Face extérieure d'un mur GREB en limite séparative
2 participants
Auteur
Message
MBI GREBquoi? *
Nombre de messages : 8 Localisation : Vitry sur Seine Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: Face extérieure d'un mur GREB en limite séparative Dim 14 Aoû 2022 - 15:28
Bien le bonjour compaillons !
Quand on construit en limite séparative, contre un mur voisin (à 2cm seulement), est-ce qu'une astuce permet de bancher le mortier GREB côté extérieur ?
Pour mon projet, le mur voisin fait un peu plus de 2m de haut, c'est un garage à toiture plate.
MBI GREBquoi? *
Nombre de messages : 8 Localisation : Vitry sur Seine Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: Re: Face extérieure d'un mur GREB en limite séparative Mer 17 Aoû 2022 - 12:24
Un coffrage perdu est-il envisageable et, si la réponse est oui, dans quelle matière pour que la vapeur puisse quand même s'échapper au travers ?
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: Face extérieure d'un mur GREB en limite séparative Dim 11 Sep 2022 - 9:59
Bonjour votre projet est intéressant, mais ça manque d'information et ça demanderait une réflexion spécifique pour maitriser tous les enjeux (isolation, transfert de vapeur d'eau, étanchéité, process de fabrication etc...) est-ce utile de mettre du mortier à cet endroit là ? pourquoi il y a ces 2 cm ? quelle sera le parement du dessus ? comment sera gérée l'étanchéité entre les 2 murs ? Si vous ne trouvera pas votre bonheur dans ce forum, je vous invite à prendre un RDV conseil avec un des spécialiste d'APPROCHE-Paille (dans la boutique sur le site d'approchepaille). Bonne journée JBaptiste
MBI aime ce message
MBI GREBquoi? *
Nombre de messages : 8 Localisation : Vitry sur Seine Date d'inscription : 20/07/2022
Sujet: Re: Face extérieure d'un mur GREB en limite séparative Sam 19 Nov 2022 - 23:52
Merci beaucoup de votre réponse. Désolé pour le retard de ma réaction. Je profite d'un moment de répit en cours de défrichage, je vais bientôt aborder la démolition des ruines.
JB a écrit:
Bonjour votre projet est intéressant, mais ça manque d'information et ça demanderait une réflexion spécifique pour maitriser tous les enjeux (isolation, transfert de vapeur d'eau, étanchéité, process de fabrication etc...)
=> Désolé si mes questions sont incomplètes. Merci de le souligner. J'apprends au fur et à mesure.
JB a écrit:
est-ce utile de mettre du mortier à cet endroit là ?
=> je ne sais pas, mais c'est tout de même le RDC, donc la solidité qu'apporte le mortier doit probablement être remplacée par autre chose, mais je ne sais pas quoi.
JB a écrit:
pourquoi il y a ces 2 cm ? quelle sera le parement du dessus ?
=> J'ai cru comprendre qu'un espace de 2cm est préconisé entre deux constructions, pour qu'elles ne soient pas solidaires (transmissions diverses dont humidité éventuelle ou bruit, etc.). Quant au parement, c'est de l'enduit dans le permis de construire. Je pensais faire un enduit à la chaux.
JB a écrit:
comment sera gérée l'étanchéité entre les 2 murs ?
=> Je ne sais pas. Est-ce qu'on peut fermer et avec quoi, pour empêcher la pluie d'entrer ?
JB a écrit:
Si vous ne trouvera pas votre bonheur dans ce forum, je vous invite à prendre un RDV conseil avec un des spécialiste d'APPROCHE-Paille (dans la boutique sur le site d'approchepaille).
=> J'ai besoin d'aide, même si le guide de construction GREB est assez clair, parce que rien ne remplace l'expérience. Mon permis de construire prévoit des murs épais pour la paille. J'ai aussi besoin de projeter une cave. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Encore merci de cette réponse aidante et désolé d'avoir tant tardé.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Face extérieure d'un mur GREB en limite séparative
Face extérieure d'un mur GREB en limite séparative