Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Isolation des rampants

Aller en bas 
+3
Foehn
JB
marieetjul
7 participants
AuteurMessage
marieetjul
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2008

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyMar 18 Mar 2008 - 10:50

Bonjour,
Voir la section général pour voir la présentation de mon projet.

Concernant l'isolation :
- Il me semble qu'il est plus important d'isoler fortement les rampants que les murs. Hors dans la méthode GREB on peut dire que les murs et les rampants ont le même R, peut-être même plus pour les murs grâce au mortier. Ne peut on pas alors dire que les murs sont sur-isolés, ou plus grave que les rampants sont sous-isolés ?
Concernant la toiture :
- Guidé par le pragmatisme et le rapport coût/temps d'éxécution/performance, j'envisage la solution des I, je pense autoconstruction vu les retours de tarifs délirants de ces pièces (cf julio). La méthode Julio me semble interessante à condition d'isoler le vide à l'intérieure. Je serais assez enclin à penser que la paille n'est pas très adaptée pour l'isolation en toiture

Merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:11

Bonjour
Citation :
Ne peut on pas alors dire que les murs
sont sur-isolés, ou plus grave que les rampants sont sous-isolés ?

Oui, tu peux le dire!!! pas de pb, mais ça n'a pas d'importance sous nos climats, car le R des rampant et des mur est élevé et avec une conception bioclimatique, on va plutot pencher pour des murs sur isolés... je ne souhaite pas retailler mes ballots juste pour ça!!!

Citation :
condition d'isoler le vide à l'intérieure

Oui, c'est mieux ( mettre de la paille ou du papier journal chiffonné c'est pas très pro, mais à ce niveau, on demande surtout à ce que ça marche! comme des vieux pulls en laine pour l'isolation des tours de fenêtre)

Citation :
Je serais assez enclin à penser que la paille n'est pas très adaptée pour l'isolation en toiture

Il n'y a pas de loi prédéfinie aussi tranchée. C'est une solution adaptée à certaines situation, sans aucun soucis et la technique du GREB le permet tout à fait!
à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
marieetjul
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2008

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:32

Bonjour donc :-D,
JB a écrit:
Bonjour
Citation :
Ne peut on pas alors dire que les murs
sont sur-isolés, ou plus grave que les rampants sont sous-isolés ?

Oui, tu peux le dire!!! pas de pb, mais ça n'a pas d'importance sous nos climats, car le R des rampant et des mur est élevé et avec une conception bioclimatique, on va plutot pencher pour des murs sur isolés... je ne souhaite pas retailler mes ballots juste pour ça!!!
Mon propos est que si on veux une isolation "uniforme" au sens performance, il faudrait isoler plus les rampants que les murs et donc mettre plus d'une épaisseur de botte de paille ...

JB a écrit:
Citation :
condition d'isoler le vide à l'intérieure

Oui, c'est mieux ( mettre de la paille ou du papier journal chiffonné c'est pas très pro, mais à ce niveau, on demande surtout à ce que ça marche! comme des vieux pulls en laine pour l'isolation des tours de fenêtre)
Que quoi des vieux pull over ?

JB a écrit:
Citation :
Je serais assez enclin à penser que la paille n'est pas très adaptée pour l'isolation en toiture

Il n'y a pas de loi prédéfinie aussi tranchée. C'est une solution adaptée à certaines situation, sans aucun soucis et la technique du GREB le permet tout à fait!
à bientot
JB
Je me suis mal exprimé : à cause de sa masse volumique (qui est aussi un avantage), cela pose des problèmes de "surchage" en toiture en comparant avec d'autres isolants, et à cause du problème de protection de la paille qui est prise en compte par le mortier dans les murs, mais pas dans la toiture à moins de mettre encore du mortier et de surcharger encore plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Foehn
GREBeur **



Nombre de messages : 49
Localisation : 81 bientot 41
Projet : construction, reconversion
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2008

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyJeu 20 Mar 2008 - 16:17

Salut,

Citation :
si on veux une isolation "uniforme" au sens performance
Est ce que cela sert a quelquechose ? Certe l'isolation du toit pourrait etre plus performante, mais elle est deja énorme (relativement bien sur)

Citation :
cela pose des problèmes de "surchage" en toiture
Pas obligatoirement, si tu profite de l'épaisseur de ta botte pour utiliser des poutres en I, ou les faire toi meme, il n'y a pas de soucis pour atteindre des portées classiques (jusqu'a au moins 6 m), reste à dimensionner correctement la poutre faitiere s'il y en a une.

Stève
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyJeu 20 Mar 2008 - 16:23

Je ne suis pas un fana de la botte de paille en isolation de toiture car elle apporte un certain nombre de contraintes (notamment la difficulté de résoudre correctement les pont thermique, ainsi que la mise en oeuvre) et c'est certainement plus rapide de souffler de la ouate que de poser des bottes sur son toit. De nombreuses fois, j'ai renoncé à la paille dans le toit et pourtant je suis convaincu que c'est une bonne solution dans l'absolu.

Certains grebistes ont opté pour l'isolation paille dans le toit et après de nombreux efforts pour certains (pan de bois) ou moins pour d'autres (julio) les avis sont toujours partagés...

Concernant la technique des vieux pull-over, il s'agit de récuperer des vieux pulls en laine et de les insérer entre le montant de la fenetre et l'encadrement. C'est une solution simple, efficace, écologique mais pas trop dans les normes!

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:19

Bonjour,
En tant que Président de la Fondation Européenne pour les Toits en Papaille (PFETP), je n'aurais qu'un mot à dire : vive la paille pour les toits !
Non mais des fois !
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:17

Je suis ton premier adhérent, mais franchement, je trouve que le nom est un peu compliqué!

Bon pour parler sérieusement, quand je dis que je ne suis pas fan, ce n'est pas parce que c'est pas bien, au contraire, bien fait, comme chez julio ou chez pan de bois, c'est parfait, et en autoconstruction, c'est plutot rare, car on a souvent des surprises (défaut d'étanchéité, espacement entre botte mal comblés, bottes mal protégées contre les bestioles ou le feu.) surtout si sur les bottes il n'y a pas de barrière antifeu.

je répète aussi que la technique du greb est une excellente technique pour mettre la paille dans les rampants, sans faire aucun pont thermique (continuité de la paille)

l'autre point de détail, c'est aussi la mise en oeuvre, qui si elle est simple sur une petite maison d'un niveau, avec une toiture monopente c'est déja plus complexe au deuxième étage avec une toiture 2 pans et des lucarnes!
je vous passerais des photos de la maison d'Arnaud (28) pour vous faire voir son montage....

@+
JB
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyVen 25 Avr 2008 - 16:01

ça , ça m'interesse JB.

Ma toiture est en deux pans avec une avancée ( maison en L)
pente 45° pour la toiture principale et 53° pour la toiture 2 pans qui fait l'avancée . La maison a donc 3 pignons.
Il y aura une belle voisine ( lucarne à fronton) , donc au total 4 noues.

Je cherche donc un moyen ( le plus facile à mettre en oeuvre pour l'isolation des rampants avec des ballots de paille)

je pensais faire quelque chose comme ça :
http://domoscom.blogspot.com/

et comme ça :
http://dudufamily.unblog.fr/etapes-de-lisolation-du-toit-en-paille/


Le truc c'est ce je veux que les chevrons, voliges et pannes soit apparents ...
Au dessus de la volige, un frein vapeur faisant office de pare poussiere, ensuite donc je pensais mettre une planche , poutre en I ou bastaings au dessus des pannes , de remplir entre les pannes de ballots de paille ( en faisant gaffe à la compression pour éviter le tassement)( ça doir faire 3 rangées horizontales de ballots de paille entre les pannes), fermer avec un mortier léger ou un isotoit en fibre de bois (l'isotoit doit être plus rapide à mettre en place mais je pense plus cher...à voir), ensuite un parepluie frein vapeur , contres liteaux et liteaux .... comment fixer les contres liteaux dans le mortier ?
dans l'isotoit pas de probleme , mais 45kg/m² de tuiles ça va forcément venir affaisser le mortier ou l'isotoit ... quoique avec les ballots en dessous .... l'isotoit me semble pas mal pour venir fermer entre pannes, puisque cela permettrait de comprimer un peu la paille ...

Qu'en pensez vous ? suis je assez clair ?


je vais pas remettre des chevrons au dessus des ballots quand même ?


Par contre faudra que la lucarne soit isolée en paille , et là faut encore faire un peu de brainstorming ..
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyDim 27 Avr 2008 - 16:07

slt
Isolation des rampants Constr10

Isolation des rampants Constr11
par contre, je déconseille de ne pas protéger les bottes par le dessus (anti feu), car sous la couverture, les températures peuvent être élevée et former un courant d'air très dangereux.

pare-feu obligatoire dessus et dessous

Eul Bru aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebji
GREBouille *"



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2007

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:50

Bonjour,

De retour sur ce forum, j'espère ne pas être hors sujet ...

Je me demandais si le chaume ne pouvait pas représenter une solution interessante à ce niveau.

Cela représente environ 30cm d'isolant, et fait office de couverture.
De plus une charpente légère est suffisante.
On peut en plus si souhaité, habiller l'intérieur avec un isolant de 10 ou 15cm (plaques de chanvre etc.) pour renforcer l'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
GREBeur **



Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique - Lille
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2008

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:24

si... avec tout de même le problème que la chaume se dégrade dans le temps, et donc que ton isolation est de moins en moins performante
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants EmptySam 21 Juin 2008 - 11:52

Bonjour , je fais remonter ce post en montrant ce petit schema :

schema

qu'en pensez vous ?
Les poutres en I sont donc sur la longueur au dessus des pannes de fermes.
espace entre les poutres en I : 1,6 m
J'ai un peu peur de l'effet depression en cas de vent sur des distances importantes comme celle-ci.
Puisque le panneau parepluie ne sera porté que par les pannes et les ballots.
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
Contenu sponsorisé





Isolation des rampants Empty
MessageSujet: Re: Isolation des rampants   Isolation des rampants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation des rampants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation
» Ossature Greb sur dalle bois
» Isolation acoustique
» isolation de la dalle
» [ITE] Isolation soubassements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Isolation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage