| quantite de bois pour l'ossature | |
|
+9geocada Eddie Fred_Bordeaux Julio JB toulourenc tf pan_de_bois maud & david 13 participants |
Auteur | Message |
---|
maud & david GREBouille *"
Nombre de messages : 29 Localisation : lozere Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: quantite de bois pour l'ossature Ven 29 Aoû 2008 - 9:06 | |
| bonjour, voilà nous sommes en train de faire les plans d'ossature et de calculer les quantites de bois necessaire !!! cependant nous nous posons la question suivante : les quantités évoquées de 0.02m3 de bois par m2 de mur sont elles calculées pour l'ensemble ou seulement pour "un coté du couloir" ??? en fait ca nous semble peu mais bon pourquoi pas en meme temps !!!! merci de vos eclaircissements !! maud & david | |
|
| |
pan_de_bois GREBien **"
Nombre de messages : 84 Localisation : nord pas de calais Projet : maison GREB habitée Age : 47 Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Ven 29 Aoû 2008 - 12:52 | |
| à revoir avec JB mais non non le ratio est bien celui là de mémoire, vu le prix du 4x10, prenez en de trop, il servira toujours alex | |
|
| |
tf GREBiste ***
Nombre de messages : 128 Localisation : lille / tournai Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Dim 31 Aoû 2008 - 23:51 | |
| Est ce que quelqu'un peut confirmer ce ratio ? d'ailleurs les 4x10 il faut que j'en prenne de quelle longueur ? peu importe ou ien ça dépend directement des plans ? | |
|
| |
toulourenc GREBquoi? *
Nombre de messages : 13 Localisation : Lozère Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Lun 1 Sep 2008 - 10:56 | |
| L'idéal c'est de demander à la scierie les longueurs exactes, en quantité exacte, avec quelques pièces de rab dans chaque longueur. Ici, le m3 est à environ 350€ en Douglas. | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Lun 1 Sep 2008 - 14:04 | |
| D'après les observation qui ont pu être faites, la consommation de 10*4 pour une maison greb est de 0.02m3 de boispar m2 de mur et à chaque fois que je suisparti de ce ratio (+10%) il ne me restait plus de bois, j'ai tout utilisé. Toutefois, en fonction des ossature, ça peut aller jusqu'à 0.028 m3/m² de mur... Alors comme dit alex, ça sert à rien de se privé d'en prendre en plus histoire de ne pas être juste et surout, ça permet d'avoir du bois qui peut servir à plein d'autre chose (faite une table, des banc, des échaffaudages, des toilettes seches, un plancher.... des bricoles en tout genre. Cette section est vraiment super car c'est à mi chemin entre le chevron et la planche...
Si vous avez des niveaux de maisons aux alentours de 2.50, prenez la moitié du volume en 2.50 (pour les poteaux) et l'autre moitié en 4m (lisse ou poteaux ou traverses)
voilou ;) | |
|
| |
tf GREBiste ***
Nombre de messages : 128 Localisation : lille / tournai Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Mar 2 Sep 2008 - 0:42 | |
| Super ! Merci JB et Alex pour les précisions, c'est parti pour les devis !! | |
|
| |
maud & david GREBouille *"
Nombre de messages : 29 Localisation : lozere Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Ven 5 Sep 2008 - 15:54 | |
| merci de votre eclaircissement !!!! reste plus qu'a faire les plans de l'ossature et là ca se corse serieux !!!! lol c'est chaud les marrons chaud !! mais bon j'vais bien m'en sortir quand meme !!!! non mais oh !!! lol a plus | |
|
| |
Julio GREBiste ***
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Sam 6 Sep 2008 - 11:35 | |
| On est tous à genoux devant Sainte Paille et on prie pour toi !!!! | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Sam 6 Sep 2008 - 21:18 | |
| Pour faire des plans d'ossature facilement, un seul conseil : le papier calque A3 canson dont la couverture du bloc est quadriller, ce qui simplifie énormément les dessin de poteaux (parralèles, mesures, proportions...) c'est grand il y a de la place et ça permet de le photocopier en A4 ensuite ans avoir l'inconvénient du dessin sur papier millimétré.... essayez le et donnez moi votre avis.... Celui là par exemple
@+ jb | |
|
| |
Fred_Bordeaux GREBateur ***"
Nombre de messages : 243 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Mar 27 Jan 2009 - 9:42 | |
| Bonjour à tous,
Quand vous dites plan pour ossature je ne vois pas trop ce que ca donne. Quelqu'un peut me donner un exemple de plan ?
++
Fred | |
|
| |
Eddie GREBien **"
Nombre de messages : 87 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Mar 27 Jan 2009 - 12:41 | |
| avec sketchup c'est pas mal aussi si on le maitrise un peu
+++
Eddie | |
|
| |
Nombre de messages : 243 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Lun 16 Fév 2009 - 19:13 | |
| - Citation :
- les quantités évoquées de 0.02m3 de bois par m2
de mur sont elles calculées pour l'ensemble ou seulement pour "un coté du couloir" ??? Alors si j'ai bien compris les différents posts: Ma future maison fait en périmètre extérieur (hors pignon) 85m linéaire. En comptant une hauteur de 2.5m ca me fait environ 215 m2 (hors menuiserie). A raison de 0.03 m3 de bois par m2 de double ossature complète (intérieur et extérieur), il me faudra donc 215*0.03 soit environ 6.5 m3 de bois. Est-ce le bon raisonnement ? ++ Fred | |
|
| |
geocada GREBiste ***
Nombre de messages : 121 Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais) Projet : Age : 49 Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Mar 17 Fév 2009 - 15:24 | |
| ce qui fait une maison rectangulaire de 30 m x 12,5 m ...
bon courage ...
as tu compté les pignons?? s'il y en a bien sur ...
ensuite c'est 0.02 m3 bois /m2 de mur , mais bien sur faut mieux compter large
sinon ton calcul est exact. | |
|
| |
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Mar 17 Fév 2009 - 16:09 | |
| OK merci pour la réponse. | |
|
| |
Quel art pierre GREBien **"
Nombre de messages : 64 Localisation : Nibelle Forêt d'Orléans Projet : apprendre puis faire puis transmettre Age : 66 Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Mer 18 Fév 2009 - 18:41 | |
| Bonjour les Grebistes, Sur ma maison j'ai 44 m linéaire de périmètre avec un étage de 32mètre linéaires et des pignons et un mur mitoyen de 15 m de long et de 2.8 de hauteur en moyenne. Je viens de reprendre toute mes factures avec le volume pour les 40 par 100 et j'obtiens 11.07 mètre cube pour 88 mètre linéaire avec une hauteur moyenne de 2.5. J'ai environ 250 mètre carré de surface de GREB . Cela me donne un rapport de 0.44. Bon si cela peu éclairé votre calcul. Pierre de la tribu des Queralt(s) 06 07 69 95 73 | |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Jeu 19 Fév 2009 - 7:53 | |
| le rapport est plutôt de 0,044 (=11/250)
On est dans l'ordre d'idée donné . | |
|
| |
geocada GREBiste ***
Nombre de messages : 121 Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais) Projet : Age : 49 Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Jeu 19 Fév 2009 - 11:16 | |
| ah là je suis étonné , je pensais que c'était 0.02 m3 par m2 de mur ce qui aurait fait pour 250 m2 de murs greb 5 m3 de bois.
mais donc ce n'est pas 0.02 mais plutot un large 0.04 m3 qu'il faut compter ...
ok je note pour ma commande ...
merci Pierre | |
|
| |
louis le môle
Nombre de messages : 1 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: quantité de bois Mar 9 Juin 2009 - 15:38 | |
| Bonjour à toutes et à tous, parce que je rénove deux bâtiments, en ossature bois (la rénovation) j'ai moi aussi galéré pour calculer les bonnes quantités nécessaire pour mes travaux. Je suis tombé sur ce site du Poitou-charentes et m'en suis servi pour calculer mes besoins en bois. http://www.poitou-charentes.fr/files/reprise/pdf/environnement/maisons-bois-classe-3.pdf Bon usage à tous.
Louis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Dim 1 Nov 2009 - 9:20 | |
| J'ai pour idée de construire en ossature triple au lieu de double pour deux bottes de paille sur chant soit un mur d'une épaisseur de 82 cm (2x35+3x4).
J'utiliserais ainsi l'ossature intermédiaire pour les menuiseries !
Questions Que pensez-vous de cette idée ? Quelle serait la quantité de bois en plus ? à priori 50% Doit-on laisser le vide d'air ou couler de l'enduit ? |
|
| |
SoulMan GREBiste ***
Nombre de messages : 143 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature Mar 23 Mar 2010 - 21:41 | |
| Bonjour,
Pourquoi faire une 3eme ossature? Est ce que c'est juste par précaution, ou est ce suite à des calculs? Est ce pour mieux isoler ou pour la solidité?
Car niveau isolation, on arrive à des niveaux où les problèmes sont ailleurs... essentiellement dans les ouvertures... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quantite de bois pour l'ossature | |
| |
|
| |
| quantite de bois pour l'ossature | |
|