Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 murs GREB sur poteaux/dalles béton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:16

bonjour,
Structure : murs GREB sur dalle béton , poteaux béton, et redalle béton.

on prévoit de monter 2 dalles béton de taille différente, celle de l'étage plus petite (de l'épaisseur d'un mur GREB), afin que le mur GREB vienne couvrir la dalle de l'étage pour éviter les ponts thermiques et faciliter la mise en oeuvre.

Pour le mur GREB, est il préférable d'avoir des 40x100 qui font la totalité de la hauteur ou prévoir une lisse intermédiaire ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: Re: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:57

Slt
je pense comprendre, mais un schéma serait le bienvenue...

par ailleurs, quelle est l'importance d'une deuxième dalle béton du coup des poteaux bétons?
Si tu veux une dalle maçonnée (inertie) tu peux la faire avec un mortier GREB (allégé) après le montage des murs, sur un solivage adapté à la charge.
Le béton n'est pas une solution adaptée aux maisons bois sauf pour des fondations (et encore, on peut faire mieux)
Donc, les poteaux béton peuvent aussi être remplacés par des poteaux de bois...
mais ce n'est pas le sujet j'en conviens

peux tu faire passer des schémas?

JB
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: dalle greb   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyMar 14 Oct 2008 - 7:33

Ah bon ?

Tu fais une dalle avec du mortier greb, quelle est la tenue dans le temps, et que met tu comme armature pour qu'elle ne fissure pas ?

Bon vivement la fin du mois que je me fasse une idée chez les Queralt, et au plaisir de te rencontrer JB


Eddie
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: les schémas explicatifs   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:44

bonjour à tous,
ci dessous la coupe avec le "beton représenté en gris hachuré
le toit végétalisé plat est en ossature bois
murs GREB sur poteaux/dalles béton Coupe_10

et une image 3D du projet
murs GREB sur poteaux/dalles béton Vue-es10
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: photo de la vue   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:49

et pour faire réver un peu, la vue plein sud depuis le terrain...
murs GREB sur poteaux/dalles béton Sany0310
Revenir en haut Aller en bas
Eddie
GREBien **"



Nombre de messages : 87
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/10/2008

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: Re: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:53

Non de Diou !
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: Re: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyMer 15 Oct 2008 - 0:23

si ça c'est pas de l'invitation, que je m'y connais pas!!

Slt fil

Je comprends mieux ton besoin de mettre du béton!!
Bon, maintenant, je ressitue ton projet (tu m'as envoyé un mail que j'ai survolé et tu vois j'avais même pas fait le rapprochement !)
Je t'avoue que c'est compliqué de répondre de manière si pointue à des projets aussi techniques que le tiens...

Personnellement, je n'utiliserais le béton que pour la partie en contact avec la terre, ça fait une sorte d'escalier... (j'arrive as à mettre l'image ce soir) le reste en bois. ça reste une structure légère et résistante...

Dans tous les cas, ne t'emmerde pas à faire des poteaux qui font toute la longueur.
c'est long, c'est lourds et ça t'oble à travailler en même temps sur les deux niveaux...
travaille niveau par niveau, c'est le conseil du soir!

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: Re: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:20

slt JB et merci pour tes bons conseils, j'oublie donc de faire les 2 étages en une seule fois.
concernant le béton, l'idée est d'avoir de base une plate forme utilisable rapidement, de pouvoir être à l'abri car comme tu as pu le constater, il y a de la pente et donc pas trop de place autour pour travailler, mais la décision n'est pas encore définitivement prise concernant l'ossature bois sur le morceau plancher niveau de vie.
Autre détail du projet, les chambres sont en bas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
laurent73
GREBien **"



Nombre de messages : 58
Localisation : albertville savoie
Projet : Projet ajourné...
Age : 56
Date d'inscription : 29/12/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: Re: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:58

Salut,
C'est superbe !
Merci pour ton plan. Plein de bonnes idées (on a aussi un terrain en pente en Savoie), on avait imaginé un truc équivalent mais avec un toit deux pans (obligatoire) et sans garage.
As-tu dimensionné le béton ?
Il faut que je trouves une technique pour notre base pour en faire le moins possible.
Ar'vi pa
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: Re: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:45

salut,
En montagne , il faut au minimum 45° de pente et toit en ardoise et on a pas mal réfléchi avant d'arriver à cette solution qui nous apparait être "la solution" à nos besoins.
On a finalement fait appel à un architecte compte tenu de la pente du terrain et aussi pour que le permis puisse être accepté plus facilement. On va déposer le permis dans une dizaine de jours et nous avons bon espoir car l'architecte a déja présenté les esquisses au CAUE. D'aileurs on peut aller voir gratuitement les CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) qui sont favorables aux maisons en paille.
comme principales idées sur ce projet,
*Il y a le toit plat ce qui peut paraitre étrange au premier abord car en montagne il peut y avoir de la neige (qui est un excellent isolant) mais qui pèse. Il faudra donc dimensionner afin de supporter cette charge.
*Il y a les chambres en bas ce qui parait logique compte tenu qu'il y a moins de place en bas et donc l'espace vie en haut
*On ne voulait pas non plus trop décaisser et après analyse du sol heureusement car la densité entre 5 et 8m n'est pas favorable, pour info, la roche est à 8m de profondeur. Donc si on était parti sur un projet "classique" je decaisse un maximum et ensuite je construit une maison "classique", on aurait eu des problèmes.
sinon pour répondre à ta question, le béton n'a pas encore été dimensionné, des que l'on lance le permis de construire, on attaque
A+
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: Re: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:18

bonjour laurent73,
le permis vient d'être accordé sans réserves, bien que les toits plats végétalisés ne courrent pas la montagne.
La DDE a demandé son avis au CAUE qui a donné son aval.
Donc je ne saurais trop conseiller d'aller les voir et il n'est donc pas évident que le toit 2 pans soit obligatoire.
Au début, pour nous aussi, le toit en ardoise à 45° de pente était obligatoire.
@+
Revenir en haut Aller en bas
laurent73
GREBien **"



Nombre de messages : 58
Localisation : albertville savoie
Projet : Projet ajourné...
Age : 56
Date d'inscription : 29/12/2007

murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: Re: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:17

Salut fil,

Merci pour ton info.
Mais ayant rencontré le CAUE en novembre et décembre, je suis obligé de garder le toit 2 pans...

Bon courage pour la suite
A bientôt et donnes des nouvelles svp.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty
MessageSujet: Re: murs GREB sur poteaux/dalles béton   murs GREB sur poteaux/dalles béton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
murs GREB sur poteaux/dalles béton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poteaux béton pour maison ossature bois sur pilotis
» Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?
» mortier mur greb ossature poteaux poutres
» mortier GREB v/s béton de chanvre
» VMC DF et murs GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com