Bonsoir tout le monde,
Voilà le contexte : projet de construction d'une maison unifamiliale de 160m2 (1 rez + 1 étage (sdb + 4 ch.) + 1 grenier aménageable. Le permis de bâtir devrait être prêt à être rentré d'ici peu. On était parti sur du GREB. Paysans en Belgique, on pouvait fournir notre paille, ça nous parlait bien. Et puis plus on s'est penché sur cette technique et l'autoconstruction en général, plus on a flippé. Certains témoignages sur ce forum notamment nous ont poussé à revoir tout notre projet. Une vie très très très chargée (ferme, animaux, cultures, magasin, marchés...) + 2 enfants en bas âge, on s'est dit qu'on y arriverait pas à nous seuls, ou presque. Les chantiers participatifs en Belgique sont rares et puis on est pas sûrs de pouvoir s'investir socialement dans ce genre de projet de groupe. On a donc fait demi-tour, et on repart sur une ossature bois isolation cellulose (proablement). En autoconstruction aussi. Enfin, pas pour les fondations, ni les chassis, ni la toiture. Le reste, oui. Ca va donc aussi nous prendre un gros paquet d'énergie. Pour être sûrs de ne pas regretter notre choix de laisser tomber la paille, je voulais que vous me confirmiez que pour 160m2, il fallait fournir +- 1200 heures, rien que pour la paille et le mortier ? De manière générale, combien de temps faut-il pour réaliser une maison de 160m2 en Greb quand on est deux ?
Je me demandais si ça se faisait de faire un seul mur de la maison, un pignon par exemple, en GREB. Si ça avait des avantages, et si c'était plus raisonnable si on est juste 2 ou presque (quelques coups de mains par ci par là). Est-ce que certains l'ont fait ? J'aurais aimé avoir des retours...
Grand merci,
Odilon