Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Section bois pour petite cabane Greb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xdumont




Nombre de messages : 3
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2013

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:46

Bonjour,

Avant de nous lancer dans la construction d'une maison, nous souhaitons nous faire la main sur une petite cabane de 20m² pour découvrir la technique Greb.
Nous sommes sur un dodécagone, soubassement pneu, toit réciproque végétalisé.

Les poteaux des murs intérieurs seraient espacés de 50cm, ceux des murs intérieurs de 45cm. Nous aurions deux poteaux à chaque sommet.
La hauteur des murs : 2m.

La scierie du coin propose des croutes de chêne et séquoia dont on peut extraire des planches qui nous semblent correctes. Par contre, leur épaisseur est de 3cm et non 4cm.

Pensez-vous que nous pouvons nous reposer sur ces "planches" pour la construction ?
Devons-nous privilégier l'usage du chêne ou du séquoia ?
Conseilleriez-vous de laisser un espace de 1cm entre la paille et les poteaux afin de retomber sur les 4cm de mortier ?

Merci,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:14

salut
pour l'essence de bois, je ne sais pas. Mais dans la croute, tu ne va forcément avoir que de l'aubier. Durabilité très moyenne, donc. Pour une tout petite construction, votre budget ossature va être rikiki, y'a pas grand chose à gagner par la récup'.
3 cm ça doit être un peu limite, mais ça dépend du poids du toit. D'ailleurs c'est quoi un toit "réciproque" ? Il y aura une plus forte tendance des montants au flambement. Et les vis vont créer pas mal de fendage.
C'est intéressant le dodécagone (ça veut dire 12 côtés, c'est ça ?). Mais comment comptez-vous réaliser le chainage des têtes de mur ? ca doit être des chevrons arcs-boutés je pense : dans ce cas il y a une poussée horizontale sur les murs.
à +
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyMar 6 Aoû 2013 - 21:51

hello,
pour les essences de bois, jetez un oeil sur le site du cndb
http://www.cndb.org/live/produits_et_materiaux/bois_de_structure/bois_massifs_structuraux.pdf
Diminuer la section revient a augmenter le nombre de poteau, je jouerai la securité, tout dépend de la toiture.
Toiture réciproque est un systéme equilibré sans pousséé vers l''exterieur ( a confirmer) pas facile de trouver des infos la dessus en france. il serait genereux de faire un petit topo la dessus.
j'ai un livre la dessus mais en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyMer 7 Aoû 2013 - 9:05

Ha oui, Gogole m'a trouvé des images de toiture réciproque. Ca a l'air assez génial. Il semble en effet qu'il n'y ait pas de poussée horizontale. Si tu peux faire un topo, ce serait sympa.
Mais bon, un petit chainage en tête des murs ne serait pas de refus (OSB à plat ?).
à+
Revenir en haut Aller en bas
xdumont




Nombre de messages : 3
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2013

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:45

Bonjour,

et merci pour vos réponses.

J'ai commencé une petite maquette sous sketshup (on y voit pas encore les ouvertures) : ossature_1.
Les poteaux extérieurs sont espacés d'environ 50cm, les poteaux intérieurs de 40cm. Les poteaux d'angles sont doublés.
La lisse haute est "renforcé" avec des petites planches (40*50) en décagone imbriqués (je ferais peut-être mieux de les passer en 40*100 (30*100) à plat).
Sur la maquette les sections sont en 40*100. L'idée serait donc de passer en 30*100.

Pour le toit réciproque, je n'ai pas beaucoup plus d'info techniques sur le sujet.

En fait la structure me semble comme ça assez robuste. C'est la raison pour laquelle je me demande si il n'est pas possible de passer en 30*100. N'ayant aucune expérience, c'est plus du feeling qu'autre chose. Je me plante peut-être complètement.

Pour l'ossature, j'ai tout de même l'impression qu'il y en a pour un petit 800 euros de bois si j'achète les planches en 40*100.

Merci beaucoup pour vos avis éclairés,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:47

ha bé oui, au feeling aussi, ça a l'air TRES costaud
c'est vrai qu'avec les montants doublés, ça fait du bois... Ca devrait pouvoir se faire sans doubler les montants, à voir l'avis de ceux qui ont fait des facades rondes. Juste un petit coup de rabot/scie/ponceuse sur les lisses hautes et basses pour faire correspondre leur jonction avec le montant d'angle
pour le chainage haut, ça à l'air aussi très costaud. Mais comment comptes-tu isoler cette partie ?
pour info, j'ai payé 1,50 € HT/ml de bois d'ossature 40x100
à +
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyMer 7 Aoû 2013 - 22:02

ça tiendra, j'ai vu des yourthes construis avec ce type de toiture.
Revenir en haut Aller en bas
xdumont




Nombre de messages : 3
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2013

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:25

Bonjour,

Je vous remercie grandement pour vos réponses et les questions que vous soulevez.

Il me faut effectivement me renseigner des tarifs que je peux escompter auprès de la scierie du coin. Après avoir creusé le sujet, il me semble que le budget bois pour les murs, lisses et soubassement devrait pouvoir tenir dans une enveloppe de 400 euros.

Je préfère doubler les montants d'angle, l'idée étant de végétaliser la toiture. C'est peut-être inutile.

Je vais creuser tout ça et compte bien revenir vers vous tout prochainement.

Merci beaucoup,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:15

bon, toiture végétale, ça cause un peu. en extensif, faut compter autour de 80 kg/m²
Revenir en haut Aller en bas
Jean Baptiste
GREBouille *"



Nombre de messages : 20
Localisation : 24700 Le Pizou France
Projet : petite maison environ 30 m2
Age : 59
Date d'inscription : 12/01/2008

Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb EmptyDim 11 Aoû 2013 - 6:19

Bonjour
Attention que l'espacement de 50 cm entre poteaux va rendre plus difficile l'introduction de la paille entre les deux structures. Je sais bien que cet espacement est la conséquence de la forme et de la surface choisie mais vous risquez de galérer à chaque face du dodécagone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section bois pour petite cabane Greb Empty
MessageSujet: Re: Section bois pour petite cabane Greb   Section bois pour petite cabane Greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section bois pour petite cabane Greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle bois pour ma maison GREB
» section plancher bois
» section des bois à commander... (ça sêche)
» section greb
» Mur GREB sur plancher bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Le bois, la quincaillerie, les outils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage