Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Projet GREB Var

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
martin83
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hyères, Var
Date d'inscription : 20/04/2017

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyJeu 20 Avr 2017 - 11:43

Bonjour à tous,

Je prépare mon projet en même temps que je cherche mon terrain afin d'être prêt à enchaîner.
Le budget terrain sera important, je vise 100 000€ pour 300 m2.
De ce fait je compte monter une maison GREB moyenne dont j'aménagerai les volumes au fur et à mesure de la rentrée de budget.

Au sol 6*11.5 murs compris. RDZ : 2 chambres, 2 petites sdb, 1 séjour cuisine.
A l'étage, une chambre et du débarras grace à des fermettes habitable industrielles.
L'étage et la seconde sdb se feront quand le reste sera fini !
Ouvertures : 3 baies vitrées sud entre 2*1m80 + 1*2m40, deux petites ouvertures pour sdb nord (humidité douche).
Etage : moitié chambre moitié rangement.
Le climat en bord de mer est doux : une seule gelée superficielle cette année (pare brise), le sol ne gèle pas.

Je cherche à tout optimiser : temps/coût et ai pas mal lu les avis ici qui me semblent éclairés.

Mes options actuelles :

- fondations faites par un pro, les plus simples possibles (2 parpaings+L +dalle sur hérisson ?)

-réseaux en plafond

-greb classique

-fermettes aménageables


Mes questions :

-Puis-je ne pas mettre d'isolation sous dalle en supposant que le sol chaufferait saison après saisons ? Isolation simple en extrudé sur le contour des fondations


-Ne pas faire de chape et appliquer un simple ciment auto lissant pour avoir un sol fini ?


-Question toit : comment isoler ? En ouate ? Facile sur la moitié non habité mais au niveau de la chambre ?

- J'aimerais faire une toiture végétalisée mais l'epdm est étanche à la vapeur d'eau non ? faut mettre une couche de ventilation avant si l'isolation sous rampants pour la chambre ?

- j'imaginais sinon un toit en fausses tuiles éternit sur lesquelles je déposerait directement le terreau pouzalone (peut-être un anti racine ?), à ce sujet : voir eternit plus (lien impossible pour nouveau membre) système sandwich très sympa (léger)mais en polystyrène !

- Les panneaux sandwich en toiture c'est tout de même très attrayant pour la mise en place de combles habitables !!! Mais ça respire pas !


Voilà pour le début, je vais faire des plans sur homestyler (autocad) et poste bientôt.

PS : il existe pas des recommendations de construction GREB avec évolution V1, v2 etc un peu à l'image des logiciels libres ?

Merci pour votre aide,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyJeu 20 Avr 2017 - 12:23

Salut

2 salle de bains au rdc ? De 5x10 interieur ?
Avec 2 chambres et une cuisine ouverte sur sejour ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
martin83
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hyères, Var
Date d'inscription : 20/04/2017

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyJeu 20 Avr 2017 - 17:43

Bonjour Chips !

Je fais partie de la génération qui a couru après l'immobilier sans jamais le rattraper donc actuellement on vit à 3 dans 40 m2.
Les petits espaces ne me font pas peur !!!


Dernière édition par martin83 le Jeu 20 Avr 2017 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyJeu 20 Avr 2017 - 19:20

Je suis qd même curieux de voir les plans ...
Ayant vecu 4 hivers en camion...je connais aussi les petits espaces, mais apprécie aujourd'hui le confort !
2 sdb...non franchement je pige pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
martin83
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hyères, Var
Date d'inscription : 20/04/2017

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyVen 21 Avr 2017 - 23:16

Bon j'essaye :

fr.homestyler.com/floorplan/?lang=fr_FR&assetId=64d6757c-c019-44aa-8d51-792540c52bb3#.WPteTt5L4W4.email

fr.homestyler.com/floorplan/?assetId=3b7d082b-7ee7-4abb-8d52-4887ce403c0d&lang=fr_FR#.WPz4csTJWBI.email

Pas possible de l'insérer en tant que lien : suis trop jeune sur ce forum !!!
Faut héberger les photos ailleurs sinon ? Où ?

J'ai pris une épaisseur de mur de 350+ 2*40 = 430 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyVen 28 Avr 2017 - 7:37

Allez, un petit effort !!
Possibilité d heberger une image depuis le forum..

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
martin83
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hyères, Var
Date d'inscription : 20/04/2017

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyDim 30 Avr 2017 - 12:48

Projet GREB Var Greb_m10

Hébergement sur servimg.com c'est externe non et pérenne ?

Donc voici mon plan : je vais essayer de boucler un projet complet car il y a du mouvement du côté du plan d'urbanisme, je vais essayer d'être prêt quand il le faudra !
m
A l'étage j'imagine des fermettes combles aménageables/habitable donc de 8m de portée pour avoir 1 m de débord (peut-être moins car le  nord est moins exposé aux intempéries) mais qui pourraient reposer dès 5,30m qui correspond à l'intérieur du mur Greb.

Je ne chercherai pas à avoir un gros volume avec plus de 1,80 m de hauteur à l'étage afin de minimiser les taxes à la construction puis d'habitation ensuite si j'ai bien compris !

Il me semble qu'il me faut un angle de toiture de 40° tout de même au mini.

