Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Projet de serre solaire passive dans le 78

Aller en bas 
+2
bientot sur la paille
mistoukwak
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:14

Bonjour à tous,

J'ai un projet de serre solaire passive et je voudrais construire la partie isolée en paille.
J'ai une expérience assez riche en auto construction mais pour ce qui concerne la paille je suis un pur débutant.
J'ai lu l'ouvrage de référence et c'est ce qui m'a décidé.

Si vous voulez en savoir plus sur mon projet allez voir ici:
(Désolé, je dois attendre 7 jours pour mettre un lien ! C'est sur le forum Appersolaire et j'ai le même pseudo)

En suivant ce lien vous trouverez également les compétences que je peux vous apporter en échange de vos aides..

J'espère pouvoir commencer mon chantier l'été prochain si j'ai le permis de construire assez tôt.

J'aimerais bien visiter une construction paille proche de mon domicile.

A plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyVen 18 Jan 2013 - 7:31

Salut,

Bienvenue à toi collègue d'APPER !
J'irai vois sur le forum quand tu auras mis le lien.
Bon courage pour le PC

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyVen 18 Jan 2013 - 7:50

Bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:08

salut
vivement 7 jours !
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyVen 18 Jan 2013 - 22:16

Bienvenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptySam 19 Jan 2013 - 9:05

Bienvenue !

Une serre solaire comme expliqué dans le guide de Mazria ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptySam 19 Jan 2013 - 11:38

Une serre solaire comme expliqué dans le guide de Mazria ?

Bonjour,

C'est en effet mon livre de référence !

Désolé mais je n'ai pas pu non plus déposer le fichier PDF de mon plan !
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptySam 19 Jan 2013 - 12:06

Ca me botterait bien dans faire une aussi plus tard.
Mais chaque chose en son temps ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptySam 19 Jan 2013 - 14:07

Je teste la publication du plan
https://i.servimg.com/u/f13/18/05/92/11/serre_13.png
Ce n'est pas formidable comme définition, mais juste pour vous donner une idée en attendant la suite !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Mon projet de serre solaire passive   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:51

Bonjour,
Ma période d’abstinence de 7 jours étant terminée,
Voici le lien qui permet de voir la partie à construire en paille, pour le moment ce n’est que l’enveloppe dessinée en 3D
http://cjoint.com/?CBbsID3tPOz

Et ci-dessous le lien pour voir le plan complet de la serre :

http://cjoint.com/?CBbsJYYBWF6

Comme vous aurez pu le remarquer, la longueur étant de presque 12 mètres, il faudra que je prévoie au moins une portée intermédiaire,

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:09

Bonjour à tous,

Plus d'un an après, je déterre mon sujet car je suis sur le point de commencer la construction de ma serre.
Mon nouveau plan se trouve ici :  https://mon-partage.fr/f/jPgA0Tdf/

La structure des murs a changé car elle prend uniquement en compte les matériaux que j'ai pu récupérer :

A l'intérieur des murs, je remplace donc la paille en bottes par du papier broyé en rubans, en vrac mais bien tassé.
C'est plus facile d'approvisionner du papier que de la paille en banlieue parisienne !

Les parois intérieures et extérieures des murs seront en planches de sapin de 22 mm que j'ai la possibilité de rainurer comme des lames de parquet pour avoir une meilleure étanchéité.

Ma question est :

Y aura t'il de la condensation dans les murs et si oui comment la gérer ?

D'avance merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptySam 28 Mar 2015 - 10:09

N'ayant pas de réponses pour le moment, je me suis rappelé que j'avais utilisé par le passé un site allemand qui dit où se trouve le point de rosée dans un mur et voici le résultat appliqué à mon cas de figure:
http://www.u-wert.net/berechnung/u-wert-rechner/?&d0=2.2&L0=1882014233&mid0=2901&d1=50&L1=264272905&mid1=29&d2=1&L2=1&mid2=90&d3=2.2&L3=596211436&mid3=2901&bt=0&am=1_10.5_5_NaN_NaN_NaN_c__&T_i=20&RH_i=50&Te=-5&RH_e=80&outside=0

J'ai donc rajouté une lame d'air ventilée entre la paroi en planches extérieure et le papier broyé Cool

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:55

salut
je n'arrive pas à visualiser ton lien U-wert. Il y a aussi le bilan hygrothermique de Yoghourt, disponible sur le net. A l'instinct, je dirais :
- pas facile de faire des calculs, avec le lambda et le µ de ton matériau, mal connus
- dans le doute, un frein-vapeur intérieur ?
- un pare pluie extérieur me semble nécessaire, avec lame d'air ventilée
- le talus terre appuyé sur le mur planches / papier est une source de d'humidité (puis pourriture)

par ailleurs, je ne connais pas les nécessités pour la VMC. Il y a des normes pour les batiments pleins de gens, plein d'animaux, mais plein de végétaux ?? Tu as des points de repère ?

à +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyDim 29 Mar 2015 - 12:26

Salut Nicolas,

Le lien U-vert s'ouvre à nouveau.

Le matériau le plus proche du papier broyé me semble être la ouate de cellulose.

J'ai posé la question sur le forum aquaponie pour connaître les variations hygrométriques à prendre en compte à l'intérieur d'une serre aquaponique.

Le talus terre ne sera pas appuyé directement sur le mur planche/papier, il y aura une feuille de groudron de type "étanchéité de toiture terrasse" mais ça ne se voit pas bien sur mon croquis.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:02

salut
dans ton calcul, il n'y a pas de condensation pour une valeur Hr intérieur = 50%. Mais si la Hr est 80, 90 % ?
en l'absence de frein-vapeur, je mettrais épaisseur planches intérieures = 0.  Il est impossible d'assurer une paroi continue, sans interstices.
Je ne suis pas enthousiasmé par le talus terre contre du bois, même avec une couche "étanche" (faut des raccords parfaits !)
à +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:58

Dans le lien u-vert, il est possible de faire varier les températures et Hr intérieures et extérieures de façon à voir comment se comporte le mur, par exemple, pour les valeurs:
t° int t° ext Hr int Hr ext
18 -10 80% 80%
20 -9 80% 80%
C'est limite mais ça passe encore !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyDim 29 Mar 2015 - 23:18

mais en mettant planches intérieures = 0 ça ne passe plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyLun 30 Mar 2015 - 0:16

nicolas a écrit:
mais en mettant planches intérieures = 0 ça ne passe plus...

C'est pour en venir à quelle conclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric P
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 25
Localisation : Partout
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 12:52

Salut,

Je crois que je n'ai pas très bien compris le projet. C'est pour mettre quoi dans cette serre? Tu dis "passive" mais je suppose que ce n'est pas pour de l'habitat, si?

La conclusion nicolas, je pense, c'est que comme tu ne peux en aucun cas assurer l'étanchéité à l'air avec les planches, tu n'as donc aucune résistance à la vapeur d'eau donc pour l'hygrothermie tu peux considérer qu'elles n'existent pas.

A ta place je mettrais un pare-vapeur à l'intérieur ou un frein-vapeur hygrovariable.
Déjà tu prends un risque en utilisant un matériaux sur lequel nous n'avons aucune donnée de résistance thermique ni hygroscopique alors blinde toi pour ne pas avoir de soucis d'humidité dans les mur.
En plus avec le talus, la surface extérieure exposée aux échanges d'humidité est divisée par 2 alors ne prends pas plus de risques que ça. M'est d'avis.

Et pour l'extérieur, il est parfois bon de respecter les règles de construction acquises sur des siècles d'expérience : pas de bois à moins de 20 cm au dessus du sol fini.
Tes planches enterrées et celles à moins de 20 cm du sol vont pourrir et vu le bois choisi ça ne va pas mettre longtemps...

A bientôt

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:27

Bonjour,

Tout d'abord je précise bien qu'il s'agit d'une serre isolée destinée à produire en toute saison et pas d'un lieu d'habitation !

J'ai récupéré une plus grande quantité de panneaux sandwich en polyuréthane de 14 cm d'épaisseur utilisés pour l'isolation des entrepôts frigorifiques.
Par conséquent j'ai modifié mon schéma pour en mettre partout où il y a un contact avec la terre.

Voici mon nouveau plan : https://mon-partage.fr/f/YPzSlA9S/
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 20:36

salut
Aymeric a bien traduit ce que je voulais dire sur le role des planches.
Pour le contact avec la terre, idem Aymeric aussi. Avec des panneaux PU c'est peut-etre un peu mieux, mais l'étanchéité doit être béton. Alors justement, je mettrais plutot du béton... Et si tu as des panneaux sandwich qui trainent, ils peuvent peut-être faire toute l'isolation ? La récup, c'est bien aussi, question écolo.
à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 16:10

Bonjour,

il en est où ce projet ?

Merci,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 EmptyMer 4 Nov 2015 - 17:51

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet !

Ce projet a pas mal avancé et pas mal évolué dans ses principes de construction.

En effet, j'ai totalement abandonné le principe paille/planches pour passer exclusivement à des panneaux sandwich en mousse de polyuréthane issus de la récupération (anciennes chambres frigorifiques).

Mes murs font une épaisseurs de 30 cm en moyenne et ont été montés par assemblage de panneaux de différentes épaisseurs.

De ce fait, étant sorti du contexte "paille" je n'ai pas continué à publier sur ce forum, que je trouve par ailleurs très intéressant mais peut être que la technologie n'est pas adaptée aux locaux humides....

Si toutefois vous êtes intéressés par la suite de mes travaux, il faut cliquer sur ce lien où vous trouverez les dernières avancées de mon projet.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=24&t=7272&p=113904#p113904

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty
MessageSujet: Re: Projet de serre solaire passive dans le 78   Projet de serre solaire passive dans le 78 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de serre solaire passive dans le 78
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau projet dans le Jura
» projet dans le 17
» Projet dans la Drôme
» Projet dans le Puy de Dôme
» Projet construction dans l'Orne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com