Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je viens ici chercher quelques infos
En effet, je me suis pas mal intéressé à l'autoconstruction il y a quelques temps et j'avais pas mal potassé la théorie pour chaque étape (ou quasi) puis j'ai du faire une pause (boulot, bébé, etc.). Je m'étais à ce moment intéressé uniquement à l'ossature bois dite plate-forme pour ce qui concernait la technique de construction.
J'ai déjà exposé mon projet et détaillé mes questions dans la partie autoconstruction d'un autre forum, donc je vais éviter le copié / collé mais pour faire simple, il s'agirai d'une auto construction d'une maison de +/- 130m² + garage d'environ 40 m², en arrêtant mon activité et en y travaillant seul mais à plein temps sur 1 à 2 ans.
Je me suis récemment intéressé à la méthode GREB et plusieurs questions me viennent donc.
Je n'ai pas trop fouillé le web, pour le moment, ma théorie vient du livre Construire son habitation en paille selon la technique du GREB vendu sur ce site.
Mon intérêt pour le GREB vient du fait qu'il répond en partie à certaines contraintes que je voyais avec une MOB standard, à savoir :
- Le problème de manutention et levage des murs,
- Le problème de tassement de l'isolant (je pensais mettre de la ouate dans un premier temps mais les avis sur le tassement sont contradictoires. Dans les isolants "sains" qui se font bcp, on retrouve souvent de la laine de bois mais bilan carbone pas si bon que ça).
- Le manque d'inertie, d'autant que mon idée pour le moment, même si non arrêté, est de faire une dalle bois.
Mais je me pose aussi les questions sur ses inconvénients.
Le premier que je vois, forcément, est le temps de coulage du mortier. On parle de plusieurs mois tout seul rien que pour le coulage, sans compter l'aspect répétitif de la chose et le risque de baisse de moral
Bien que faisable seul, il me semble quasi obligatoire de monter une équipe ici et j'aimerai donc avoir vos avis / retours là dessus (seul / pas seul / équipe / qui / comment / etc).
J'ai également vu que certains préféraient contreventer sans mortier (OSB, Fermacell, ...). Si mon choix se portait finalement sur le GREB, je ne souhaite pas m'orienter vers cette piste. En effet, je souhaite m'orienter sur des techniques éprouvées et on est un peu trop dans l'expérimental ici pour moi. D'autre part, on perd l'avantage de l'inertie qu'apporte le GREB et il me semble également que la paille n'étant plus prise dans le mortier elle peut se tasser légèrement avec le temps (vous me dites si je me trompe).
Au delà du mortier, y a-t-il un rallongement du temps de construction par rapport à une MOB standard ?
Concernant la mise en place de la paille, est-ce que le temps de mise en place et de découpe est long également comparativement à un isolant standard ?
Parlons flotte rapidement
- Quid de la protection des murs et surtout de la paille le temps d'être hors d'eau ?
- Y a-t-il des risques de voir la paille prendre l'eau avec un mortier normalement dosé ?
Mes autres craintes sont plus du domaine du subjectif, n'y voyez pas une attaque sur la technique mais plus des petites peurs qui viennent à la lecture et je prends tout avis permettant de les oublier
1) Comme je l'ai dit, j'aime bien utiliser des techniques éprouvées. Or, la première maison GREB à "juste" 20 ans. C'est beaucoup et peu à la fois. On n'a pas un retour d'expérience réelle d'une maison GREB d'un siècle par exemple. Qu'en pensez vous ?
2) Le vissage des poteaux dans la lisse basse me semble léger. Sont-ils là uniquement pour placer le poteau le temps de couler le mortier ou ont-ils un réel rôle structurant ?
3) En parlant vis, le livre préconise des vis plutôt que les clous. Cependant, en MOB, on préconise des clous pour leur résistance au cisaillement. Du coup, on s'en fout pour le GREB ? :p
Enfin, je vais parler electricité et champs electro magnétique à ceux qui s'y intéressent
Il est dit que le bois augmente les champs electro magnétique. Il me semble également que certains pays, comme la suède oblige l'electricité à être blindé dans les MOB. J'avais discuté avec un constructeur qui faisait des MOB en isolation béton de chanvre et il me disait que les champs electromagnétiques étaient visiblement réduit dans leur cas. C'était une constatation suite à des relevés sur quelques maisons, mais pas d'étude précise. Je me pose donc la question de l'avantage d'un mur GREB concernant la diminution du champ electro magnétique grace au mortier. Certains ont des infos ? Et si c'est avéré, j'imagine que cela est valable uniquement si on coule les gaines dans le mortier ?
Je crois que j'ai fait le tour pour ce premier post
Merci à tous pour vos lumières !