Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Bardage bois et ventilation

+6
gjp43
Adrien
winzo
phil
nicolas
christian54
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54

Projet : Petite maison greb sans mortier

Bardage bois et ventilation Empty
MessageSujet: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty01.02.15 10:30

Bonjour,

Je me documente sur la manière de faire un bardage verticale (lame+couvre joint) et je vois que tout le monde
est loin de faire pareil...

Il est necessaire de ventiller la sous face du bardage mais ça va du simple lattage avec interruption pour passage de l'air
au lattage + contre lattage ; cette solution est elle celle à retenir absolument ?

Si oui, on prend quelle section ? de la latte à tuile ? espacement vertical 60 cm (les montants) et horizontalement idem ?

Par ailleurs, trouve t'on facilement les accessoires tel que grille d'aeration en partie basse et haute ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty01.02.15 21:02

salut
l'épaisseur des tasseaux est fonction de leur écartement : 22 mm jusque 40 cm, puis 27 mm jusque 65 cm : http://plancher-chene-massif-22mm.fr/Bardeaux-chene/DTU-41-2.pdf
les grilles antirongeurs se trouvent facilement. Mais pour du bardage à couvre-joint, il reste un petit trou en bas de chaque couvre-joint. Chez un pote, on a mis des petits morceaux de moustiquaire alu
pour le contre lattage, je ne sais pas.
à +
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty01.02.15 21:38

Merci Nicolas, très interessant !
phil
GREBateur ***"
phil

Projet : maison GREB dans le 37

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty02.02.15 17:11

Bonjour

Pour notre bardage posé verticalement, effectivement j'ai posé un double lattage avec des liteaux basiques du commerce : une première épaisseur verticale clouée sur les montants GREB et la seconde horizontale.

Comme grille anti-rongeurs, j'ai utilisé des cornières d'angle achetées chez le Brico..... de ma localité.

Philippe
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty02.02.15 17:46

Bonjour,

chez nous ce sera 1 seul litonnage horizontal en quinconce, sûrement en 27x40.

Winzo
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty02.02.15 20:00

J'ai récupéré le dtu 41.2 (nf p65-210)
La norme propose les deux solutions: tasseaux et contre tasseaux ou simple rang de tasseau en quinconce pour passage de l'air.
J'ai vu un B.E bois ce soir et le boss conseille de mettre un pare pluie sur mes plaques de contreventement pour cette raison: les panneaux de contreventement sont pour certains modéles effectivement pare pluie , mais, pour des panneaux genre DWD ceux ci sont rendus étanche par ajout de polyetyléne ou truc du genre qui, n'aime pas du tout les UV et se degrade rapidement.
Donc , à moins de monter le bardage illico, il faut mettre un pare pluie (dans mon cas de mur sans coulage )
Autre atout de ce pare pluie, tout les points particuliers d'etancheïté (contour fenetre etc..) sont plus facilement traitables..

Voilà, je vous apporte les infos glanées Wink

Par contre aucune idée sur les longueurs de liteaux et sur la longueur des espaces en quiconce.. je dirais bien 60 cm d'espacement, histoire de visser les liteaux dans les montants greb.
phil
GREBateur ***"
phil

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty03.02.15 7:23

Je confirme l'utilité du Parepluie.
Notre maison est contre-venté par des panneaux DFP qui ne sont efficaces dans leur fonction PP que quelques semaines.
N'ayant posé le bardage qu'un an plus tard, j'ai protégé ces panneaux par un PP en rouleaux efficace bien plus longtemps (plusieurs mois) et qui effectivement facilite les jonctions avec les menuiseries.
Philippe
Adrien
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty05.03.15 15:12

Dans le cas de la pose d'un bardage, peut-on envisagé la pose du pare-pluie en rouleaux directement sur la paille (agrafé sur l'ossature greb extérieur) puis pose des liteaux sur l'ossature GREB et ensuite pose du bardage + grille anti-rongeur ?

Cela se ferait en imaginant le contreventement par l'intérieur, non pas avec du mortier mais avec pose de panneau (OSB ou Fermacell ...)
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty05.03.15 15:26

Non Adrien, car en faisant de la sorte tu auras un vide de 4 cm entre ta paille et ton pare pluie, et dans aucun cas tu ne dois laisser de lame d'air 'sur' ta paille pour des raisons de propagation des incendies...
Adrien
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty05.03.15 15:37

ah oui effectivement.
Avec une technique "ossature bois" classique c'est envisageable ?
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty05.03.15 15:46

avec une ossature bois classique tu es contreventé à l'extérieur
En fonction des Bureaux d'étude, le fait d'avoir une double ossature en technique greb peut necessiter un contreventement intérieur ET extérieur. La plupart de ceux qui n'ont pas utilisé de mortier ont en tous cas fait ainsi.
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty05.03.15 19:12

Bonsoir, attention certains pare pluie ne supportent pas les UV très longtemps, la plupart je pense d'ailleurs, en principe c'est indiqué.

