Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bardage bois sur ossature type greb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptySam 4 Déc 2010 - 10:35

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum Approche Paille. Nous avons en projet de construire dans les prochaines années, nous ne savons pas encore si nous resterons dans le pas de calais ou si nous descendrons (le Lot peut-être?).

En attendant, je me documente au maximum sur la construction écologique, et tout ce qui s'y rapporte.
Je suis menuisier de formation, j'ai travaillé un peu sur des chantiers ossature bois, donc je connais pas mal de choses à ce sujet.

Voilà, comment je vois mon projet:

-Maison ossature bois technique Greb avec isolation paille plein pied.
-Revêtement extérieur en bardage bois --> QUESTION: puis-je installer un bardage bois (Douglas,etc...) sur un mur Greb sur lequel je ne mettrais pas de mortier mais seulement un pare-pluie sous le bardage : celà pose-t-il un problême?
-Revêtement intérieur en lambris et aussi enduit terre sur certains mur --> QUESTION: celà est-il suffisant si je pose un pare vapeur sur les montants de l'ossature et que je le recouvre de lambris?
-Toiture plate (ou quasiment) végétalisée.
-Chauffe-eau solaire (Chauffe-eau thermosiphon) -->connaissez-vous?
-Phytoépuration des eaux usées.
-Toilettes sèches.
-Installation électrique du réseau EDF dans un premier temps puis par la suite passage en autonomie.

Voilà donc mes questions sont avant tout de savoir si la pose d'un bardage bois à la place du mortier pose un problême? (bien que le mortier fasse office de contreventement, il est surement possible de le placer entre les montants de l'ossature, contre la paille?) et si la simple pose d'un pare-vapeur sur les montants intérieurs de l'ossature ainsi qu'un lambris par-dessus est suffisant?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptySam 4 Déc 2010 - 11:50

hello,
il y a comme tu le remarques l'aspect contreventant du mortier qui n'est pas négligeable.
Ce mortier assure également un rôle de protection de la paille (incendie, rongeur).
Même si il ne suffit pas à lui tout seul, il renforce l'étanchéité à l'air.
Bref, à mon avis, il est nécessaire.

Pour le chauffe eau solaire, on va aussi essayer de fonctionner en thermosiphon, mais pas avec le système que tu indiques.
Les panneaux seront à l'extérieur, mais le ballon sera déporté à l'intérieur du logement.

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Invité
Invité




Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptySam 4 Déc 2010 - 17:09

ok merci pour les infos. c'est vrai que le mortier apporte de la solidité à l'ensemble, mais je ne suis pas du tout ciment, à part des panneaux d'OSB, je ne sais pas trop quoi mettre pour contreventer.

Sinon pour le chauffe-eau, oui le modèle que j'ai mis en lien, peut-être désassembler pour installer le ballon à l'intérieur. mais je voulais un avis sur cette société, car de nos jours, on trouve beaucoup d'arnaques malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptySam 4 Déc 2010 - 17:30

Bonjour, je pense qu'il faut alors s'orienter vers un autre mode de construction tel le principe de la MOB traditionnelle adaptée à la paille que d'aucuns qualifient à tort ou à raison, je ne sais, de méthode autrichienne. Les autrichiens ayant une démarche de normalisation de l'emploi de la paille depuis plusieurs années dans les MOB comme isolant
On utilise des poutres en I pour édifier l'ossature, poutres en I que l'on peut fabriquer soi même avec un système d'entretoises entre deux membrures on peut terminer extérieurement avec un pare pluie rigide qui peut faire office de contreventement sous le bardage , les liteaux nécessaires pour le bardage peuvent aussi participer au contreventement ainsi que de l'osb intérieur.

On peut aussi avec un littelage en diagonale intérieur et /ou extérieur emprisonnant la paille ,effectuer un enduit intérieur en terre et extérieur en terre et chaux ou chaux.

