Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Calcul poutre porteuse solivage.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptyLun 14 Oct 2013 - 15:46

Bonjour,


J'achève enfin le soubassement du bâtiment annexe prévu. Lui aussi sera réalisé avec la technique GREB.
Il s'agit d'un garage, avec à l'étage du stockage et un bureau sous rampants.

Le bâtiment fera 8x6,50m extérieur, soit 7,1 x 5,60 intérieur env.
Je m'interroge sur le dimensionnement du solivage et notamment des poutres porteuses intermédiaires qui éviteront une trop grande section des solives.

J'ai 2 options :

Soit un poteau central qui reprend une poutre porteuse dans le sens de la longueur.
Soit 2 poutres porteuses dans le sens de la largeur.

Je cherche en ligne pour dimensionner ces poutres, mais sans succès.
Votre aide me serait donc précieuse :)
D'avance merci.

Jérôme

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:20

Si ça peut aider :

http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
http://lamellix.fr/download/CY1bca063bX1321b3176f2X2148/Ptlc2009_a4.pdf
http://lamellix.fr/download/CY1bca063bX1321b3176f2X22d4/DUO_2010.pdf
Des poutres en I sinon ?

Le premier c'est pour du bois brut de sciage
Les 2 suivants c'est pour du LC et du ContreCollé.

Tu peux détailler un peu les charges supportées par le plancher ?
Rapidement, je dirais ni 1 ni 2 mais 3 : une poutre dans la largeur au milieu pour avoir 2 zones de 3.5mx5.6m
Je viens de faire le test en poutre en I dans le sens des 5.6m entraxe 50 charges 150 + 40 + 50 et ça passe à partir de 384x96. Ça fait épais.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:33

Merci pour cette réponse.
Je dois préciser en effet 2 éléments importants :

1 / je suis limité en hauteur au faitage a 4,99m. Donc pour avoir un étage en partie utilisable confortablement je ne vais pas dépasser 2m au rdc. Je comptais donc une épaisseur de solivage ne dépassant 22/23cm.

2/ Je dois éviter la poutre centrale dans le sens de la largeur car j'ai une porte de garage centrée sur l'un des coté de la longueur et donc un linteau.

Pour la charge supportée je ne sais pas vraiment. il faut prendre une valeur d'usage normal. 150kg m2 ?
Je peux éventuellement mettre 2 poteaux bois qui supporteraient soit une (des) poutres dans le sens de la longueur, soit chacune des 2 poutres dans le sens de la largeur ( de part et d'autres de la porte de garage donc)

++
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptyLun 14 Oct 2013 - 17:54

Je me réponds , a priori en prenant 200kg de charge soit 8000kg:

Solution 1
sans poteaux
solivage dans le sens de la largeur section 75x250 entraxe 40

Solution 2
1 poteau central - 2 porteuses de 4m (2000kg chacune)  en appui de part et d'autres du poteau
en 7x30 ou 10x28 - solivage en 50x175 ou 38x200 entraxe 50

Solution 3
2 poteaux - 4 porteuses de 3M (1000kg chacune)  en appui de part et d'autre du poteau dans le sens de la largeur en 75x225 ou 10x200 - solivage en 38x150 entraxe 50

La solution 3 me parait la moins couteuse et la plus "sûre"
Aussi en moisant 2 x4 porteuses je peux tomber à 500kg par poutre et donc diminuer la hauteur du solivage total a 160 ou 170 ce qui intéressant vu mon problème de hauteur.

Qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:32

salut
pour un local de stockage on prend plutot 250 kg/m2, je crois (http://www.isoltop.com/Les-charges-et-surcharges.html)
je n'ai pas très bien compris tes solutions 2 et 3, mais avoir un ou deux poteaux au centre d'un garage, ça ne me parait pas très pratique... Je pense que si ça passe avec des solives, c'est plus utilisable.
des solives 75x250 ne te couteront pas forcément très cher. Je calcule 0,35 m3 de bois, soit à 450 €/m3 environ 150 €. C'est le prix que m'a couté une poutre LC !
Mais des solives en bois de cette taille-là vont vouloir vriller serieusement, tu as interet à te les faire livrer la veille de les poser, avec des entretoises. Ou prendre du contrecollé (+ cher)

mais d'un autre côté, des solives dans la largeur devront reposer sur un linteau assez costaud au dessus de ta porte de garage. qq chose de l'ordre de 30 cm, mettons. Donc ton ouverture de garage ne fait que 1,70 m de hauteur. Si ce n'est pas un garage à vélo pour les enfants, c'est un problème. Et un carport ?
à +
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:41

hello,
j'aimerai bien participer au débat mais sans schéma ça ne me parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptySam 19 Oct 2013 - 10:16

Voici un plan du garage.
Une porte de garage (équivalente a celle déjà présente)  est ajoutée sur la face Nord ( haut du plan) coté gauche à environ 70cm du bord.
Calcul poutre porteuse solivage.  Garage10
Calcul poutre porteuse solivage.  Vue_es10

Je pensais mettre 2 poteaux sur une ligne centrale dans le sens de la longueur et de part et d'autres de la porte de garage coté EST.
Je pourrais donc rentrer un véhicule au choix par l'une ou l'autre des portes sans être gêné par les poteaux.
La porte coté est donne sur le jardin est servira plutôt au passage tondeuse ....
La porte ajoutée coté nord donne sur le parking et servira à rentrer une remorque, éventuellement une voiture ...
Voili
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptySam 19 Oct 2013 - 11:40

salut
Citation :
Je pourrais donc rentrer un véhicule au choix par l'une ou l'autre des portes sans être gêné par les poteaux.
Mouais... c'est toi qui vois. Mais je continue à penser que sans poteau c'est mieux.
Tu as un plan de détail avec les hauteurs ?
merci, à +
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptySam 19 Oct 2013 - 12:09

Je suis entièrement d'accord. Sans poteau c'est mieux. J'espérais d'ailleurs le faire ainsi mais les calculs semblent imposer du lamellé collé sans doute en 11,5x23, ce que j'ai fait pour la maison et qui m'a couté un bras ! de mémoire pas loin de 100euros la solive (vérif faite 150€ttc en 6m)
L'autre solution du bureau d'étude était de moiser 2 sections bois classique ensemble (7,5x23). Cette solution pourrait être envisageable pour ne pas exploser le budget.
Je n'ai pas encore de plan d'exécution.
Je suis cependant limité à 499cm au faitage. j'ai environ 10/12 cm de dalle au dessus du sol naturel.
Je dois pouvoir utiliser l'étage sur la partie central de manière confortable sur env 20m2.
Le plafond d'étage en rampant sera isolé sur 20 a 25cm.
Je veux minimum 190 cm de hauteur au rdc . Je dois être à environ 20 à 25% de pente pour la toiture.

:)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptySam 19 Oct 2013 - 20:25

ça va être chaud, ton truc
j'ai fait un sketchup rapide, sur tes données
les 20m2 de bureau en haut, c'est 3,60 m sous le faitage x 5,54 de profondeur, soit 1,80 de part et d'autre du faitage. J'ai pris "confortable" = 2,00 au plus bas sous plafond
j'ai compté le plafond/chevronnage/isolation (c'est quoi comme charpente ?) 25 cm, la couverture 5 cm (c'est quoi comme couv?) 5cm , la tuile de faitage 5 cm
pour la pente, 25% = 14°. Tu es bien sûr que c'est 25%, et pas 25° (qui feraient 47%) ?

ça donne 16 cm pour la hauteur disponible de solivage. C'est très court. Et au rdc, tu auras besoin en plus de linteaux pour recevoir les solives, quel que soit l'orientation des solives, puisqu'il y a des ouvertures sur tous les pans... les hauteurs de portes et de fenetres vont être totalement insuffisantes

je crois qu'il faut que tu revoie ton plan d'aménagement.. (un garage sur une partie, sans poteaux, des rangements et un bureau en 1/2 étage sur l'autre partie ?)