JP
phil
GREBateur ***"
phil

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty06.03.15 18:58

Bonsoir

Le PP Solitex est donné pour quelques mois au soleil.
Le mien est resté aux intempéries plus d'un an avant que je pose le bardage ; il ne s'était absolument pas dégradé.

Philippe
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty08.03.15 19:48

Bonsoir.

le pare pluie ne parait pas forcément dégradé mais il peut perdre tout ou partie de son imperméabilité, ceci est surtout valable en toiture.
JP
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty23.10.15 13:53

Personne n'a latté à 45°?

Cela me parait mieux car on a un entraxe de 70cm pour les montants GREB (trop grand en théorie pour une pose de bardage horizontale)

Et la pose en quinquonce me parait moins efficace ..

Les clous en diagonale ça peut être sympa également!

Augmenter la lame d'air permet d'améliorer le confort d'été (passer à 38mm au sud par exemple est une bonne option)
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty23.10.15 19:48

Citation :
Cela me parait mieux car on a un entraxe de 70cm pour les montants GREB (trop grand en théorie pour une pose de bardage horizontale)
oui, l'entraxe est un peu grand. J'ai observé que les tasseaux (27x40) fléchissent un peu quand on veut pointer, le clouage est moins bien fait. Une solution aurait été de prendre des tasseaux plus gros, mais difficile/impossible à trouver en Cl3.
à +
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb

Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty27.11.15 11:33

Pas idiot cette idée de litelage à 45°. Double avantage, ça permet d'avoir un entraxe correspondant à la préconisation du DTU41.2 et de renforcer le contreventement des parois tout en gardant une lame d'air efficace entre le mortier et le bardage.
chemicalman
GREBeur **

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty30.11.15 23:42

Bonsoir,
effectivement le lattage à 45 degrés permet un contreventement supplémentaire pour la structure et c'est ainsi que j'ai procédé: lattage en 30x15 sur l'ossature puis latte de 40x30 en diagonale.
Cependant ça génère qq inconvénients: un effet ressort au milieu qui empeche de pointer a la main et le fait qu'il est bien moins aisé de clouer a 45 degrés... du moins dans mon cas ( j'ai mis le couvre joint en dessous par raison esthétique ).
Sebiseb
GREBeur **
Sebiseb

Projet : Maison d'habitation de plain pied - GREB

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty01.12.15 13:30

Je pense que tu ne m'a pas compris. Ce n'est pas le lattage qui doit être incliné à 45°, je parlais du litelage (support) pour une ventilation du mur, et un bardage vertical (ou horizontal aussi d'ailleurs, ce support incliné doit être compatible avec les deux sens de pose de bardage).
Bardage bois et ventilation Bardag10
chemicalman
GREBeur **

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty01.12.15 18:18

Du je t'ai bien compris, lattage sur l'ossature, contre lattage a 45 et bardage.
chemicalman
GREBeur **

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty01.12.15 18:23

content://media/external/file/10380
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty02.12.15 10:47

L'intérêt du lattage à 45° c'est de ne mettre qu'une peau!

On peut ainsi choisir un bardage horizontal ou vertical, au choix, car la ventilation sera dans les 2 cas respectée..
Le cloueur pneumatique me semble plus approprié (à revendre à la fin du chantier, et ça vaut le coup aussi de demander au marchand de prêter un cloueur pour l'achat du bardage, ils peuvent le faire et cela peut être une "condition" d'achat!)

Pierre
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty12.02.16 12:55

Bonjour,

Avec des liteaux à 45°C, en bas des murs, entre 2 liteaux, les lames de bardage ne sont pas maintenues.
De mémoire, c'est 5cm max entre le bord de la lame et le liteau.
On peut avoir jusque 60cm avant la première pointe.
Ça craint, non ?

Merci,
Vincent
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty12.02.16 13:31

Salut

Desolé mais je ne comprends pas. ..

En bas des murs tu visses tes lattes dans la lisse basse sur la grille antirongeur
Ou tu colles la grille sur l arase .

Je ne vois pas ou les lames ne seraient pas maintenues?

Tu parlerais pas plutot des angles?
Aux angles il faut effectivement une latte verticale supplémentaire. ..
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty12.02.16 13:36

Oups tu parles d une pose des lames verticales.....ok!

Tu peux pas resserrer le lattage sur le premier metre?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bardage bois et ventilation   Bardage bois et ventilation Empty

Bardage bois et ventilation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant