Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Comment finir notre mur paille

4 participants
AuteurMessage
tom
GREBien **"

Projet : maison bioclimatique

Comment finir notre mur paille Empty
MessageSujet: Comment finir notre mur paille   Comment finir notre mur paille EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:00

bonjour à tous,

Après une courte saison d'hiver, nous reprenons notre chantier avec pour premier objectif terminer les murs paille : 2 pignons et un complément à faire au niveau des façades. C'est celui-ci qui me pose problème. Je joint un petit schéma explicatif.
https://servimg.com/view/11392656/6
La zone avec le point d'intérogation correspond à celle que je cherche à remplir, je ne sais pas comment. Il n'y a plus assez d'espace pour y loger une botte de paille même retaillée. Je pense que la paille en vrac ne fera pas l'affaire car pas assez dense. Je pensais donc à une sorte de torchis (chaux-paille) pour combler ce volume. Je pourrais terminer entre les montants d'ossature avec le mortier GREB. Le panneau d'Agepan est là pour délimiter un caisson dans les arbalétriers qui sera rempli en cellulose soufflée. Quel dosage pour ce torchi : paille hâchée, longues fibres? quel dosage de chaux (hydrolique, aérienne ?), faut-il le mélanger dans la bétonnière ou dans une brouette ? Voila beaucoups de questions si vous avez ce genre d'expériences.
Sinon, je pensais également à un mélange chaux-chanvre suffisament pâteux pour bien remplir cet espace. Vos commentaires, suggestions sont les bienvenues car j'aimerais terminer ceci pour m'attaquer à l'isolation du toît.
Par ailleurs, si certains d'entre vous ont envie de manipuler un peu de mortier, vous êtes les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment finir notre mur paille   Comment finir notre mur paille EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:18

salut tom

Pourquoi ne pas superposer des plaques de liège coupées en biais sur un côté pour suivre la pente du panneau. Ca risque de faire cher, mais c'est rapide ...
Piel
GREBien **"

MessageSujet: Re: Comment finir notre mur paille   Comment finir notre mur paille EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:31

Cloisonner le mur à la place et laisser la cellulose remplir ce vide ?
tom
GREBien **"

MessageSujet: Re: Comment finir notre mur paille   Comment finir notre mur paille EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:27

bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Malheureusement, la situation n'est pas aussi idéale que sur le schéma. Le niveau de la paille sous la sablière est irrégulier. Je pense que le liège est trop rigide pour combler correctement les trous et éviter trop de circulation d'air. Par contre, des panneaux de laine de bois (plus souple) en plusieurs couches pourraient peut-être combler davantage les interstices ? Concernant la ouate, c'est le matériaux qui occuperait le mieux l'espace, mais je voudrais finir le remplissage du mur avec le mortier greb, pour terminer le contreventement, assurer une bonne étanchéité à l'air. Je ne pourrais pas couler le mortier et mettre la ouate en même temps. Le faire séparément prendra trop de temps. Reste donc l'idée da la laine de bois, du torchi chaux-paille ou chaux-chanvre. Qu'en pensez vous ?
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Comment finir notre mur paille   Comment finir notre mur paille EmptyMar 25 Mar 2008 - 20:32

slt tom
tu peux mettre des "galettes de paille", bien tassées et tu peux alors finir le mortier
@+
jb
pan_de_bois
GREBien **"

Projet : maison GREB habitée

MessageSujet: Re: Comment finir notre mur paille   Comment finir notre mur paille EmptyMar 25 Mar 2008 - 21:53

salut

- liège en vrac moins cher que liège en plaques, tassé légèrement = même perf therm que la paille
- paille en galettes solution de jb très bonne aussi

si tu utilises un mortier tu seras forcément moins bon en conductivité

dans la point de mon toit, j'ai utilisé du liège en vrac tassé cela fonctionne plutôt bien

après chacun essaie :-)

alex
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
tom
GREBien **"

MessageSujet: Re: Comment finir notre mur paille   Comment finir notre mur paille EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:36

Bonjour à tous,

Merci pour ces suggestions. J'ai bien pensé aux galettes de paille. Il n'est pas évident de les tasser correctement, mais je vais essayer. c'est le seul moyen pour finir avec le mortier. Le liège en vrac peut-être une bonne solution pour les coins difficile d'accès.
Je vous tiens au courant.
A +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment finir notre mur paille   Comment finir notre mur paille Empty

Comment finir notre mur paille
Page 1 sur 1