Bonjour à toutes et tous..
Nouveau venu sur ce forum, je me lance plein d'enthousiasme, après de nombreuses recherches, lectures,... dans la construction d'une toute petite extension en Greb et quelques avis/conseils m'aideraient pour mon choix de fondations.
Cette petite extension, sur 1 seul niveau, sera accolée à une vieille maison tourangelle en pierre, côté est/sud-est et accueillera salle de bain et toilettes sèches pour une surface au sol d'environ 10 m2 (épaisseurs des murs compris).
J'envisage pour les fondations un radier en chaux de 15 cm d'épaisseur sur 35 cm de technopor (mousse de verre) compacté (2 tassement de 25 cm avec dameuse légère pour éviter de trop déliter le technopor et arriver à 35 cm une fois tassé)
Je pars sur la chaux (NHL 3,5) pour le radier pour des questions de perspirance de la dalle (éviter surtout les remontées d'humidités dans les murs de la maison en pierre accolée), pour rester sur un matériau "souple" en adéquation avec le caractère "mouvant" des autres matériaux (mur en pierre, ossature bois du greb,...).
-Le radier ne sera pas armé : inadéquation chaux/métal et préserver souplesse de la chaux.
-Le technopor semble bien adapté pour mon cas et la "relative simplicité" de la mise en oeuvre ainsi que l'efficacité de l'isolation (ponts thermiques minimisés) semblent intéressantes, surtout pour une surface si petite. Cela épargnerait la solution semelle filante plus couramment utilisée en greb (double rangée de parpaings,...) plus complexe et longue de mise en oeuvre.
Ma principale interrogation réside dans le comportement/solidité du complexe radier de chaux non armé/mousse de verre afin de supporter le poids/la traction de la construction greb (les lisses basses du greb seront directement fixés dans le radier un chaux à l'aide de goujons)
Autre interrogation: la structure doit-elle être totalement "collée" à la maison en pierre ou très légèrement désolidarisé à l'aide par exemple d'un joint compribande entre les montants d'ossature et le mur en pierre ?
A noter qu'une partie du poids de l'extension (nouvelle toiture essentiellement) sera je pense logiquement prise en charge par la maison existante vu qu'elle y est accolée (nouvelle toiture "repiquée" à partir des chevrons de l'existante). Les livres, lectures de forum ne m'ont pas permis d'éclaircir mon questionnement (cas particulier d'une petite extension) mais m'incitent à penser qu'on est dans le raisonnable. Des avis de bricoleurs passionnés et expérimentés seront précieux, même si le projet est modeste, j'aimerai éviter de faire des bêtises étant inexpérimenté sur ces questions de fondations.
Quelques précisions supplémentaires pour aider à répondre:
-Les dimensions du complexe radier/technopor seraient de 7,50 m de longueur sur environ 2m de largeur (en partant du mur de la maison existante)
-Je suis sur un sol plutôt argileux, très tassé (une partie du sol qui accueillera l'extension est actuellement une dalle ciment qui fait le tour de la maison et qui sera supprimée) pas d'humidité stagnante, les sols et murs de notre maison sont sains: murs intérieurs chaux chanvre et enduit terre, parquet massif cloué sur lambourdes (sur des plots ancrés directement sur la terre battue avec liège en vrac entre lambourdes, aération dans le parquet aux 4 coins des pièces)
- La construction greb restera dans les "normes" (en suivant les recommandations et conseils de la 4ème édition du livre "construire en terre paille, la technique du greb") hormis la face intérieure des murs qui verra un mortier à basse de terre crue très légèrement fibré (peut être un peu de plâtre pour accélérer la prise, diminuer le retrait) remplacer le mortier traditionnel afin de gagner en inertie et mieux gérer l'humidité de la salle d'eau. Des feuillard type croix de Saint André viendront renforcer le contreventement (vraiment utile ?).
-Je suis en situation plutôt abritée du vent (pas mal de haies persistantes, installation d'une petite fôrêt comestible qui participera légèrement à la gestion des vents)
-Je peux tenter de joindre des plans/images si besoin.
-Pas de contraintes de temps, je comptais décaisser et faire les fondations sous peu pour que la chaux ait le temps de faire sa prise tranquillement avec des températures moyennes et un temps plutôt humide (j'installerai tout de même un petit système de bâche à 50 cm dessus de la dalle pour ne pas non plus trop la détremper). Ossature/paille et toiture plutôt au printemps (temps plus clément).
Un grand merci pour vos réponses et conseils, rectifications des ânneries et démarches inutiles. Ce forum et les échanges, expériences de chacun sont d'une aide très précieuse et participent à sortir de l'anonymat la construction bois/paille qui va sans aucun doute se démocratiser (personnellement je m'y attelle et les gens autour de moi sont réceptifs et curieux).
Si des personnes sont intéressées pour venir sur le petit chantier, aussi modeste soit-il, vous serez évidemment les bienvenus (je serai au même stade que vous de l'application de connaissances et de la pratique après beaucoup de réflexion et acquis de connaissances théoriques, y'a plus qu'à se lancer !). Je suis à 20 minutes au sud de Tours (37).
Belle journée.