| Bardage bois et ventilation | |
|
+6gjp43 Adrien winzo phil nicolas christian54 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Ven 12 Fév 2016 - 13:45 | |
| Oui une pose verticale. C'est une idée de resserrer mais sur toute les photos y a pas d'astuce comme ça.
J'aimerais trouver la raison.
Sur le blog chantemerle les paille, c'est toi jjman, non ?, Tu as fait comment ?
| |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Ven 26 Fév 2016 - 16:46 | |
| J'ai cherché plusieurs soirs dans les cartons de démanagement un livre sur le bardage. Une fois trouvé, je me suis aperçu que la réponse n'était pas dedans. Aucun blog ne parle de cette distance mini entre l'extrémité d'une lame et le premier liteau.
Avec des liteaux à 45°C pour une pose verticale, certaines lames ne seront pas maintenues sur leur 35 premiers cm ! | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Sam 27 Fév 2016 - 22:00 | |
| J'ai aussi un bouquin sur le bardage. Rien là-dessus. | |
|
| |
jjman GREBien **"
Nombre de messages : 79 Localisation : chantemerle lès grignan Age : 51 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Dim 28 Fév 2016 - 21:59 | |
| Salut Comment j'ai fait ...euh... je ne me suis juste pas posé la question. 110 km/h de vent annoncé pour demain comme régulièrement ici, ça bouge pas, c'est que ça doit pas être un problème. Par contre sur les 12 m sans ouverture de la façade nord, j'ai posé ça comme un bourrin au mois d'août avec des lames bien sèches et à l'hiver suivant cela faisait de jolies vagues. J'ai du reprendre ça l'été suivant. Jérôme | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Lun 29 Fév 2016 - 8:25 | |
| Salut Jérôme,
merci d'avoir répondu !
Je ne me pose pas toujours 1000 questions avant de commencer mais là pour le bardage, je le sens pas.
Ca me rassure ton retour. Merci.
Tu peux expliquer le pb que t'as eu sur la façade nord et ce qu'il ne faut pas faire stp ?
Merci, Vincent | |
|
| |
jjman GREBien **"
Nombre de messages : 79 Localisation : chantemerle lès grignan Age : 51 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Mar 1 Mar 2016 - 21:40 | |
| Salut Alors j’interprète le problème comme ceci : J'ai posé le bardage très sec en l'ajustant à fond. Avec la pluie le bois s'est dilaté et cela a gondolé. Pour résoudre le problème j'ai enlevé une lame et laissé le tout travailler, l'espace a fortement réduit (7 / 8 cm !!) et je l'ai recouvert avec une autre lame comme si c'était un couvre-joint. Ce n'est pas très esthétique mais c'est à l'arrière de la maison, pas très visible. Le phénomène ne s'est pas produit sur les autres façades (moins longues et/ou avec des ouvertures) Jérôme | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Jeu 3 Mar 2016 - 7:28 | |
| Hello
Au nord les facades prennent généralement l humidité. C est bien de laisser les lames a l air ambiant qq semaines avant la pose, comme un plancher en fait. Et en plein été c pas le top, ou alors il ne faut pas serrer les lames...
Je vais commander mon bardage en avril je crois!..
Merci de vos retours
@+ | |
|
| |
Sebiseb GREBeur **
Nombre de messages : 39 Localisation : Chalabre Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB Age : 49 Date d'inscription : 13/03/2014
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Mer 15 Fév 2017 - 9:36 | |
| Je reviens un peu sur le sujet car j'en suis maintenant à cette étape. Est-ce que dans le cas d'un litelage horizontal, l'espace entre les lames de bardage (volige de 18mmx200mm espacé de 10cm dans mon cas) est il suffisant pour considéré que la ventilation est suffisante ? (soit 18mmx100mm tous les 20cm) | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Mer 15 Fév 2017 - 10:08 | |
| Si je visualise bien le schéma de ton bardage ça suffit largement même trop ;-) En effet, il faut un pare-pluie anti-uv et des liteaux classe 4 peut-être car l'humidité va stagner dessus.
+ Vincent | |
|
| |
Sebiseb GREBeur **
Nombre de messages : 39 Localisation : Chalabre Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB Age : 49 Date d'inscription : 13/03/2014
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Mer 15 Fév 2017 - 12:20 | |
| Excuse moi, mais j'ai du mal à comprendre comment l'humidité pourrait stagner dessous si la ventilation est plus que suffisante. Voila ce que je voudrais arriver à faire (sans muret en bas) : | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Mer 15 Fév 2017 - 13:14 | |
| Je ne visualisais pas bien la pose. Maintenant oui. Donc pare-pluie simple et pas anti-uv.
Pour la lame d'air 18mm c'est juste. Mini 20mm. Pour la section tu es bon. http://www.silverwood.fr/infos-pratiques/pose/pose-bardage/
Pour les liteaux, des classiques suffiront. N'empêche que si tu as des entrées d'eau avec un liteaunage horizontal je pense que des classes 4 seraient mieux car même s'il y a ventilation de l'eau liquide à évacuer ça doit être long et les liteaux ont le temps de s'abimer. Mais ce n'est pas ton cas si tes lames en couvre-joint recouvrent bien les autres au second plan.
++ Vincent | |
|
| |
Sebiseb GREBeur **
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Dim 19 Fév 2017 - 2:16 | |
| Le pare pluie est il obligatoire ? | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Dim 19 Fév 2017 - 10:50 | |
| Au DTU oui.. La paroi GREB nue etant une passoire, le PP permet de couper les infiltrations d air notamment la bise chez nous ! La bonne bise qui refroidit la paille ! Au prix du rouleau en tout cas je ne m en priverais pas. | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation Lun 20 Fév 2017 - 8:04 | |
| http://tiantrifemochbihan.over-blog.com/article-ar-groc-henn-goat-le-bardage-bois-46052826.html
Bonjour, plein de choses sur les bardages verticaux entre autres et un peu de breton. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bardage bois et ventilation | |
| |
|
| |
| Bardage bois et ventilation | |
|