Bonjour,
mon permis devrait être OK après-demain et un maçon veut bien attaquer le terrassement la semaine prochaine...
Gros problème : j'étais parti sur l'idée d'un radier porteur (sans fouilles, sans soubassement), posé sur un lit de granulat de verre expansé. Ça isole.
Mais, pour des raisons de pente, il faudrait surélever un peu tout ça en partie sud, et mettre en sous-couche du stabilisé bien compacté. Certains maçons acceptent, d'autres pas : "ça va bouger".
Un maçon me propose donc ceci :
soubassement tradi, fouilles, béton de propreté, parpaings, chainage. On remplit tout ça de 0-80, on tasse. On pose ensuite un isolant PU (je veux R=5 donc 14 cm tout de même), sur le sol compacté et verticalement contre les parpaings qui remontent au desssu de ce sol. On coule ensuite une dalle ferraillée, qui repose sur l'isolanthorizontal , et qui est séparé des parpaings par l'isolant vertical.
Avantage : pas de pont thermique.
Inconvénients à mes yeux : une lisse repose sur le parpaing de chainage : OK. Mais l'autre repose sur la dalle intérieure. Cette dernière est posée sur un isolant, certes résistant à la compression mais jusqu'à quel point ? Le maçon me dit que ça bougera si peu que la souplesse du bois absorbera tout ça. Mais ça m'inquiète. Je précise que j'aurai un étage, un plancher haut mi-lourd (un peu de sable), et pas mal de neige sur le toit... et que tout ça reposera pour moitié sur le polyuréthane.
Des avis ???????
Merci d'avance.
PS : j'ai essayé d'héberger une image mais Servimg me demande le mot de passe du forum. Keskecé ???