain que j'essayerai ce systeme qui ma foi et tres simple et peu onereux je pensse. C'est une super idee que tu nous donne la Fil.
Surtout que depuis la comference de JP Oulia sur la conception bioclimatique a laquel j'ai pu assisté je suis convaincu de l'enorme utilité de ces murs

De plus si le systeme marche bien ou le contraire on est toujous a temps de remodifier par la suite.


Juste pour la version toute vitrée je mettrai a la facon des serre bioclimatique une aeration haute et basse occultable aussi du coter exterieur en cas de surchauffe l'ete
je rechercherai dans les bouquins des info la dessus



a pluch...
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Mur trombe et serre GREB Empty
MessageSujet: Re: Mur trombe et serre GREB   Mur trombe et serre GREB EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:23

Bravo Fil je trouve ça formidable tes propositions .
ca donne une perspective pour ceux qui sont en phase elaboration, mais aussi pour ceux qui ont déjà construit en Greb.
On peut imaginer beaucoup d'autres choses :
Pourquoi pas un mixte :mur en parti trombe,et en parti vitrage chassis fixe...
Bruno

ps : Fil tu es toujours parmi nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Mur trombe et serre GREB Empty
MessageSujet: Re: Mur trombe et serre GREB   Mur trombe et serre GREB EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:55

Bonjour,
J'avais vu sur un site amerloque dont j'ai perdu trace ce même principe mais c'était comme une vitrine assez étroite posée sur le mur ext avec une tole ondulée aluminium qui chauffait par effet de serre. Ouverture basse et haute int et ouverture haute ext pour ne pas surchauffer l'été.
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Mur trombe et serre GREB Empty
MessageSujet: Re: Mur trombe et serre GREB   Mur trombe et serre GREB EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:34

Salut Julio
Julio a écrit:
et ouverture haute ext pour ne pas surchauffer l'été.
....et oui, ça , ce serait dommage de l'oublier
;)
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur trombe et serre GREB Empty
MessageSujet: Re: Mur trombe et serre GREB   Mur trombe et serre GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur trombe et serre GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison GREB et serre
» Projet de presque auto-construction : Greb ou pas greb ??
» Serre solaire et inertie
» Projet de serre solaire passive dans le 78
» autoconstruction greb 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Chauffage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage