Lamellé collé ou une technique similaire pour les calculs je peux pas t'aider par contre je savais que j'avais vu et j'ai retrouvé
"
Pour toutes nos ouvertures supérieures à 120 cm, nous avons doublé
la lisse haute côté intérieur et extérieur, comme le conseille le livre
sur la technique du GREB. Pour les ouvertures supérieures à 120 cm, le
livre n'indique pas de méthode de calcul.
Pour nos baies vitrées de 240 cm, nous avons calculé la charge
devant être supportée et transmise par la lisse haute (charges
permanentes -dont tuiles et charpentes- et charges temporaires - vent,
neige, etc.). Nous avons trouvé les informations nécessaires dans
l'ouvrage "Initiation à la charpente", éditeur : CTBA - CAPEB (ISBN :
2-85684-034-5).
Quand la portée est doublée, la flèche est multipliée par 16.
Quand la hauteur du bois est doublée, la flèche est divisée par 8.
Quand l'épaisseur du bois est doublée, la flèche est divisée par 2.
En tenant compte de ces informations, et en raisonnant sur un côté
d'ossature, on suppose qu'une ouverture de 120 cm n'a pas de flèche
(flêche de 1) pour un bois dont l'épaisseur est doublée (8 cm).
En doublant la longueur de l'ouverture (240 cm pour les baies), la flèche est multipliée par 16 (= 2^4).
- Doublons l'épaisseur (= 16 cm), nous avons une flèche de 8.
- Doublons encore (= 32 cm), nous avons maintenant une flèche de 4.
- Doublons encore (= 64 cm), nous avons maintenant une flèche de 2.
- Doublons encore (=128cm, soit 32 bois de 40 mm d'épaisseur), nous avons maintenant une flèche de 1 (ouf !!)
Et ce n'est que pour une seul côté de l'ossature. Autant dire que ce n'est pas possible de jouer sur l'épaisseur !
Essayons maintenant de réduire la flèche en doublant la hauteur du
bois : nous obtenons une flèche de 2 (flèche de 16 divisée par 8). Il
reste à doubler l'épaisseur pour obtenir à nouveau une flèche de 1.
En images, nous avons opéré une découpe spéciale pour les montants
de l'ossature pour le doublement de la lisse haute dans la hauteur. Les
bois accolés reposent quant à eux sur les poteaux d'angle, afin de
conduire au mieux les descentes de charge dans la structure."
le lien du blog
http://papaye16.canalblog.com/archives/2008/10/index.html
en espérant que ça va t'aider
Eddie