Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à toutes et à tous,
Dans ce post vous trouverez :
- que seule la longueur de la botte est variable
Longueur variable X épaisseur incompressible X largeur incompressible
- quand il vaut mieux prendre une taille de plus de 36 cm et passer au moins à 37 voire à 37,5 cm (dommage pour le régime estival)
- quand nous apprenons que les ballots ont un sens
C'est du vécu et du retour d'expérience :
Nos murs ont du ventre, ventre dur mais du ventre.
Et en plus nous l’avons fait exprès : et oui entre passé un maximum de temps à déchiqueter les ballots et sous tendre le feuillard pour faire de la place au mortier, il nous a été facile de faire un choix.
Nous avions étalonné notre épaisseur de ballot à 36 cm. Avec la technique de poser le ballot sur un sol dur et plat avec une planche dessus et un sac de 35 kg de chaux par-dessus.
L’opération répétée 5 à 6 fois sur des ballots différents nous avions obtenu 36 cm à peu près, le a peu près s’entends par les deux niveau à réaliser sur la planche du dessus.
C’est vrai que durant le stage je m’étais aperçu que les ballots ne glissaient pas si facilement que cela entre l’ossature.
C’est vrai aussi qu’après avoir mesuré l’entraxe entre les poteaux au niveau de chaque feuillard, il y avait une progression de 36 à 36.5 puis 37 la fièvre continue de monter jusqu’à parfois 37.6.
C’est vrai que ce ventre ne me gênât pas puisqu’il permettait de ne pas comprimé les ballots et donc diminuer mon intervalle de banchage.
C’est vrai que nous avons du régler ainsi chaque feuillard à visto de naz (occitan), à vue de nez en recherchant le compromis ventre/distance acceptable pour couler un mortier liquide de chez liquide.
La tempête étant passée et l’ossature ayant tenu nous avons continué à contourner le problème de la sorte.
Dans le banchage, du coté du bon coté de la force, les épée GREB (morceau de 4 par 10,découpée en forme d'épée pour être insérée et sorite entre banche et paille) , de l’autre cotée des épée GREB et un équipe de valeureux Grebeur aiguille vibrante en 38 mm. Pour celles et ceux qui n’aurais pas compris, les épées GREB maintiennent l’écartement de 40 mm le temps du coulage et sont enlevé l’une après l’autre avec un certain avantage, celui de permettre le déversement d’une soupe de chez soupe (limite totale de plasticité et de remontée de la laitance).
Ainsi un coté puis l’autre les Grebeur du bon coté de la force ont coulé sans pratiquement plus de trou d’aiguille vibrante.
Nous avons regagné du temps par le fait que les murs étant rond ils seraient rattrapé par le Gobeti et nous ne nous sommes pas attachés à araser les reprises de banches.
En résumé et avant de vous lasser par tant de signes à lire, chère lectrice et lecteur GREB tu te demandes comment toi aussi tu ne seras pas autant ballot.
La réponse est toujours à la source.
A la source nous avons une botteleuse.
La paille est comprimée en galette (encore le loup et le chaperon rouge).
Mais les galettes ne sont pas constituées n’importe comment.
Regarde ta botte sur la tranche et tu verras qu’un dessin feuille de fougère t’indique le sens dans lequel ta botte glissera mieux.
Et si le sens du poil n’est pas suffisant pour faire glisser tes ballots invente des glisseurs men yeah.
Ainsi un nouvel outil pour Grebeur débutant venait nous aider à faire glisser jusqu’en dans les endroits les plus difficile et pour des bottes coupées en biais et ceux dans la plus grande facilité nos bottes sans se soucier des poteaux rêches qui ne rêvait que de nous embêter.
Les glisseurs sont fait avec des plaques d’isorel récupérée en Grande surface.
Mais là encore il ne s’agit que de stratégie de contournement.
Le top c’est de prendre rendez vous avec sa botteleuse.
Ma botteleuse John Deerre mais cela vaut paraît il pour les Fiat Agrico façonnent la botte dans un coffre de sortie dont les dimensions en largeur sont de 500 mm et 370 mm en épaisseur où hauteur.
Les petits malins qui ont lu en diagonale et surtout la fin comprennent de suite qu’avec 360 mm comme beaucoup d’entre nous l’avons fait nous fûmes bien emmerdouillé pour paillé et banché.
Que vous le vouliez où non il vous faudra réservé un largeur entre poteau égale ou légèrement supérieure à celui du coffre de façonnement de la botte.
Alors sur votre agenda n’oubliez pas de prendre rendez vous avec votre botteleuse, elle a plein de chose à vous dire.
Balotement votre, Pierre de la tribu des Queralt(s)