Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mur GREB sur plancher bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
theolino
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : besançon
Date d'inscription : 10/11/2021

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:55

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je souhaiterais construire ma future maison avec des murs GREB et j'ai quelques interrogations.

La maison serait construite sur un sous-sol non isolée et enterré avec des blocs à bancher de 20 cm. Le plancher entre le sous-sol et le RDC serait réalisé avec un solivage bois (entraxe 50cm) sur muralière avec béton de chanvre entre solives et chape terre/paille au dessus. La lisse basse intérieure reposera donc d'un côté sur ces solives perpendiculaire au mur. Dois-je installer une entretoise entre chaque solive en dessous de la lisse basse intérieure ou celle ci suffit elle à porter le poids du mur intérieur GREB en la posant sur chant quitte à augmenter sa section à 40x 150mm ou plus?

Mur GREB sur plancher bois 01_dzo11

Concernant l'autre côté, la lisse reposera sur la première solive. Est-il nécessaire de doubler cette solive ou de la surdimensionner sachant qu'elle recevra le poids du mur intérieur? Je me dis aussi que ça fait beaucoup de poids sur la muralière qui soutient les solives...

Mur GREB sur plancher bois 02_dzo11

Concernant la toiture, je compte réaliser une charpente avec chevrons porteurs et chanvre en vrac entre les chevrons. L'idée serait d'augmenter la dimension de la lisse haute intérieure jusqu'à la sous-face des chevrons et couler le mortier horizontalement. L'espace entre chevrons et mortier serait remplis par le chanvre en vrac, qu'en pensez vous?

Mur GREB sur plancher bois 03_dzo11

Aussi, pour le plancher intermédiaire, je comptais le soutenir avec muralière et panneau OSB derrière la muralière, l'idée étant qu'à l'étage inférieur, l'enduit chaux intérieur recouvre sur quelques millimètres l'OSB pour gérer l’étanchéité, et qu'à l'étage supérieur, le pare vapeur de la toiture revienne sur l'OSB et scotché sur celui ci, qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyMer 10 Nov 2021 - 21:21

Salut!
Pour la lisse basse tu peux tout simplement la doubler, je pense que la mettre à chant poserait un problème de stabilité et tu dépenserais plus de bois à mettre des entretoises.
Pour la dalle bois je ne peux pas te conseiller à part de contacter ce bureau d'étude: https://racine-bois.twiza.org/
Pour la toiture j'ai fait un comble perdu donc je ne peux pas te dire mais par contre je me dis que la ouate est moins chère que le chanvre...
Et pour le lien entre l'osb et l'enduit tu dois utiliser ce type de scotch: https://fr.proclima.com/produits/assemblage/rubans_raccord/contega-pv car ton enduit adhèrera pas sur l'osb
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
theolino
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : besançon
Date d'inscription : 10/11/2021

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyJeu 11 Nov 2021 - 10:17

Salut Vincent,
Merci pour ta réponse !
C'est vrai que je n'avais pas pensé à doubler la lisse basse, c'est une bonne idée, je retiens!
Merci pour le lien du scotch, si je comprends bien il faut le mettre sur l'OSB avec l'armature en filet en descend dans l'enduit chaux?

Pour la ouate de celluse, j'ai peur du tassement sachant que ma toiture aurait une pente de 23%.
Revenir en haut Aller en bas
theolino
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : besançon
Date d'inscription : 10/11/2021

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyJeu 11 Nov 2021 - 10:41

Je viens de voir sur un document que j'ai trouvé sur internet intitulé "Synthèse des expérimentations
en architecture rurale du Groupe de recherches écologiques de la Batture (GREB)" que la lisse basse était posé à plat sur les solives, sans la doubler. Apparemment ça tient...

Mur GREB sur plancher bois Dossie10

LouPouzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyJeu 11 Nov 2021 - 11:39

Je connais rien en dalle bois mais si on double la lisse basse c'est surtout pour l'épaisseur de ta chape intérieure, que le niveau de ta paille ne soit pas en dessous de ta finition intérieure (normalement la paille doit être 4cm au dessus)
Pour le scotch oui en gros c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
theolino
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : besançon
Date d'inscription : 10/11/2021

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyJeu 11 Nov 2021 - 11:58

Quel est l'intérêt d'avoir la paille 4cm au dessus de la finition intérieure?
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyJeu 11 Nov 2021 - 19:50

En cas de fuite d'eau par exemple, ta machine à laver qui pète par exemple
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
theolino
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : besançon
Date d'inscription : 10/11/2021

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyVen 12 Nov 2021 - 11:21

Effectivement, ça parait logique !
J'ai refait le détail en surélevant le mur en bloc béton pour avoir le bas du mur GREB plus haut, avec une lisse qui soutient l'ossature GREB intérieure avec du liège en vrac pour régler le pont thermique.
Qu'en penses tu?

Mur GREB sur plancher bois 04_dzo10

Quelqu'un d'autre a t'il des suggestions concernant les autres détails?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bengal
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : 87400
Date d'inscription : 13/10/2020

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyMar 1 Mar 2022 - 21:17

Salut Theolino,

Je suis en train de construire ma maison en GREB, je ne suis donc pas expert. Notre maison est sur dalle bois sur pilotis et j'ai choisi de construire les murs sur deux poutres de rive. Comme ça je dors tranquille. Mais en effet perpendiculairement au solivage tu devrais pouvoir poser ta lisse basse dessus (Mais je ne savais pas le calculer). Parallèlement au solives, il faudrait savoir quelle charge va supporter la solive sous le mur (le poids du mur, du plancher d'étage, de toiture... tout ce qui tombe dessus). Moi j'ai utiliser les feuilles de calcul que j'ai trouvé sur ce site : https://btp-cours.com/les-abaques-de-dimensionnement-bois-de/

Pour la lisse basse intérieure, l'empilement de la lisse basse sur ta solive 60x120, j'ai un doute... peut être que tu peux poser ta lisse basse directement sur les solives, rallonger d'autant les montants intérieur. Tu poses une plaque d'OSB verticale de 120+40 à l'intérieur des montants intérieur pour pouvoir faire monter ton mortier GREB d'un côté et le liège en vrac de l'autre (tu peux remplacer ton mortier GREB horizontale sous le mur par du liège en vrac aussi)

Enfin je rejoins Vincent, sur l'isolation en toiture la ouate, c'est plus léger et 23% de pente c'est assez peu, non?
Revenir en haut Aller en bas
theolino
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : besançon
Date d'inscription : 10/11/2021

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:29

Salut Bengal,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Merci pour les feuilles de calcul, je vais m'y pencher d'un peu plus près. Quelle est la section de tes poutres de rives sur lesquelles tu as posés tes lisses basses?

Pour ma part, perpendiculairement au solivage, si je pose ma lisse basse directement sur les solives, il faudrait que je la pose sur la tranche non? j'ai peur que si je la pose à l'horizontale, elle flambe entre les solives vu le poids qui y sera posé dessus (poids du murs intérieur, plancher intermédiaire et toiture).

Bonne idée pour la plaque OSB qui remonte à l'intérieur des montants intérieurs. Je pourrai même la mettre à l'extérieur des ces montants intérieurs, comme ça ma chape viendra directement contre et le raccord d’étanchéité avec l'enduit du mur sera plus simple. Qu'en penses tu?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bengal
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : 87400
Date d'inscription : 13/10/2020

Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:51

Pour utiliser les feuille de calcul tu dois pouvoir trouver des exemples de calcul, avec les bandes de chargement, porté libre etc... sur internet. Il faut bien penser à toutes les charge qui s'accumulent.

Pour mes poutres de rive j'ai utilisé du douglas en massif, j'ai mis du 120x400mm, avec des portées de 3m entre appuis, et une déformation max de L/600. C'est beaucoup ! Mais j'avais pas envie d'avoir trop de doute sur la tenue de la maison, et puis j'ai mis dans le bois ce que j'aurais dépensé en bureau d'étude... Encore une fois je ne suis pas expert ! Ma méthode amène surement à surdimensionner, passer par un bureau d'étude dois permettre d'économiser sur le matériaux. A toi de voir.

Pour ta solive basse, bah si t'as compris comment marche les feuilles de calcul tu devrais pourvoir la dimensionner. Ce que je me dis, c'est que comme c'est ta lisse d'ancrage, si t'as une pièce plus haute que large ça peut être un peu branlant...

Enfin pour l'OSB je ne sais pas si on ne dis pas la même chose finalement... en gros je pense qu'il faut que la plaque d'OSB soit dans le mur, pour que le mortier greb descende jusqu'à la lisse basse. Comme ça t'auras un lien entre ta dalle terre et ton enduit chaux qui fera l'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur GREB sur plancher bois Empty
MessageSujet: Re: Mur GREB sur plancher bois   Mur GREB sur plancher bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur GREB sur plancher bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mixte Ossature bois + GREB / perméance
» Ossature Greb sur dalle bois
» Dalle bois pour ma maison GREB
» Dalle bois, simple ou double longrines?
» greb et dalle bois sur plots béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit