Bonjour,
Un questionnement que je n'arrive pas à lever sur le ferraillage et l'épaisseur d'une dalle pour une petite extension GREB.
Le contexte: très petite extension de 10m2 environ (en gros 6m de long sur 2 de large) accolée à une vieille maison en pierre qui accueillera un toilette sèche et une petite salle de bain
Je suis parti pour les fondations, à la place des semelles filantes classiques, sur une "dalle porteuse" en béton armé de 15 cm sur un lit de 30 cm de Misapor compacté (mousse de verre cellulaire). Je fixerai les lisses basses des murs GREB directement dans cette dalle porteuse qui fait donc office de plancher et de fondation pour les murs. C'est le principe du radier mais vu la faible dimension et donc poids réduit de l'extension (pas d'étage, très peu de toiture et les chevrons seront "repiqués" sur la toiture existante), une dalle moins épaisse (15 cm) semble suffisante (on ne peux plus trop parler de radier donc je pense).
Pour le ferraillage je suis parti sur un ferraillage simple avec un treillis soudé de 7mm, je me demande si c'est suffisant et j'hésite à doubler le treillis et consolider le pourtour de la dalle avec un chainage carré (10x10 cm, diam. 7mm) + équerre et par conséquent augmenter l'épaisseur de la dalle (20 cm) pour bien enrober le chainage. Mes différentes lectures et recherches n'ont pas permis de répondre à ma question, j'aimerai éviter de faire des bêtises, les fondations me semblent importantes pour la suite des travaux et la pérennité de l'édifice, aussi modeste soit-il.
Merci pour votre aide.