J'ai un problème avec mon maçon : il me propose un soubassement en blocs creux de 27, une partie de l'ossature reposant sur la dalle. Le problème, c'est qu'il refuse d'isoler la dalle par en dessous, les nouvelles règles exigeant l'isolation sur le dessus de la dalle. Le sol intérieur est à une hauteur de + 12 cm (isolation + chape de reagréage) par rapport au niveau de la dalle, et donc je suis à + 12 cm au dessus du mortier et de la paille. Ca ne me plait pas trop (pour pas dire que çà ne plait pas du tout !!!)
J'hésite entre 2 solutions :
- celle proposée sur le forum qui consiste à mettre une rangée de brique monomur remplie de mortier sous l'ossature pour relever celle-ci (le problème, c'est que l'ossature n'est pas fixée directement dans la dalle)
- une bâche plastique qui passe sous l'ossature et qui remonte contre le bord interne de l'ossature. Le problème, c'est que
- soit la bâche s'arrête au niveau du sol interieur, donc risque d'infiltration d'eau
- soit la bâche remonte un peu + haut, jusqu'à la hauteur de la plinthe, donc pas de protection contre un dégât interne des eaux et difficultés à fixer la plinthe sur du plastique
- soit la bâche remonte bien + haut (10 cm au dessus du sol fini), donc risque de fissuration de l'enduit à la limite entre le mortier et la bâche.
Autre possibilité : garder l'ossature au niveau de la dalle, et surélever seulement les bottes de paille. Mais avec quoi ? En plus, ça n'enleve pas le problème du mortier qui va jusqu'en bas de l'ossature.
Je crois que j'ai fais le tour de toutes les solutions vues dans le forum. Y a t il d'autres possibilités ?