Nombre de messages : 11 Localisation : besançon Date d'inscription : 10/11/2021
Sujet: Mur GREB sur plancher bois Mer 10 Nov 2021 - 17:55
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je souhaiterais construire ma future maison avec des murs GREB et j'ai quelques interrogations.
La maison serait construite sur un sous-sol non isolée et enterré avec des blocs à bancher de 20 cm. Le plancher entre le sous-sol et le RDC serait réalisé avec un solivage bois (entraxe 50cm) sur muralière avec béton de chanvre entre solives et chape terre/paille au dessus. La lisse basse intérieure reposera donc d'un côté sur ces solives perpendiculaire au mur. Dois-je installer une entretoise entre chaque solive en dessous de la lisse basse intérieure ou celle ci suffit elle à porter le poids du mur intérieur GREB en la posant sur chant quitte à augmenter sa section à 40x 150mm ou plus?
Concernant l'autre côté, la lisse reposera sur la première solive. Est-il nécessaire de doubler cette solive ou de la surdimensionner sachant qu'elle recevra le poids du mur intérieur? Je me dis aussi que ça fait beaucoup de poids sur la muralière qui soutient les solives...
Concernant la toiture, je compte réaliser une charpente avec chevrons porteurs et chanvre en vrac entre les chevrons. L'idée serait d'augmenter la dimension de la lisse haute intérieure jusqu'à la sous-face des chevrons et couler le mortier horizontalement. L'espace entre chevrons et mortier serait remplis par le chanvre en vrac, qu'en pensez vous?
Aussi, pour le plancher intermédiaire, je comptais le soutenir avec muralière et panneau OSB derrière la muralière, l'idée étant qu'à l'étage inférieur, l'enduit chaux intérieur recouvre sur quelques millimètres l'OSB pour gérer l’étanchéité, et qu'à l'étage supérieur, le pare vapeur de la toiture revienne sur l'OSB et scotché sur celui ci, qu'en pensez vous?
Merci d'avance
vincent GREBiste ***
Nombre de messages : 140 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/08/2017
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Mer 10 Nov 2021 - 21:21
Salut! Pour la lisse basse tu peux tout simplement la doubler, je pense que la mettre à chant poserait un problème de stabilité et tu dépenserais plus de bois à mettre des entretoises. Pour la dalle bois je ne peux pas te conseiller à part de contacter ce bureau d'étude: https://racine-bois.twiza.org/ Pour la toiture j'ai fait un comble perdu donc je ne peux pas te dire mais par contre je me dis que la ouate est moins chère que le chanvre... Et pour le lien entre l'osb et l'enduit tu dois utiliser ce type de scotch: https://fr.proclima.com/produits/assemblage/rubans_raccord/contega-pv car ton enduit adhèrera pas sur l'osb
theolino GREBquoi? *
Nombre de messages : 11 Localisation : besançon Date d'inscription : 10/11/2021
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Jeu 11 Nov 2021 - 10:17
Salut Vincent, Merci pour ta réponse ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à doubler la lisse basse, c'est une bonne idée, je retiens! Merci pour le lien du scotch, si je comprends bien il faut le mettre sur l'OSB avec l'armature en filet en descend dans l'enduit chaux?
Pour la ouate de celluse, j'ai peur du tassement sachant que ma toiture aurait une pente de 23%.
theolino GREBquoi? *
Nombre de messages : 11 Localisation : besançon Date d'inscription : 10/11/2021
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Jeu 11 Nov 2021 - 10:41
Je viens de voir sur un document que j'ai trouvé sur internet intitulé "Synthèse des expérimentations en architecture rurale du Groupe de recherches écologiques de la Batture (GREB)" que la lisse basse était posé à plat sur les solives, sans la doubler. Apparemment ça tient...
LouPouzet aime ce message
vincent GREBiste ***
Nombre de messages : 140 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/08/2017
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Jeu 11 Nov 2021 - 11:39
Je connais rien en dalle bois mais si on double la lisse basse c'est surtout pour l'épaisseur de ta chape intérieure, que le niveau de ta paille ne soit pas en dessous de ta finition intérieure (normalement la paille doit être 4cm au dessus) Pour le scotch oui en gros c'est ça.
theolino GREBquoi? *
Nombre de messages : 11 Localisation : besançon Date d'inscription : 10/11/2021
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Jeu 11 Nov 2021 - 11:58
Quel est l'intérêt d'avoir la paille 4cm au dessus de la finition intérieure?
vincent GREBiste ***
Nombre de messages : 140 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/08/2017
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Jeu 11 Nov 2021 - 19:50
En cas de fuite d'eau par exemple, ta machine à laver qui pète par exemple
theolino GREBquoi? *
Nombre de messages : 11 Localisation : besançon Date d'inscription : 10/11/2021
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Ven 12 Nov 2021 - 11:21
Effectivement, ça parait logique ! J'ai refait le détail en surélevant le mur en bloc béton pour avoir le bas du mur GREB plus haut, avec une lisse qui soutient l'ossature GREB intérieure avec du liège en vrac pour régler le pont thermique. Qu'en penses tu?
Quelqu'un d'autre a t'il des suggestions concernant les autres détails? Merci
Bengal GREBquoi? *
Nombre de messages : 14 Localisation : 87400 Date d'inscription : 13/10/2020
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Mar 1 Mar 2022 - 21:17
Salut Theolino,
Je suis en train de construire ma maison en GREB, je ne suis donc pas expert. Notre maison est sur dalle bois sur pilotis et j'ai choisi de construire les murs sur deux poutres de rive. Comme ça je dors tranquille. Mais en effet perpendiculairement au solivage tu devrais pouvoir poser ta lisse basse dessus (Mais je ne savais pas le calculer). Parallèlement au solives, il faudrait savoir quelle charge va supporter la solive sous le mur (le poids du mur, du plancher d'étage, de toiture... tout ce qui tombe dessus). Moi j'ai utiliser les feuilles de calcul que j'ai trouvé sur ce site : https://btp-cours.com/les-abaques-de-dimensionnement-bois-de/
Pour la lisse basse intérieure, l'empilement de la lisse basse sur ta solive 60x120, j'ai un doute... peut être que tu peux poser ta lisse basse directement sur les solives, rallonger d'autant les montants intérieur. Tu poses une plaque d'OSB verticale de 120+40 à l'intérieur des montants intérieur pour pouvoir faire monter ton mortier GREB d'un côté et le liège en vrac de l'autre (tu peux remplacer ton mortier GREB horizontale sous le mur par du liège en vrac aussi)
Enfin je rejoins Vincent, sur l'isolation en toiture la ouate, c'est plus léger et 23% de pente c'est assez peu, non?
theolino GREBquoi? *
Nombre de messages : 11 Localisation : besançon Date d'inscription : 10/11/2021
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Mer 2 Mar 2022 - 12:29
Salut Bengal, Merci beaucoup pour ta réponse. Merci pour les feuilles de calcul, je vais m'y pencher d'un peu plus près. Quelle est la section de tes poutres de rives sur lesquelles tu as posés tes lisses basses?
Pour ma part, perpendiculairement au solivage, si je pose ma lisse basse directement sur les solives, il faudrait que je la pose sur la tranche non? j'ai peur que si je la pose à l'horizontale, elle flambe entre les solives vu le poids qui y sera posé dessus (poids du murs intérieur, plancher intermédiaire et toiture).
Bonne idée pour la plaque OSB qui remonte à l'intérieur des montants intérieurs. Je pourrai même la mettre à l'extérieur des ces montants intérieurs, comme ça ma chape viendra directement contre et le raccord d’étanchéité avec l'enduit du mur sera plus simple. Qu'en penses tu?
Merci d'avance
Bengal GREBquoi? *
Nombre de messages : 14 Localisation : 87400 Date d'inscription : 13/10/2020
Sujet: Re: Mur GREB sur plancher bois Mer 2 Mar 2022 - 13:51
Pour utiliser les feuille de calcul tu dois pouvoir trouver des exemples de calcul, avec les bandes de chargement, porté libre etc... sur internet. Il faut bien penser à toutes les charge qui s'accumulent.
Pour mes poutres de rive j'ai utilisé du douglas en massif, j'ai mis du 120x400mm, avec des portées de 3m entre appuis, et une déformation max de L/600. C'est beaucoup ! Mais j'avais pas envie d'avoir trop de doute sur la tenue de la maison, et puis j'ai mis dans le bois ce que j'aurais dépensé en bureau d'étude... Encore une fois je ne suis pas expert ! Ma méthode amène surement à surdimensionner, passer par un bureau d'étude dois permettre d'économiser sur le matériaux. A toi de voir.
Pour ta solive basse, bah si t'as compris comment marche les feuilles de calcul tu devrais pourvoir la dimensionner. Ce que je me dis, c'est que comme c'est ta lisse d'ancrage, si t'as une pièce plus haute que large ça peut être un peu branlant...
Enfin pour l'OSB je ne sais pas si on ne dis pas la même chose finalement... en gros je pense qu'il faut que la plaque d'OSB soit dans le mur, pour que le mortier greb descende jusqu'à la lisse basse. Comme ça t'auras un lien entre ta dalle terre et ton enduit chaux qui fera l'étanchéité.