Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Appui solives

5 participants
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

Appui solives Empty
MessageSujet: Appui solives   Appui solives EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:47

Salut à tous,

Quelqu'un a t il déja appuer ses solives de plancher sur une muralière plutôt que sur les lisses hautes "traversant" le mur?

Je sors du BE Thermique pour la RT2012 et le technicien a identifié les points sensibles niveau ponts thermiques
> les solives
> le muret intérieur de fondation

Ce ne sont pas des ponts énormes mais du coup je me demande si un appui des solives pouvait être réalisé autrement . Le remplissage paille serait aussi bien plus facile à faire!

@+
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:59

Salut Chips,

y a un post à ce sujet
https://approchepaille.forumactif.fr/t833p10-besoin-de-conseils-sur-une-colonne-d-appui

Qu'a dit le BE sur le muret intérieur ? ;-)

++
Chips
GREBationneur ****

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:05

Merci Wink

Il dit que malgré l'isol verticale il y a un léger pont thermique qui passe par le mortier "d'assise" jusqu'à la dalle (désolidarisée).....

Pour améliorer les coefficients ou je ne sais quel autre trucs pour les calculs, on peut envisager des blocs isolants à la place des parpaings classiques...mais bon....

Aujourd'hui on peut isoler complètement les maisons jusque sous les semelles de fondations! Il m'a montré des croquis sur un bouquin. C'est l'idéal, mais bon.....

Attention cela reste très minime, et c'est surtout pour une question de point de rosée et de protection de la paille à long terme..
Coupure de capillarité oblige biensur
winzo
GREBationneur ****
winzo

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:19

Citation :
Il dit que malgré l'isol verticale il y a un léger pont thermique qui passe par le mortier "d'assise" jusqu'à la dalle (désolidarisée).....
Very Happy

Citation :
Pour améliorer les coefficients ou je ne sais quel autre trucs pour les calculs, on peut envisager des blocs isolants à la place des parpaings classiques...mais bon....
Je louche sur le siporex pour le rang int. Pas de pb de remontée de nappe chez moi.

Citation :

Aujourd'hui on peut isoler complètement les maisons jusque sous les semelles de fondations! Il m'a montré des croquis sur un bouquin. C'est l'idéal, mais bon.....
Tu nous fais un croquis ?
Chips
GREBationneur ****

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:37

Oui on va voir ça de plus près le siporex.

Pour la rupture de capillarité pas besoin d'être à coté d'une rivière par contre!
Attention avec ça, cela vaut pour tout type de construction, et plus particulièrement pour les MOB, et peut être encore plus avec la paille Wink

L'isolation autour des semelles il faut juste imaginer un manteau autour de la semelle et des soubassements! C'est un PSX incompressible je crois. Je ne trouve rien sur le net je lui demanderai les sources la prochaine fois. Encore un truc allemand.
winzo
GREBationneur ****
winzo

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:51

Citation :
L'isolation autour des semelles il faut juste imaginer un manteau autour de la semelle et des soubassements! C'est un PSX incompressible je crois. Je ne trouve rien sur le net je lui demanderai les sources la prochaine fois. Encore un truc allemand.

Avec la garde au sol de 20cm, si tu ne veux pas d'une sur-épaisseur le manteau ne sera pas continu. Y aura toujours une faille.
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:21

salut

j'ai une muraillère, vissée sur les montants et la LH, avec plein de grosses vis 8x140.

Je ne peux rien dire pour l'instant, j'attaque à peine l'ossature du 1er étage. On verra si ça tient... Je peux mettre quelques poteaux si nécessaire, on a loupé le soubassement à cette endroit et il est trop large Shocked . C'est pas grave, ce sont des pièces de service. On peut aussi boulonner la muraillère aux montants avec des boulons de charpentier.

les solives viennent s'assembler dessus à queue d'aronde (taillé en usine).

à +
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives EmptyMer 17 Avr 2013 - 7:43

Salut,

A mon avis la muralière peut faire le job pour la descente de charge.
C'est moins efficace pour le contreventement (voir explication de matthieu sur l'autre fil qui en parle).

De mon point de vue, en pratique, je vois 2 gros intérêts aux solives traversantes :
- on laisse dépasser 50cm et on se passe d'échaffaudage sur 2 facades. C'est un gain de temps qui à l'air de rien sur le papier mais monter/démonter des échaffaudages, c'est usant.
De plus, j'avais mis une plaque d'osb vissée dans les solives et je pouvait donc mettre un escabeau dessus. J'aurai jamais fait ca avec un echafaudage
- ca permet de fixer l'entraxe des 2 ossatures. L'ossature extérieure est souple et n'est jamais droite le long de la facade. Si on trace au bleu sous les solives un coup de cordex on peut fixer l'ossature dans la solive de sorte que le mur ext soit bien droit.

Je pense aussi qu'en cas de vent fort sur la facade, le fait que les solives soient traversantes, on va transmettre les efforts directement au plancher. Si les solives ne traversent pas, on fait se déformer la facade pour comprimer la paille et transmettre les efforts comme on peut. Je pense que c'est plus risqué pour les enduits.

Perso, je trouve que le pont thermique est assez faible et ne mérite pas qu'on prenne des risques.

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:36

Chips a écrit:
Salut,

Remplace le mortier par du liège en vrac, c'est bien meilleur en isolant et ta paille n'aura pas les pieds dans l'eau en cas d'orage durant la construction ou de coulage de mortier trop liquide Wink
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Chips
GREBationneur ****

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:11

Yes Wink
Contenu sponsorisé

Appui solives Empty
MessageSujet: Re: Appui solives   Appui solives Empty