Calcul poutre porteuse solivage.  Sans_t10

à +
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptySam 19 Oct 2013 - 21:26

Ouah quel boulot. Merci Smile
Pour la toiture je suis a 21 et 25% pour la maison. On ne doit pas être loin pour ce garage mais je n'ai pas la donnée sur mon plan. Tuile double canal de chez Terreal. un bon 6cm de haut je pense.
Les pannes en 25cm.

Je ne m'attendais pas a 2m sur les Bords de mon bureau , plutôt 1,60. (je suis très étonné) Du coup en prenant 1,80m , ça laisse 20cm de plus pour le solivage ... et le rdc

Pour le linteau je peux reprendre le principe de la maison avec des poutres LC moisées mais une fois de plus le prix va grimper sérieusement.

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptySam 19 Oct 2013 - 22:08

donc ça donne ça :
Calcul poutre porteuse solivage.  Sans_t11
mais je ne vois pas bien comment les LC moisées résolvent ton pb de hauteur sous linteau
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptyDim 20 Oct 2013 - 10:06

Oui c'est mieux Smile

Si j'ai une hauteur de linteau à 2m donc.
Les poutres LC remplacent le linteau GREB et font donc par exemple 3 x 12x30. Les sabots sont positionnés sur le bas.
Mais je connais les prix du LC et ça me parait trop cher pour ce projet.
-Solivage : 7,1/0,6 = 13 LC 11x23 x650 = 150x13 : 1950 euros TTC
-Linteau porte Est : 3 x 11,5x35 x280 = 3 x 117 : 351 euros TTC ( ça passerait avec une section moindre mais je connais le tarif de cette section )

Total 2300 euros Sad

En acceptant 2 poteaux :
(reprise totale de 10tonnes de plancher soit 250kg/m2)

-8 bastaings (moisés par paire) porteurs en 3,25 m en 63x175 = 160 euros (boulonnage inclu)
-2 poteaux 20x20 (j'en ai déja un) = 70 euros
-36 solivettes 38x150 en 3m = 330 euros.

Total 560 euros Smile mais 2 poteaux ...

Total

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:34

2 poteaux excentrés ?
au fond = ça te laisse la place d'un escalier, que de tts façons il aurait fallu mettre et qui aurait occupé cette place. 
plus peinard pour garer ta voiture (! gaffe au poteaux quand même ! Est-ce que tout le monde dans la famille est un pro de la marche arrière ?) et pour travailler dans l'atelier
à priori ça à l'air de passer pour tous les éléments (solives + porteuse) en 225 x 45, entraxe 50, je te laisse vérifier, ainsi qu'avec d'autres sections
Calcul poutre porteuse solivage.  Essaij10

2eme rq : Tu ne peux rentrer 2 voitures que côte à côte. Des portes de garage perpendiculaires ne te serviront pas pas vraiment. Il te faudrait plutot 2 portes sur le grand coté + petites portes sur les petits cotés
à +
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:01

Pour la porte coté est (grand côté), je ne rentrerai certainement jamais une voiture par la. Uniquement tondeuse et piéton. Elle donne sur le jardin. C'est la partie la plus visible et donc pour l'esthétique il est bien qu'elle fasse un peu porte de grange.

La porte de service donne sur le potager.

La porte de garage ajoutée au nord est réellement celle qui servira éventuellement à rentrer une voiture en tout cas une remorque car elle donne sur le parking de la maison. Je pense ne jamais rentrer les voitures qui auront un abris accolé au garage mais si un jour j'ai une belle voiture Smile que je veux rentrer en cas d'absence prolongée...

Je préfère me passer de poteaux mais vu l'utilisation prévue et le positionnement de ceux-ci je n'ai pas le sentiment qu'ils me gêneront vraiment puisqu'ils n'entraveraient jamais le passage d'un véhicule par chacune des 2 portes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul poutre porteuse solivage.  Empty
MessageSujet: Re: Calcul poutre porteuse solivage.    Calcul poutre porteuse solivage.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul poutre porteuse solivage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poutre porteuse
» section solives
» [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture
» muraliere sur porteuse bois
» Avis sur plan de solivage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage