bonjour à tous,
Après une courte saison d'hiver, nous reprenons notre chantier avec pour premier objectif terminer les murs paille : 2 pignons et un complément à faire au niveau des façades. C'est celui-ci qui me pose problème. Je joint un petit schéma explicatif.
https://servimg.com/view/11392656/6
La zone avec le point d'intérogation correspond à celle que je cherche à remplir, je ne sais pas comment. Il n'y a plus assez d'espace pour y loger une botte de paille même retaillée. Je pense que la paille en vrac ne fera pas l'affaire car pas assez dense. Je pensais donc à une sorte de torchis (chaux-paille) pour combler ce volume. Je pourrais terminer entre les montants d'ossature avec le mortier GREB. Le panneau d'Agepan est là pour délimiter un caisson dans les arbalétriers qui sera rempli en cellulose soufflée. Quel dosage pour ce torchi : paille hâchée, longues fibres? quel dosage de chaux (hydrolique, aérienne ?), faut-il le mélanger dans la bétonnière ou dans une brouette ? Voila beaucoups de questions si vous avez ce genre d'expériences.
Sinon, je pensais également à un mélange chaux-chanvre suffisament pâteux pour bien remplir cet espace. Vos commentaires, suggestions sont les bienvenues car j'aimerais terminer ceci pour m'attaquer à l'isolation du toît.
Par ailleurs, si certains d'entre vous ont envie de manipuler un peu de mortier, vous êtes les bienvenus.