Hello
Le Sd moyen des echantillons de mortier GREB retenu après essais labo est 0,23.
Proche d un enduit chaux.
Avec la regle des 5 pour 1 il faudrait un Sd superieur a 1 a l intérieur. (exemple d un enduit chaux exterieur qui va augmenté un peu le Sd de 0,23)
Pour un enduit argile (μ trouvé 8 environ ??? a verifier...) cela voudrait dire que son epaisseur doit depasser 10cm..
Un exces d humidité l hiver pourra etre séché l'été, encore faut il que les conditions climatiques le permettent (pluie battante d été contre les murs enduits...pas bon.)
Bref ça peut etre risqué a mon avis.
Mais les systemes de vmc double flux ont plutot tendance a bien evacuer l humidité et a assecher l air(je le vois chez moi).
Je dirais qu une maison enduite sans VMC, a 800m d altitude ou au bord de la mer >>> pas bon du tout. !
Chaque projet étant different.
Sans simulation difficile de repondre ca depend du climat, de l altitude, de la temperature de reference, du moyen de ventilation s il y en a un (indispensable mais certains croient encore que la paille resoud tous les problèmes ! )
A mentionner aussi l étanchéité a l air....l humidité par passage preferentiel s engoufrera dans les defauts et peut condenser....et ce tous les hiver pendant x annees.... !
Reste aussi a savoir si c possible de faire du q4 voire n50 avec des enduits "traditionnels". Ca reste a prouver. Surement possible mais bonjour la mise en oeuvre : )
Ce n est que mon avis
Pierre