Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Isolation des soubassements

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anomalie




Nombre de messages : 1
Localisation : 13116 - VERNEGUES
Date d'inscription : 01/02/2018

Isolation des soubassements Empty
MessageSujet: Isolation des soubassements   Isolation des soubassements EmptyJeu 1 Fév 2018 - 16:13

Bonjour a vous,
je suis tout nouveau sur le forum,
moi et ma compagne réfléchissons a la future construction de notre maison en paille et on s'interresse a la ''méthode Greb''.
Une question me trotte dans la tete depuis qqs jours et suite a une recherche sur le forum...toujours pas de réponse.
J en viens a vous pour m'eclaircir sur ce point svp:
je perçois très bien le fait d isoler les murs a ossature bois (R avoisinant les 7m2.K/W) mais quand je me penche sur l isolation des soubassements effectués sur des chantiers je n y vois pas ou peu d importance accordée; y a t-il une raison?
par exemple pour un double muret parpaing avec isolant liege en vrac au milieu on a approximativement un R de 1.5, ce qui est loin de l isolation accordée au mur ossature bois.
Merci d avance pour vos lumieres,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Isolation des soubassements Empty
MessageSujet: Re: Isolation des soubassements   Isolation des soubassements EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:43

Bonjour, je présume que les soubassements sont enterrés si c'est le cas la problématique est dans l'isolation du sol sous dalle. L'isolation entre les deux murets n'est plus validée dans la rt 2012 . Je n'ai pas lu la troisième édition du livre sur la construction selon la méthode du GREB. Je suppose qu'elle a été éditée depuis la rt 2012 et apporte la solution.

Sinon l'isolation du sol répond aux exigences de toutes autres constructions et doit être validée par l'étude thermique à joindre au permis de construire et doit donc être validée par un bureau d'étude.

Un collègue a récemment construit selon le GREB sous rt 2012 un soubassement en agglos de béton une dalle au dessus, le soubassement est à environ 30cm du sol. Sur la dalle les murs classiques du GREB, une isolation en verre expansé compacté entre murs sur la dalle en tenant compte des seuils de portes (l'isolation plus chape doit faire environ 30cm), granulés de béton cellulaire pour la planéité et une chape sèche par dessus en fermacell spécial sol ; le tout dressé avec les règles spéciales xella ytong prêtées par le fournisseur.
La dalle correspond aux exigences de la rt 2012. On peut aussi utiliser une isolation en polyuréthane et chape anhydrite moins écolo.
Des chapes isolantes en chénevotte et chaux sont peut être admises mais l'épaisseur est telle qu'il me semble difficile de les mettre en oeuvre. Surtout difficile de les faire rentrer dans les logiciels de la rt 2012

Une isolation de 30cm en verre expansé doit avoir un R voisin de 7à 8 voire 9

Sinon une autre construction avant rt 2012 avec les deux murets séparés par 12cm de polyuréthane et hérisson sous dalle ce qui n'est plus admis. Pas mal de choses intéressantes le blog"le fil à la paille"

Je peux avoir les références du verre expansé.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
léo
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/07/2014

Isolation des soubassements Empty
MessageSujet: Re: Isolation des soubassements   Isolation des soubassements EmptyJeu 1 Fév 2018 - 21:16

Il me semble que beaucoup commence le Greb à hauteur du sol fini (c'est le cas dans le livre en tous cas. Moi j'ai deux rangs de briques, isoler entre les deux et je vais rajouter un isolant extérieur.
Tant qu'il y a pas de pont thermique, je me demande si c'est un endroit qui a besoin d'être mieux isolé ?

je suis pas rt2012 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Isolation des soubassements Empty
MessageSujet: Re: Isolation des soubassements   Isolation des soubassements EmptyVen 2 Fév 2018 - 12:31

Oui l'idéal est d'isoler le muret extérieur car il ya un pont thermique à ce niveau, même en ayant rempli l'espace inter murets avec du liège par exemple.

Ce pont thermique est pris en compte dans le logiciel de calcul RT2012.

De même si vous avez un mur de refend.

Le verre expansé pour 30 cm d'épaisseur, c'est un R=3,5, soit la même résistance thermique qu'un isolant sous dallage sur terre plein de 120 mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Isolation des soubassements Empty
MessageSujet: Re: Isolation des soubassements   Isolation des soubassements EmptyMer 7 Fév 2018 - 17:34

Bonjour,

un ami est déçu de verre expansé.

Nous on a préféré un hérisson en silex (dispo en quantité près de chez nous) + 15cm de poly.
Résultat super.
Liège en vrac entre les 2 murets de soubassement.
Le complexe sol est complexe Smile Du carrelage sur un complexe bien étudié peut tout anéantir car le carrelage est trop froid car il vous prend notre chaleur. La terre cuite est mieux par exemple.
Après faut voir la région. Dans le sud c'est OK.

++
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation des soubassements Empty
MessageSujet: Re: Isolation des soubassements   Isolation des soubassements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation des soubassements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ITE] Isolation soubassements
» Démarrer soubassements
» Hauteur soubassements
» isolation
» Ossature Greb sur dalle bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com