Je rappelle que je cherche l'efficacité maximale avec le coût, la facilité en tête en ayant des matériaux sains au maximum si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyMar 2 Mai 2017 - 8:21

Salut

Donc pas de coin détente au RDC ?
Pas de fenetres dans les SDB, et 2 sdb au rdc je ne vois pas l intérêt ..120 de large....dans une maison neuve....c est dommage...
Pour moi wc séparé,  1 seule SDB au RDC, et a l etage un WC avec lavabo..c est quand meme plus judicieux et pratique.
2 salle de bains pour une surface de 60 m², c'est (quasiment!) inconcevable excuse moi!
L accès a la chambre secondaire est a déplacer a mon avis.....ou comptes tu caser l armoire ou le dressing ?

Des chambres avec baie vitrée au sud , dans le Var....inutile. Qu en est il de la proximité avec le voisinage ?! Je n ai jamais compris l utilité des porte fenêtres dans les chambres ( ? )
As tu une vue Sketchup car pas de fenetres a l est et a l ouest ca peut choquer de l exterieur.

L etage de 1,8m idem...en renovation ou projet d agrandissement oui, mais en neuf, ne pas s arreter a la taxe de machin...
Tu pars sur une maison de liliputiens avec pour seul atout une grande chambre au rdc....maison invendable...
Réfléchissez bien et échangez un max la dessus. On se remet en question plus d une fois a ce stade.

La chambre avec baie vitrée, salle d'eau privative...c'est beau dans les magasines, les résidences secondaires. Mais la plupart du temps, dans une chambre....on dort Smile
Dites moi à quoi va servir la seconde salle de bains ? Avec l'arrivée des enfants, vous allez partager une seule salle d'eau.....et c'est plus sympa comme ça !!
A moins que le projet soit une colocation ???



Pierre
Revenir en haut Aller en bas
martin83
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hyères, Var
Date d'inscription : 20/04/2017

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyJeu 4 Mai 2017 - 17:54

Merci Chips:

Deux petites fenêtres sont prévues ds les sdb.

La porte de la chambre est mal placée en effet (j'ai hésité à mettre l'escalier de ce côté).

L'organisation du logement est réfléchie. J'ai un travail stable et une fille de 12 ans.

Ce serait un logement que je garderai, je pense toute ma vie future car je me plais assez ici.

Si d'aventure je partais travailler quelques temps à l'étranger, je la louerais, afin de retrouver mon pied à terre au retour.

Nous vivons dans 40m2, c'est pourquoi je vise petit. Mais revenus sont modestes, il me faut minimiser le coût à la construction et à l'usage.

L'idée étant que les chambres sont des pièces à vivre pour chacun (d'où 2 sdb), avec le plaisir de la vue du jardin et le ressenti du soleil en hiver installé sur un petit canapé par exemple. C'est la disposition actuelle de notre chambre (baie 1,40m) et c'est très agréable.

La pièce principale est une cuisine/pièce de vie. Pas de salon, pas de TV à regarder de toute façon.

L'aménagement d'une seule sdb serait fait dans un premier temps, de même que l'étage.

6 m*11 m au sol me semble un bon calcul afin de pouvoir se contenter d'un petit terrai de 300m2 tout en conservant un jardin sympa. Je réserve 100m2 d'accès/parking, il reste un jardin de plus de 100 m2 soit le double de celui que j'ai actuellement (60m2).  

Je suis très inspiré par le phénomène tiny house car c'est tout à fait ce à quoi je suis confronté : peu d'espace libre et un coût élevé qui risque de ne faire que progresser !

Cela fait dix ans que je repousse tout investissement dans l'immobilier afin d'y voir clair ... maintenant l'opportunité de le faire en auto construction me semble évidente.

J'ai commencé ma feuille de tableur pour essayer de chiffrer.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyVen 5 Mai 2017 - 7:40

chacun sa salle de bains alors...

Et dans une dizaine d années la 2eme sdb ne servira plus a rien !

Pas de salon ...perso ca me choque mais je comprends ton raisonnement (chacun dans sa piaule ! )

Pour finir on ne sait pas de quoi demain sera fait. Tu ne vas pas etre celibataire toute ta vie.....tu ne vas peut etre pas rester ds cette maison toute la vie non plus.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
martin83
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Hyères, Var
Date d'inscription : 20/04/2017

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptySam 6 Mai 2017 - 17:30

Sisi !!!

Nous sommes bien trois et pour les salles de bain : un peu d'intimité ne fait pas de mal !

Mes plans correspondent à un mode de vie peut-être propre : un coin pour chacun et une grande cuisine pour se rencontrer !

Le tout en cherchant l'optimisation du m2 qui coûte de plus en plus cher et qui sera très taxé à l'avenir : c'est très marqué ici. Beaucoup d'amis qui ont une maison avec un peu de terrain ont des taxes de plus de 2 à 3000€ pour le foncier ! Il leur est promis une forte inflation cela a été dit par les élus qui doivent rembourser les millions engagés !
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var EmptyDim 7 Mai 2017 - 10:35

Pour l optimisation du cout et du m2, je vois justement qu il y a qq chose a faire a propos de ces 2 SDB : )
Je donne juste mon avis.
Dans 10ans tu regretteras d avoir fait 2 douches 2 lavabos qui te serviront a rien, et qui pourraient servir de buanderie, rangements ou autres.
Quant a la surface déductible des impots car hauteur <1,8m, l as tu calculé ?
La possibilité de revente n est elle pas aussi voire plus importante que les qq dizaines d Euros a gratter sur la taxe foncière ?
C est juste une question !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet GREB Var Empty
MessageSujet: Re: Projet GREB Var   Projet GREB Var Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet GREB Var
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de presque auto-construction : Greb ou pas greb ??
» Projet GREB 2013 dans le doubs
» Présentation, démarrage projet Greb!
» Nouveau projet GREB en Lorraine
» Projet GREB dans l'Yonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit