bonsoir,
Peu de retour je trouve sur la toiture. Les maison que j'ai vu avaient opté pour des toitures classiques avec fermes et isolation entre pannes ou sur toit par panneaux de fibres de bois, je trouve ça dommage de ne pas aller au bout de la logique paille.
J'ai donc prévu :
La maison est rectangulaire (12m x 8 intérieur).
une panne faitière en lamellé collé de 12 m reposant en pignon sur colonnes dappui greb et en plus sur deux poteaux en lamellé collé de 20 x 20 posé sur la dalle (renforcée) et pris en sandwiches par les pannes porteuses du plancher intermédiaire.
De cette faitière au mur extérieur, j'étais parti sur des poutres en I mais la pose de la paille n'étant pas aisé, sans compter que la charge ne porte que sur le chevron inférieur et non sur l'ensemble de la poutre je m'oriente sur le procédé d'Hervé Blandin
http://www.naturel-home.fr/
qui propose une poutre avec un chevron bas vissé et collé sur une âme de 40 cm qui permet d'avoir une ouverture régulière en haut pour poser les bottes. Je garderai 4 cm en haut pour couvrir de béton GREB ou chaux chanvre (voir autre question sur le forum), puis toiture classique, pare pluie, double litelage et tuiles.
Des remarques ?
Quelqu'un a-t-il utilisé un autre système sans ferme pour isoler le toit avec des bottes ?