Bonjour,
Pour installer mon atelier, je vais acheter un petit local pour lequel j'aimerai faire une extension en paille. Mon problème est le suivant : Selon la législation sur ce terrain, toute construction doit arriver en bordure de terrain. Dans le cas contraire, je serai obligé de laisser 3 mètres minimum.
Le terrain fait 12 m x 4,5 et la construction actuelle, en parpaings, 4,5x7m, ce qui respecte cette règle.
J'ai envoyé des premiers plans d'une extension prenant le restee de la place (5m x 4,5m) à la DDE qui me dit que mon toit ne doit pas dépasser des murs :shock:, car dans ce cas, mon bâtiment ne vient plus en bordure de terrain.
En effet, voici un petit plan de la toiture de la construction actuelle :
Pour un bâtiment en parpaings, ça ne pose pas de problème, mais pour un bardage bois ou des murs en paille, c'est plus gênant.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et a une solution ?
Je pensais, par exemple proposer un plan de ce type :
Ainsi mes murs sont bien en retrait par rapport au toit pour les protéger des intempéries mais le bâtiment en lui même vient bien en bordure de terrain...
Je ne sais pas si la DDE l'acceptera comme ça. Si vous avez d'autres solutions, ça m'intéresse.
Est-ce qu'il serait possible de faire comme pour les parpaings, d'incruster l'extrémité du toit et la gouttière dans les murs avec la technique du GREB et l'enduit préconisé ? Le fait que les murs soient respirants ne risque-t-il pas d'humidifier la paille ? De combien mon toit derait dépasser pour éviter cela ? Aussi quelqu'un connait-il la raison pour laquelle on me demande 3m d'espace par rapport à la bordure de terrain ou rien ? J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une telle législation...
Merci pour votre aide.
EDIT : Réponse de la DDE : un balcon suffirait bien à valider le permis de construire. Merci. Tous vos conseils et propositions restent les bienvenus...