Dans cette situation il faut placer les bottes sur chant mais en hauteur pour avoir un entre axe de 45.

on trouve différents documents sur le web à paille et Autriche ou autrichienne

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:27

Bonjour,

Après plus ample réflexion, de fouilles sur le web, dans les bouquins, etc je pense m'orienter vers la technique GREB, Bien qu'il faille utiliser du ciment, cette technique comporte des avantages.
Mais il y a cependant une question qui me chiffonne un peu: le fait de couler un mortier en contact direct avec la paille, celle-ci va-t-elle absorber toute l'eau? et surtout va-t-elle sécher complètement sans pourrir?
Quels sont les retours des personnes qui ont utilisé cette technique?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:39

Bonjour Antoine
Ne t'inquiètes pas pour le séchage de la paille, pas de souci si tu le fais en été.
Certains qui ont coulé le mortier en hiver ont eu quelques problèmes mais ils ont tous réussi à rétablir la situation sans trop de dégats.
Si jamais tu dois absolument coulé l'hiver parceque tu as pris du retard, tu met un chauffage et tu investis 750€ dans un déshumidificateur professionnel que tu revendras.
Souvent une simple VMC suffit à résoudre les éventuels problèmes.
Quoi qu'il en soit, si tu te débrouilles pour couler l'été, aucun souci !
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:39

ok merci, voila une question en moins à me poser, et çà laisse de la place pour d'autres questionnement! Wink

Le Greb est tout de même une technique assez longue à mettre en oeuvre, non? comme il faut attendre entre chaque coulée, quoique celà n'empêche pas de démarrer un autre mur.

Je pense prévoir un bardage vertical (pour un meilleur écoulement de l'eau sur le bois) sur le mur Nord et Ouest, qui sont généralement les plus exposés, sur le Sud et l'Est un simple enduit chaux avec un débord de toit suffiront?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:55

Citation :
Le Greb est tout de même une technique assez longue à mettre en oeuvre, non?
Ca dépend des recettes, mais avec la recette traditionnelle qui contient un peu de ciment, 24h suffisent avant de décoffrer.
Donc tu approvisionnes assez de planche pour coffrer tout un rang de bottes tout le tour de la maison, ca t'occupe la journée et le lendemain tu décoffres et tu coffres plus haut !
Sinon oui c'est la partie longue du chantier

Citation :
Je pense prévoir un bardage vertical (pour un meilleur écoulement de l'eau sur le bois) sur le mur Nord et Ouest, qui sont généralement les plus exposés, sur le Sud et l'Est un simple enduit chaux avec un débord de toit suffiront?
C'est OK.
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:14

bon je vois que j'ai pas perdu ce que j'ai pu apprendre à l'école! Wink

Pour le sol de la maison, je prévoit du plancher bois, mais je me demande si de la terre cuite (ou crue?) ne serait pas mieux pour l'inertie thermique, par exemple si le soleil tape dessus la journée. ou faire un peu des deux, la partie exposée en terre cuite et tout ce qui n'est jamais frappé par le soleil en bois.
Mais c'est surtout en dessous je ne sais pas trop quoi mettre comme isolant, qui soit à un prix raisonnable, parce que les isolant type liège, chanvre etc c'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:03

L'aventure commence part 2 bouquins :
- la maison bioclimatique
- l'isolation écologique
de J.P Oliva aux éditions Terre-vivantes.

Il y a 90% des réponses aux questions que tu te poses !

Pour le reste, il y a le forum des compaillons et notre forum d'approche paille.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:19

ok merci pour les infos! je vais déjà avaler ces livres, çà m'aidera pour la conception.

Bonne année à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bardage bois sur ossature type greb Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur ossature type greb   Bardage bois sur ossature type greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bardage bois sur ossature type greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique du Greb et bardage bois
» Ossature type GREB : DTU & charpentier ?
» Ossature Greb sur dalle bois
» Mixte Ossature bois + GREB / perméance
» pose menuiseries bois sur ossature greb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit