Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

toit plat

+5
tf
mistoukwak
JB
Gwalarn
olivier
9 participants
AuteurMessage
olivier
GREBquoi? *
olivier

Projet : futur constructeur

toit plat Empty
MessageSujet: toit plat   toit plat EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:26

salut,

toujours en train de faire mes plans, je me demande si je peux faire un toit plat sur une construction greb?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
GREBouille *"

toit plat Empty
MessageSujet: Re: toit plat   toit plat EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:40

Ben je n'ai rien trouvé jusqu'à maintenant qui montrerait que c'est impossible...

J'aurai tendance à dire de faire attention à l'étanchéité de ce genre de toiture, s'il n'y a plus d'écoulement des eaux de pluie il peut y avoir plus de risque d'infiltration de l'eau dans les murs.

Mais ce n'est que mon avis de néophyte
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

toit plat Empty
MessageSujet: Re: toit plat   toit plat EmptyMer 30 Sep 2009 - 0:19

pas mieux
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

toit plat Empty
MessageSujet: Re: toit plat   toit plat EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:22

C'est pas tf qui fait un toit plat ?

C'est un peu trivial mais pense bien a vérifier les règles d'urbanisme de ton terrain pour savoir si tu as le droit au toiture plate.

D'un point de vue technique, c'est à mon avis tout à fait possible et il me semble avoir déjà vu des blogs GREB avec toiture plate.
Comme déjà dit, fait avec soin l'étanchéité et si tu en as les moyens, fait la faire pour bénéficier de la garantie décennale.
L'idéal à mon avis est de prendre une pente raisonnable de 3 à 5% plutot que les 1 à 3% recommandé. Ne pas radiner sur l'extensif et mettre suffisament de plantes et de bonne qualité. L'isolation est aussi importante : pas forcément facile de trouver des produits isolants pas trop chers qui résiste en compression au poids de la terre du dessus.
C'est tout ce qui me vient pour le moment.

Inspire toi des MOB, il y en a bcp avec toiture plate.

++
http://jonetflo.free.fr
tf
GREBiste ***
tf

toit plat Empty
MessageSujet: Re: toit plat   toit plat EmptySam 3 Oct 2009 - 23:15

hello !
non pas de toiture plate plate chez nous :)
même si mon rêve reste une toiture végétalisée !
http://www.cematinunlapin.com
jean-pierre43
GREBiste ***

Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011

toit plat Empty
MessageSujet: Re: toit plat   toit plat EmptyDim 4 Oct 2009 - 7:42

Bonjour je suis en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager;zppaup.

Le PLU précise qu'il peut y avoir une partie de la construction en toit terrasse sans préciser si il peut s'agit de toit végétalisé ni la proportion par rapport à la surface totale de toiture. Il est précisé que la maison peut être de style contemporain sans plus.

l'aspect visuel concerne essentiellement les toitures éventuellement les façades mais on assiste à des incohérences totales.

Donc je présume qu'il faut dialoguer avec l'architecte des bâtiment de France

Sinon le problème d'un toit plat tient dans la charpente l'isolation et l'étanchéité ce qui fait qu'un toit plat revient plus cher voire beaucoup plus cher qu'un toit à pentes, ce qui est bien dommage.
Je vais cependant prendre contact avec un menuisier charpentier qui a réalisé son propre toit végétalisé pour mesurer les difficultés rencontrées.

JP
thibaut

thibaut

Projet : Auto-construction GREB Maison R+1 & 2 lodges

toit plat Empty
MessageSujet: Re: toit plat   toit plat EmptyVen 3 Mai 2024 - 22:32

Salut Jean-Pierre ! Je dépoussière cette page, 15 ans après...
As-tu mené à bien ton projet GREB en Corse ? J'en entame un à Santa-Lucia-di-Mercurio, près de Corte et suis intéressé par ton retour d'expérience sur les toitures terrasse, si toutefois tu t'étais lancé là-dedans.
Je serais ravi d'échanger à ce sujet et d'en savori plus sur ton projet (c'est le premier projet GREB dont j'entends parler en Corse !)

Thibaut
http://thibautdini.co
phil
GREBateur ***"
phil

Projet : maison GREB dans le 37

toit plat Empty
MessageSujet: Re: toit plat   toit plat EmptySam 4 Mai 2024 - 8:14

Bonjour.
Toit plat sur structure GREB c'est possible, je l'ai fait et ne doit pas être le seul (ma construction date de 2011).
Initialement la toiture devait être végétalisée : mais pour diverses raisons j'ai abandonné l'idée.
Philippe
Franc_ois

toit plat Empty
MessageSujet: Re: toit plat   toit plat EmptyMar 20 Aoû 2024 - 12:55

Les toits plats nécessitent une attention particulière en matière d’étanchéité, en particulier dans les régions où les précipitations peuvent être abondantes. Même dans le climat doux de la Corse, il est important d'assurer une étanchéité de qualité pour éviter que l'humidité ne pénètre dans la structure du bâtiment. Pensez à utiliser des membranes ou d’autres matériaux d’étanchéité avancés. La ventilation est essentielle pour un toit plat afin d’éviter la surchauffe en été et l’accumulation d’humidité en hiver. Cela est particulièrement vrai en Corse, où les températures estivales peuvent être assez élevées.
Les toits verts contribuent à réduire la température des bâtiments, à améliorer l’isolation et à soutenir la biodiversité. Cependant, cela nécessitera une charge supplémentaire sur la structure et un système de drainage bien pensé.
Contenu sponsorisé

toit plat Empty
MessageSujet: Re: toit plat   toit plat Empty

toit plat
Page 1 sur 1