| Bois pour solive | |
|
|
Auteur | Message |
---|
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Bois pour solive Mer 6 Nov 2013 - 10:47 | |
| Bonjour à tous,
mon solivage nord respecte la règle de construction : solives sur lisse haute et lisse basse fixée sur chant dessus. A un endroit j'ai 2 solives apparentes (trémie escalier) donc elles seront en lamellé-collées épicéa.
Est-ce que ce bois est ok pour rester dans l'ossature ? A l'extérieur, il y aura pare-pluie et bardage.
Merci, Winzo | |
|
| |
Marc77 GREBouille *"
Nombre de messages : 23 Localisation : Saint gondran (35) Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Bois pour solive Mer 6 Nov 2013 - 22:51 | |
| Salut, quelle est la classe du LMC épicéa que tu as acheté. Sur une doc je lis classe de service 3 pour de l'épicéa. L'humidité dans un mur greb est faible donc il n'y a pas de soucis.
Marc | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Bois pour solive Mer 6 Nov 2013 - 23:05 | |
| salut J'espère que c'est OK. J'ai fait comme ça, les poutres LC rentrent dans l'ossature. Dans les regles MOB, le bois derrière le pare-pluie doit être classe 2. A l'extérieur du pare-pluie, classe 3. Donc je pense que c'est bon pour tes LC à + | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Bois pour solive Jeu 7 Nov 2013 - 10:15 | |
| Mes LC épicéa ne sont pas traitées, elles sont classe 2. | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Bois pour solive Jeu 7 Nov 2013 - 10:48 | |
| Il y a plusieurs types de LC. Les miens en épicéa ne sont pas traités donc classe 2 mais avec un traitement ils peuvent être classe 3. Après des LC en mélèze sont classe 3 par nature.
Sinon pour assurer le coup on peut entourer la partie des LC avec un pare-vapeur, ou bien mettre du goudron.
Je pense que c'est vraiment 'ceinture-bretelle" quand même si la maison est équipée d'une vmc.
Winzo | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Bois pour solive Jeu 7 Nov 2013 - 20:14 | |
| s'il y a de l'eau pour attaquer les LC au sein de l'ossature, alors il y a de l'eau pour attaquer la paille. Pas bon... Si l'hygrothermique du mur est correcte (à priori le cas avec GREB, encore plus avec frein-vapeur), les bois classe 2 n'ont rien à craindre à + | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Bois pour solive Ven 8 Nov 2013 - 7:56 | |
| Pour le LC il y a traitement classe 1 ou classe 2 ou 3, donc je dirais plutôt que tes LC sont traitées, le classement est différent de celui des essences de bois, c'est un classement de traitement | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Bois pour solive Ven 8 Nov 2013 - 9:12 | |
| Les LC ne sont pas systématiquement traités. Les miens en épicéa ne sont pas traités donc ils ne sont que classe2.
| |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Bois pour solive Ven 8 Nov 2013 - 9:24 | |
| OK d'acc je savais pas... Je mettrais alors un produit insecticide par souci de conscience! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bois pour solive | |
| |
|
| |
| Bois pour solive | |
|