Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 j'ai enfin fini mon toit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 21 Jan 2008 - 8:20

on a enfin terminé notre toit (poutres en I, isolation paille, plaques liège, pare pluie proclima, contre tasseaux) à 50°

avec le recul, j'aime l'idée du toit paille...par contre deux mois de boulot (pas à temps plein) c'est long

je tenterai certainement une autre technique isolation toit paille pour un abri de jardin

un conseil : méfiez vous des chats du coin !!

après avoir fini plusieurs rangées de pare pluie, je me suis rendu compte que tous les jours, un ou plusieurs petits trous qui n'étaient pas là la veille faisaient leur apparition...

pour un pare pluie super résistant comme ceux de proclima, pas de problème normalement...en fait c'est la chatte du voisin qui prend notre chantier comme terrain de jeux et n'hésite pas à monter sur la grande capuche bleu du toit de notre maison :-)

et avec ses griffes...trous trous trous trous

bref, pas très grave mais marrant qd même

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:20

Bonjour,
J'ai moi aussi eu le problème des chats.
J'en ai mis un dans la bétonnière et coulé avec le mortier. Depuis une partie des murs se remplit de poils !!!
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:29

Julio a écrit:

J'en ai mis un dans la bétonnière et coulé avec le mortier. Depuis une partie des murs se remplit de poils !!!
Chat alors, tu n'as donc aucune pitié ;)
il me semble avoir vu deux chats sur une de tes photos...c'est donc son frere...ou sa soeur ...ou ?

pour Alex :
félicitation pour le toit, tu as des photos du deroulement ?
Et pourquoi du liege ?
Enfin pourquoi ,je veux dire quelles differences et en quels termes, comparé au mortier habituel, en dehors de l'aspect pratique +gain de temps.
pour le prix ça donne quoi , en mieux ?
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:01

Heu, j'ai une question bête...
Le liège c'est aussi respirant que la couche de mortier allégé ?
L'étanchéité de la paille et du liège ?
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:26

re salut

je vais bientot mettre en ligne sur nos pages web les photos du toit et notamment du débord sud et nord

pour le principe du toit, il y a déjà une photo qui explique l'association des matériaux dans la partie "photo", chantier sophie et alex, puis "album 9 bis"

heu, pas de mortier comme dans un mur greb car poutres en I et toit

le liège, en option pas obligatoire, c'est pour fermer la membrure ext des poutres en I, avant le pare pluie

mon liège en plaque a une densité de 180 kg/m3, pour freiner le flux de chaleur "soleil", ensuite 32 cm de paille, pare vapeur et fonds de caisson 20 mm en épicéa

le "mu" du liège (celui là) est suffisant pour gérer le transfer de vapeur d'eau

question gain de temps, pas trop (retour d'expérience) c'est long mais...ma toiture à priori est "blindée"

face nord j'ai fait une longueur à chaque fois (une longueur de pare pluie = 14 m de long par 1.50 mètres de large) donc 1.5 ballot pour 1.5 m

au sud j'ai déroulé le pare pluie dans l'autre sens, dans le sens de la hauteur, avec recouvrement sur deux poutres en I

la solution 2 s'est avérée être la meilleure, la plus rapide et la plus motivante (même si on ne respecte pas le "DTU" on s'en fou), elle permet de faire trois rangées de ballots (4 poutres en I) et de mettre hors d'eau en une journée (important)
on a aussi l'impression d'avancer plus vite :-)

à la place du liège je voulais versers au début un mortier léger de lin / chaux mais...cela aurait prit trop de temps

le liège permet aussi de se rassurer et de rendre inaccessible la paille à l'extérieur, on a coupé toutes les plaques en fonction de la largeur entre deux poutres en I (un peu plus large) et le liège vient bien s'enfoncer pour fermer les poutres en I

j'ai même eu un prob d'étanchéité début décembre avec une bache côté nord qui est partie suite au vent à 130 km/h, une rangée était mouillée, un mois après, démontage pour "voir", tout était sec et non "pourri" (la moissisure ne se développe pas à 5 °, avec le vent tout a séché) donc plutôt rassurant...

avec le recul c'est bien d'avoir des parties "endommagées" sur un chantier paille...on peut voir que ce n'est pas si grave que çà en a l'air :-)

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:48

Salut,
Moi aussi je m'en suis vu pour poser les laies de pare-pluie dans "le bon sens", ça tient pas avec les agraffes. J'ai pas osé les poser dans le sens de la pente.
"heu, pas de mortier comme dans un mur greb car poutres en I et toit"
A cause du poids ?
(si quelqu'un peut me dire la manip pour placer de belles citations...)
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:03

salut julio

pourtant bien agraphé, dans n'importe quel sens, le pare pluie tient (pro clima solitex plus), c'est mieux avec les liteaux mais bon...

heu oui, pas de mortier greb en toiture

- trop long (210 m² de toiture)
- monter le mortier en haut? ma femme m'aurait tué...
- charge supplémentaire sur ma toiture déjà bien lourde....
- plus perspirant? pas sûr...
- plus simple : plaques de liège de 1mx0.5 recoupées en une demi journée à la scie circulaire sur table...
- en décembre avec -10 tel qu'on l'a eu, je m'immaginais mai faire du mortier greb :-)

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:35

Tu as 20/20 pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:15

merci Alex, bien vu les photos pour le liege notament ; j'avais zappé cet album
Et vu la hauteur et la pente du toit, et ... , je comprends votre choix.
Dans d'autres cas, faible pente, et courte et/ou mono pente, c'est jouable.
Reste à connaitre la difference de prix à épaisseur egale et meme si entre le mortier et le liege les qualités sont differentes ;
en tous cas si ça se justifie c'est à retenir !
B
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyJeu 24 Jan 2008 - 9:31

Salut,
je me permets de mettre ici la photo des poutres I de la toiture d'Alex et de la paille.
Cela me permet de tester l'insertion d'une photo.
j'ai enfin fini mon toit Awi-0710


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Foehn
GREBeur **



Nombre de messages : 49
Localisation : 81 bientot 41
Projet : construction, reconversion
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2008

j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:43

Salut,

Plutot pratique le liege effectivement !!!
Mais j'avais cru comprendre que le "sarcophage" en mortier etait tres conseillé pour proteger la paille, le bois d'un coté et le lige de l'autre sont donc suffisants ?!?
Ca simplifierais pas mal de chose !

Stève

Ps : j'ai un peut de retard sur la discution mais je parcours le forum petit a petit ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai enfin fini mon toit Empty
MessageSujet: Re: j'ai enfin fini mon toit   j'ai enfin fini mon toit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai enfin fini mon toit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toit vegetalisé/toit plat
» pente de toit
» Toit plat
» Toit arrondie
» débords de toit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com