Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 isolation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
toulourenc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 07/09/2007

isolation Empty
MessageSujet: isolation   isolation EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:59

Bonsoir à tous,
Voilà, la mise en place des bottes de paille et le coulage des murs de mon extension sont terminés. je dois maintenant passer à l'isolation du plafond puis à la toiture.

Le plafond de la pièce est constitué de dalles OSB de 15mm fixées sur les bastaings, ces derniers étant laissés apparents de l'intérieur.
Pour l'isolation, j'envisage de disposer des bottes de paille, cette fois à plat (fibres perpendiculaires aux échanges intérieur-extérieur).

Je m'interroge sur :
- le type pare-vapeur ou pare-poussière à mettre en place entre les dalles OSB et la paille (si l'OSB laisse passer la vapeur),
- le moyen de protéger la face supérieure de la paille; cet hivers j'avais entreposé les bottes à l'intérieur du bâtiment non terminé et j'ai retrouvé nombre de bottes creusées de galeries et les liens sectionnés par une colonie de souris. Depuis, le chat a fait du ménage...
Je pensais arroser la face externe des bottes avec du lait de chaux. :?:

Voilà, pour lemoment je ne vois rien d'autre.
Tout s'est déroulé sans problème, en suivant le guide :study: .

Merci de vos réponses,
Cordialement,
Toulourenc
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

isolation Empty
MessageSujet: Re: isolation   isolation EmptyMar 5 Aoû 2008 - 1:31

Slt toulourenc
tout d'abord bravo pour ton extension et je serai ravi d'avoir un petit échantillon visuel de ta construction :)

sinon, tu peux mettre un scoth résistant type "pare-vapeur" entre les planches d'osb
Je te conseille d'acheter un ou deux sac de ouate de cellulose pour compléter les trous entre les bottes de paille qui risquerai de faire pont thermique.
dessus un lait de chaux comme tu veux, ça a l'air de fonctionner mais j'ai pas d'avis

Bien à toi
JB
Revenir en haut Aller en bas
toulourenc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 07/09/2007

isolation Empty
MessageSujet: Re: isolation   isolation EmptyMar 5 Aoû 2008 - 11:59

Bonjour,
merci pour ces indications. Je n'avais pas pensé à la ouate de cellulose.
Pour l'échantillon visuel, je prendrai quelques photos. La construction est plus que modeste, par rapport aux magnifiques photos de maisons publiées sur le site.

J'aurais une autre question:
La face ouest sera recouverte de bardage en douglas. Dans certains échanges sur le forum, j'avais lu que tu préconisais de passer trois couches de badigeon.
Quelle est la composition de ce badigeon?
Chaux et eau, comme le lait de chaux?
Et pour la chaux: hydraulique ou aérienne?

Sinon, à l'avancement des travaux, j'ai pu constater que l'utilisation de planches de coffrage traditionnelles permettait de couler sur une hauteur moindre et ainsi d'éviter les vides. De plus leur épaisseur permet d'éviter toute déformation ou gonflement que j'ai pu constater avec des panneaux de contreplaqué.
Il suffit de fixer une première planche, de couler, fixer une deuxième planche, couler...

Merci de vos réponses,
Cordialement,
Toulourenc
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

isolation Empty
MessageSujet: Re: isolation   isolation EmptyMar 5 Aoû 2008 - 12:47

> badigeon = lait de chaux, comme dans le livre
> pour les planches, oui, ça fonctionne, surtout pour les petites surfaces par contre, sur les grandes (comme un tour de maison) c'est plus compliqué à géré et tu devient vite encombré de planche partout

n'hésite pas à m'envoyer des photos des différentes étapes, comme sur cet album :
http://galeries.approchepaille.fr/photos/boiron/

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation Empty
MessageSujet: Re: isolation   isolation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage