| Maison GREB plancher bois sur plots | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sebastien.dury GREBquoi? *
Nombre de messages : 14 Localisation : Lille et dompierre sur besbre Age : 33 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Maison GREB plancher bois sur plots Ven 13 Déc 2013 - 12:51 | |
| Bonjour,
Je poste ce message pour des renseignements sur la construction d'un plancher bois isolé pour une maison GREB sur PLOT.
Je recherche toutes les informations possible sur ce type de plancher avec en premier lieu, les livres qu'ils soient techniques ou pas sur ce type de plancher, ses avantages, inconvénients etc...
Enfin tous vos messages seront les bienvenus car je ne connais pas grand chose à ce type de plancher à part le fait que l'on a pas d'inertie étant donné qu'il est décollé du sol.
Merci de vos messages à l'avance.
SEB | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Dim 15 Déc 2013 - 20:38 | |
| Salut Seb,
Faut vérifier la faisabilité de ces fondations pour du greb. J'avais trouvé un PDF la dessus. Je te l,envoie demain des que je le retrouve.
Tu peux avoir de l'inertie si tu coules une petite dalle béton. Une isolation en paille en dessous c top.
Ce que je trouve bien c que les fondations sont rapides et tu ensuite travailles le même matériau : le bois !
Winzo | |
|
| |
sebastien.dury GREBquoi? *
Nombre de messages : 14 Localisation : Lille et dompierre sur besbre Age : 33 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Lun 16 Déc 2013 - 8:09 | |
| Ok je t remercie, j’essaie aussi de me documenter la dessus mais c'est pas évident. C'est vrai avec le bois et des vis on peut monter démonter remonter....
Merci bien.
SEb | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Lun 16 Déc 2013 - 9:00 | |
| Bonjour, je ne sais pas si le béton sur une dalle en bois est bien compatible, on pourrait compter sur l'inertie du mortier entre les montants mais avec un enduit terre par exemple à même le mortier ce qui rend le passage des gaines ,l’étanchéité à l'air plus délicats sinon un doublage pour passage des gaines à mon avis diminue l'inertie, on pourrait envisager un dessus de dalle en fermacell spécial dalle, des doublages, des cloisons en fermacell.
On pourrait envisager un grand mur central: pierre, terre, briques, etc apportant de l'inertie reposant sur des fondations spécifiques avec isolation par béton cellulaire au passage de la dalle bois avec une étanchéité appropriée qui n'est peut être pas évidente à mettre en place.
Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir une inertie énorme.
Une étude thermique sera de toutes manières obligatoire et l'occasion d'aborder le problème.
Sinon sur le web on trouve pratiquement toutes les informations sur des dalles bois. Ou le moyen de les trouver. JP | |
|
| |
Oliv-17 GREBouille *"
Nombre de messages : 27 Localisation : 17300 Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Jeu 13 Fév 2014 - 12:27 | |
| bonjour, il y a un exemple pas mal d'isolation paille d'une dalle bois ici : tiantrifemochbihan.over-blog.com
POur le reste, à propos des plots bétons, est-on obligé de descendre jusqu'au dur ? | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Jeu 13 Fév 2014 - 20:19 | |
| salut - Citation :
- POur le reste, à propos des plots bétons, est-on obligé de descendre jusqu'au dur ?
je dirais oui +++ à + | |
|
| |
Oliv-17 GREBouille *"
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Jeu 13 Fév 2014 - 23:55 | |
| je pensais que le principe d'Archimède faisait qu'à partir d'une certaine superficie de frottement, le plot se bloquait dans le sol du fait de l'égalisation des forces. Bon, je fantasmais sur mes capacités de compréhension de la dynamique j'ai prévu de faire des plots béton pour mon projet et le dur est à 1.10, on trouve facilement des tarrières de cette longueur ? | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Ven 14 Fév 2014 - 8:21 | |
| Salut Oliv-17,
je connais Archimède pour la plongée mais pas pour la spéléogie, désolé. Pour le dur, comment as-tu déterminé qu'il était à 1m10 ?
Je ne sais pas si ta solution est bonne, je dis juste que pour faire des plots en béton tu peux : * creuser à la minipelle * couler une semelle isolée * couler un plot béton dans un coffrage (carton, bidon, bois...)
Bon courage, Winzo | |
|
| |
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Ven 14 Fév 2014 - 22:25 | |
| salut je dirais comme winzo, pelle/semelle/plots coffrés. Le coffrage sera sans doute une question, car il faut faire solide pour résister au béton, nombreux car beaucoup de plots. Les coffrages jetables en carton c'est cher. Il y a des moules plastiques réutilisables mais c'est cher aussi. Ces fondations sont assez rapides, tu gagnerais peut-être à les faire faire par une entreprise de maçonnerie qui a le matériel, va aller vite, et va implanter au bon endroit (si sérieux), pour peut-être pas très cher (car rapide) à + | |
|
| |
Oliv-17 GREBouille *"
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Sam 15 Fév 2014 - 14:34 | |
| - Citation :
- Pour le dur, comment as-tu déterminé qu'il était à 1m10 ?
grâce à l'étude des sols : sable et argile puis marnocalcaire à 1.10. nous avions envisagé une tarière fixée sur minipelle, trou, ferraillage, remplissage dans la foulée jusqu'au ras du sol. Un petit coffrage avec planches palette sur le haut pour faire propre. Dans un second temps, coffrage carton ou plastique et coulage plots exterieurs. Je vais contacter des maçons pour devis, on fera peut-être faire. | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Sam 15 Fév 2014 - 18:35 | |
| Bonjour, je me trompe peut être mais je ne vois pas bien une structure Greb traditionnelle avec béton du Greb sur un plancher bois pour une question de poids sauf peut être une construction d'un niveau et une question d'humidité provenant du mortier. Pour une construction dérivée avec contreventement par panneaux oui. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Dim 16 Fév 2014 - 1:46 | |
| pour le poids ça doit pouvoir se calculer pour l'humidité, j'ai mis au 1er étage (où le mur recommence de zéro après le plancher OSB) un kraft ciré imperméable (PARATECH). Pas d'auréoles visibles au rdc. à + | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots Dim 16 Fév 2014 - 2:13 | |
| De toute façon avec une dalle bois il faut faire un plancher provisoire non? A moins de pouvoir mettre hors d'eau en une dizaine de jours, pas forcément facile pour un autoconstructeur qui bosse à coté et qui aime prendre son temps!
Comme pour une maison avec un étage en fait ..le plancher doit être changé une fois le coulage terminé non? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maison GREB plancher bois sur plots | |
| |
|
| |
| Maison GREB plancher bois sur plots | |
|