Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:07

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis quelques mois en mode invité et je tenais à vous remercier pour les nombreuses infos disponibles et les commentaires/sujets pertinents.
J’ai pu ainsi par exemple valider certains calculs dont le contreventement, merci MLB.

Nous sommes actuellement lancé sur un projet d’autoconstruction.
Le terrain est en cours d’acquisition, et devrait être notre courant décembre.
C’est une parcelle idéale, orientée plein sud. Le projet se situe dans le Maine et Loire.

Nous achetons le terrain à 2 foyers et nous le divisons (5600m² chacun).
L’objectif, outre de l’auto construction bioclimatique est d’essayer de pousser l’autonomie dans d’autres domaines dont la nourriture en faisant un potager en commun, des enclos pour animaux, etc

Après avoir réhabiliter une longère en pierre en Bretagne, nous avons fait le choix de partir sur une construction depuis une feuille blanche.
Convaincus par la construction avec les biomatériaux et en ayant fait l’état des lieux des artisans travaillant dans ce sens, l’autoconstruction en GREB répondait à nos attentes.

Notre voisin, construira lui aussi en GREB, avec une enveloppe extérieur identique pour la maison, mis à part les ouvertures est et ouest légèrement différentes.

L’ossature est proche d’être terminée, mais je me pose quelques questions.

Actuellement, les solives de l’étage et de la toiture reposent sur les mêmes murs, soit les murs Nord et Sud.

Les poutres en I ont été dimensionnées avec 6m de portée, même si à certains endroit les cloisons supporterons le plancher (Cloisons en 8x4 ou 10x4 douglas) – Poutres Finnjoist 400x89 entraxe 500mm.

Je suis parti avec un chargement de 120+120kg/m².
La toiture est végétalisée en extensif. 206kg+60kg de Neige en A1 soit 266kg/m2. (Dimensionné avec Finnwood) – Poutres Finnjoist 400x89 entraxe 500mm

En ayant cette configuration, cela facilite énormément la répartition de tous mes réseaux, puisque je laisse un vide technique de 100mm sur le mur nord, mur sur lequel mon local technique est afférent.
Ainsi je distribue à ma guise entre les solives et dans toute la maison.
Cela me permet aussi de créer des protections solaires sur la façade Sud en laissant les poutres traverser en extérieur.

Seulement voilà je souhaiterais valider maintenant que mes descentes de charges soient correctes et valider le dimensionnement de mes linteaux de baies Sud.
De ce que j’ai compris en naviguant sur le forum, il sera judicieux de calculer un linteau en Kerto 45x300 ou plus sous la lisse basse.

Mon ossature est disponible en 3D (.step) ici : (Demander d'autres format au besoin; je bosse avec SW pour info) https://transfernow.net/ddl/Step_Ossature_30112018
Mes plans de masses ici : https://transfernow.net/ddl/Plan_de_masse
Et les vues de l’ossature ici : https://transfernow.net/ddl/Photos_Ossature_301118

Sur les pans nord/sud, chargement par ml lié à la toiture 1110kg (9x13=117m² x 266=31.1T/2/14m=1110kg/ml) Je considère que les pignons supportent les solives qui sont fixées dessus
Lié au plancher 69m² x 240= 16.5/2/14m= 591kg/ml
Poids mur GREB au m² = 176kg

Le linteau du RDC devra donc reprendre (1110+591+176) x  2.4 = 4.5T
Le linteau du R+1 devra donc reprendre (1110+88) x  2.4 = 2.9T
Comment réparti t’on la charge ? Sur les 2 ossatures ou sur l’ossature intérieure seulement ?
Les linteaux reposants sur une colonne d’appui de chaque coté cette colonne devra supporter
(4.5+2.9)/2 + (3*176*0.5) + (1110+591)*0.5 = 4.8T

Mon calcul est-il cohérent ? Est-ce farfelu?


J'ai l'impression que c'est faux. Le linteau du R+1 reprends la charge de la toiture et le linteau du RDC celui de l'étage.
Cependant les colonnes d'appuis des linteaux doivent bien reprendre ce que prend chaque linteau/2 + la charge linéique a leur droit? Right?

Quels conseils, avis sur mon ossature ?
(Il y a des petites bricoles que je vais changer encore d’ici la construction, comme le support balcon, qui sera moisé avec 2 lisses sur champs, etc)


Si ça ne passe pas, il faudra donc effectuer un solivage dans le sens des murs est/ouest, surement en 3 sections avec une maitresse a dimensionner et 1 ou 2 poteaux a mettre en place.
(Le refend servirait a reprendre la seconde)
Par contre galère pour les réseaux.

Merci d’avance pour votre temps passé à me lire et votre aide

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptySam 1 Déc 2018 - 14:40

Bon je vais m'auto répondre bounce .

J'ai calculer la solution avec un plancher repris sur les murs Est/Ouest.
Cela semble plus cohérent pour les chargement
Voici mes pages de calculs, qu'en pensez vous?

https://transfernow.net/060hhawe3v2z

Endroit ou j'ajouterais les poteaux:

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Implym10

Pensez vous qu'il soit cohérent de construire le mur de refend autour (Sur et en dessous) de la poutre en lamellé collé?
Mur en 150x50 type ossature MOB.

Concernant les linteaux de baies de RDC, je pense qu'ils seront largement ok dans ce cas en standard, puisque je compte mettre dans cette configuration des 75x225 sur les lisses hautes du RDC Nord/Sud.
Cela rendra le linteau bien rigide et le 75x225 ext me permettra de fixer des muralières pour le balcon.

Cependant il me reste toujours le linteau du R+1 à dimensionner.
Des avis sur les charges reprises par les colonnes d'appui via mon calcul?

Merci d'avance pour vos retours et vos avis/corrections.

Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 4 Déc 2018 - 18:54

Bonsoir à tous,

Il y a peu de passage sur le forum Neutral .

Est-ce que certains d'entre-vous connaitrait les valeurs de portance au ml d'un mur GREB?
Concernant les colonnes d'appui, j'ai vu plusieurs valeurs.
Combien peuvent t'elle reprendre?

Merci pour votre aide
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : 26770 salles sous bois
Projet : maison greb
Age : 37
Date d'inscription : 28/10/2015

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 4 Déc 2018 - 23:18

bonjour; je crois que c'est 16tonnes par ml!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lapihappyhouse.jimdo.com/albums-photos-2%C3%A8me-page/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:29

Désolé mais c'est assez indigeste...

Bon, première configuration avec solives NORD/SUD:
>linteau RDC, en supposant que le calcul de descente de charge soit juste:
charge linéaire REPARTIE = 1875 daN/ml

Sur un abaque, avec flèche L/400, soit 6 mm ce qui est beaucoup trop pour un linteau, je trouve un lamellé collé de 10X36.
On est loin du Kerto en 45X300, mais avec une telle surface et une telle charge de toiture, pas étonnant.

Un double 10/36, intérieur et extérieur, il faudrait voir ce que cela donne comme flèche. Mais dans le doute je ferais vérifier ces points par un BE
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:38

Pour la solution "solives EST/OUEST", je ne suis pas sur qu'un linteau classique "voile travaillant OSB" soit suffisant!
Et la solive au dessus n'est pas là pour faire linteau.

Vous avez passé la case banque et permis de construire ? Biensur je ne jugerai pas car je ne connais pas votre situation mais je trouve cela ENORME!
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:51

A mon avis garde l'orientation du plancher nord sud, et ne fais pas des linteaux mais une grande porteuse sur toute la longueur. Ce sera beaucoup plus pratique et efficace. Et au final moins cher car pas de fondation supplémentaire.
Ça nécessite une étude de portance sur 4 appuis.
Pense au contreventement du plancher (pas de massif cloué avec plafond suspendu par exemple)

Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:29

Chips a écrit:
Pour la solution "solives EST/OUEST", je ne suis pas sur qu'un linteau classique "voile travaillant OSB" soit suffisant!
Et la solive au dessus n'est pas là pour faire linteau.

Bonsoir Chips;

Merci pour ton retour.
Je pense que je me suis gaufré pour le 1er calcul de linteaux.
Le linteaux du RDC ne reprend pas le poids du linteau de l'étage, ce sont les appuis qui le reprenne.

Si on reprend:
Sur les pans nord/sud, chargement par ml lié à la toiture 1110kg (9x13=117m² x 266=31.1T/2/14m=1110kg/ml) Je considère que les pignons supportent les solives qui sont fixées dessus
Lié au plancher 69m² x 240= 16.5/2/14m= 591kg/ml
Poids mur GREB au m² = 176kg

Le linteau du RDC devra donc reprendre (591+88) x 2.4 = 1.6T
Le linteau du R+1 devra donc reprendre (1110+88) x 2.4 = 2.9T => 1208dan/mL
Comment réparti t’on la charge ? Sur les 2 ossatures ou sur l’ossature intérieure seulement ?
Les linteaux reposants sur une colonne d’appui de chaque coté cette colonne devra supporter
(1600+2900)/2 + (3*176*0.5) + (1110+591)*0.5 = 3364kg


Après calculs (Voir feuille en .pdf), la solution avec le plancher reposant sur Est/Ouest avec deux porteuses reprises dans N/S est plus sécurisante pour la répartition des masses sur la maison, pour le cout, mais aussi pour les linteaux du RDC qui ne seront plus autant sollicité.

Pour le linteaux du R+1 un linteaux GREB de 400 avec un voile travaillant doublé ne serait pas suffisant?
Il n'y a pas de valeur sur les résistances des linteaux GREB?

Si je rajoute des solives dans le mur GREB au dessus de l'ossature int et ext(Dans le sens de la lisse haute, en superposition), elle vont forcément contribuer a la résistance du linteau, tu ne vois pas ce que je veux dire?
De plus elle me serviraient a fixer les muralières pour le balcon du R+1.

Chips a écrit:

Vous avez passé la case banque et permis de construire ? Biensur je ne jugerai pas car je ne connais pas votre situation mais je trouve cela ENORME!

On s'est fixé un budget de 100k€ pour la maison + 20% de marge.
On emprunte la moitié et on se fixe 3 ans. Qu'est ce qui te semble démesuré?
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:33

Chips a écrit:
A mon avis garde l'orientation du plancher nord sud, et ne fais pas des linteaux mais une grande porteuse sur toute la longueur. Ce sera beaucoup plus pratique et efficace. Et au final moins cher car pas de fondation supplémentaire.
Ça nécessite une étude de portance sur 4 appuis.
Pense au contreventement du plancher (pas de massif cloué avec plafond suspendu par exemple)


Une grande porteuse sans appui sur 13m?
Ça doit faire un sacré bébé et des appuis de fou.

Le contreventement sera assuré par un plancher OSB. Le refend servira aussi a rigidifier le plancher.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:34

La Surface. J'ai du mal a considérer 100k euros
même 120k pour un tel projet.
Vous avez détaillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:36

Une grande porteuse sur 4 appuis oui, même plutôt 8 appuis puisqu il y a 3 fenêtres
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:37

Chips a écrit:
Pour la solution "solives EST/OUEST", je ne suis pas sur qu'un linteau classique "voile travaillant OSB" soit suffisant!
Et la solive au dessus n'est pas là pour faire linteau.

C'est ca la solution Est/Ouest.
Les solives ne reposent pas sur les baies du RDC dans ce cas, et il y a 2 appui par porteuse. (Ce qui fait déja des beaux bébé de 10x28 ou 12x24 en lamellé collé)

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture 110

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture 210
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:41

Chips a écrit:
La Surface. J'ai du mal a considérer 100k euros
même 120k pour un tel projet.
Vous avez détaillé ?

75m² au sol, ce n'est pas fou.
L'étage ne rajoute pas énormément de came, en tout cas sur le gros œuvre.
C'est en cours de détail oui, si ça t’intéresse je t'enverrais le Excel.
C'est hors terrain et viab, seulement la maison. On est proche des 120m², donc 1000€/m² a voir les différentes maisons construites ici, ça se tient.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:53

Ah j'ai du mal comprendre le projet alors désolé ...
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:06

Chips a écrit:
Ah j'ai du mal comprendre le projet alors désolé ...

Je pense qu'il va falloir que je trace quelque chose pour plus de compréhension.
Désolé pour l'indigestion du soir Laughing .
Je vous fait un schéma de principe plus clair, car pour le moment ca ne l'est que dans ma tête bom
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:22

J'ai creusé un peu, je vois mieux !!

Plancher orienté EST //OUEST:

OK pour les calculs de porteuses, en 10X28 sur 2 appuis.

OK pour les descentes de charge sur les linteaux, avec abaque Lamellix un 10X32 semble convenir
Donc si cela suffit, une seule poutre sur l'ossature intérieure.

J'ai fait comme cela chez moi > Kerto 45X300 sur ossature intérieure, ce qui m'a laissé de la place pour faire un demi coffre pour volet roulant..

Du 10X32 c'est pas si énorme que cela! Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux au RDC SUD, une grande porteuse sur 8 appuis (ou 6 si pas dispo en 14 mètres..), ou 3 linteaux..
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:43

Chips a écrit:
J'ai creusé un peu, je vois mieux !!

Plancher orienté EST //OUEST:

OK pour les calculs de porteuses, en 10X28 sur 2 appuis.

OK pour les descentes de charge sur les linteaux, avec abaque Lamellix un 10X32 semble convenir
Donc si cela suffit, une seule poutre sur l'ossature intérieure.

J'ai fait comme cela chez moi > Kerto 45X300 sur ossature intérieure, ce qui m'a laissé de la place pour faire un demi coffre pour volet roulant..

Du 10X32 c'est pas si énorme que cela! Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux au RDC SUD, une grande porteuse sur 8 appuis (ou 6 si pas dispo en 14 mètres..), ou 3 linteaux..

Merci Very Happy , je vais quand même retracer une ossature au propre pour cette solution de solivage.
Pour les linteaux ça serait pour l'étage si je suis logique? Au RDC ils ont seulement le poids de la baie du R+1 et env 60cm de mur GREB de l'inter-étage.

Pour 1208kg/ml cela donne du 8x32 ou 10x28 pour les linteaux chez lamellix. Quel surface d'appui ensuite? Un poteau douglas 10x4 = 800kg en reprise d'appui d’après MLB?
Cependant, on considère dans cette hypothèse le poids uniquement sur l'ossature intérieur.
Avec le débord de toit conséquent c'est incohérent. Il y a 3m de charge coté intérieur maison et 1.9m coté extérieur.
Je ferais un calcul comparatif dans cette situation.
Quel est la flèche max admise pour un linteau?

Merci pour votre temps
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:57

On fait un L vissé, entretoisé avec montant extérieur au droit des portes, baies vitrées, donc pas d'inquiétude sur 10X4 (quitte à le doubler !)
Pour la flèche il faut s'approcher du L/1000, mais si les baies sont montées avec joint souple type compribande, une flèche de 3 mm voire 6 c'est OK.

Oui essaye de donner une vue d'ensemble de l'ossature
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 5 Déc 2018 - 23:10

Winteriscoming a écrit:

Pour les linteaux ça serait pour l'étage si je suis logique? Au RDC ils ont seulement le poids de la baie du R+1 et env 60cm de mur GREB de l'inter-étage.

Avec le débord de toit conséquent c'est incohérent. Il y a 3m de charge coté intérieur maison et 1.9m coté extérieur.



Là je capte rien !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyJeu 6 Déc 2018 - 13:23

Chips a écrit:
Winteriscoming a écrit:

Pour les linteaux ça serait pour l'étage si je suis logique? Au RDC ils ont seulement le poids de la baie du R+1 et env 60cm de mur GREB de l'inter-étage.

Avec le débord de toit conséquent c'est incohérent. Il y a 3m de charge coté intérieur maison et 1.9m coté extérieur.



Là je capte rien !!! Smile

J'ai fait un croquis rapide a midi du RDC avec solivage du plancher intermédiaire.

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Img_2010

Je ne sais pas si cela suffit à éclaircir mon charabia... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyJeu 6 Déc 2018 - 13:37

OK très bien Wink

On a donc validé les porteuses de solive suivant ce croquis!
Remarques:

> un seul poteau intermédiaire suffirait (en augmentant biensur la section de la porteuse, peut faciliter l'aménagement intérieur...)
> la porteuse ne traverse pas nécessairement les murs GREB, elle peut être en appui sur 2 poteaux aux extrémités (remplissage paille des colonnes d'appui "chiant", et problème si linteau en une seule pièce pour les 3 baies!)
> solution IPN + poteau métal peut être sympa en apparent mais on est hors sujet !

Maintenant les linteaux !
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:17

Chips a écrit:
OK très bien Wink

On a donc validé les porteuses de solive suivant ce croquis!
Remarques:

> un seul poteau intermédiaire suffirait (en augmentant biensur la section de la porteuse, peut faciliter l'aménagement intérieur...)
> la porteuse ne traverse pas nécessairement les murs GREB, elle peut être en appui sur 2 poteaux aux extrémités (remplissage paille des colonnes d'appui "chiant", et problème si linteau en une seule pièce pour les 3 baies!)
> solution IPN + poteau métal peut être sympa en apparent mais on est hors sujet !

Maintenant les linteaux !

> Oui tu as raison, mais cela tombait mal avec mon entrée et au final sur 4 poteaux seul 1 est apparent et n'est pas gênant, voir probablement utile pour l'agencement.
> C'est pas faux. A voir, mais j'ai cependant moyen de faire une colonne d'appui de la longueur d'une botte vu la configuration.
Je vais tracer ca, mais cela me semblait cohérent et mécaniquement ok.
Concernant les linteaux du bas, je pensais les laisser standards avec des 75x225 au dessus des lisses hautes. Mon ossature d'étage repartira dessus et cela rigidifiera encore plus les linteaux des baies vitrés du RDC.

Cependant avec cette solution de solivage le linteaux des baies du RDC n'a pas grand choses à supporter. Seulement la poids de la baie de l'étage et quasiment 1m de mur GREB de l'inter étage.

Les linteaux a dimensionner sérieusement sont les linteaux des baies du R+1.
Es-tu d'accord? (Je ne penses rien oublier)

Je vais commencer à regarder ça en début de semaine prochaine.
Je ferais une petite feuille de RDM pour mettre ça au propre.

> Concernant les IPN, pas vraiment emballé, même si mécaniquement ça ferait le travail, en s'assurant qu'elle reste dans l'espace chauffé.
J'apprécie énormément travailler avec le bois et ça me change de tout les jours.

Merci pour ton œil et tes conseils avisés.
J'ai un week-end chargé mais semaine pro je ferais un retour sur l'ossature et les calculs de linteaux.

Merci Chips Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:25

Les linteaux reprennent aussi une charge de toiture non ?!

Pas de quoi pour l'aide mais attention je ne suis pas plus spécialiste que toi , j'apporte juste un avis personnel !

Ok pour les poteaux
Pour les colonnes d'appui et les linteaux, hâte de voir l'ossature!
Bonne réflexion !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Winteriscoming
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Projet : GREB R+1
Date d'inscription : 15/10/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 11 Déc 2018 - 22:06

Bonsoir à tous,

Quelques news.
J'ai modifié l'ossature du RDC avec le solivage orienté Est/Ouest.
Amélioration des appuis linteaux (Je les ai fait reposer sur des 10x4 en doublant le poteau de soutien adjacent) pour toutes les ouvertures et mise en place des colonnes d'appui pour les porteuses.
Chips ça sera plus clair avec ces vues là:

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu11
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu10
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu12
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu15
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu14
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu13
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu18
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu17
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu16


J'ai dimensionné les linteaux du R+1 à la louche (8x28 en lamellé collé), je met sa au propre dans un calcul pour valider.
Je pensait les poser de la même façon que les linteaux du RDC.
Chips une photo de tes assemblages finaux, pas très bien compris ton explication précédente?

Merci pour vos commentaires

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyLun 17 Déc 2018 - 8:57

OK très bien!
Moi ce sont ces colonnes d'appui pour les porteuses qui me gênent, en particulier pour le remplissage paille.
Je regarderais pour un montage sur ferrure métallique (ossature intérieure GREB).

Parce qu'avec les linteaux de baies vitrées et les colonnes d'appui, cela va représenter un beau volume de bois!..pas évident pour le remplissage paille et le mortier.

Aussi je ne sais pas si tu as prévu des volets roulants "dans le mur", mais avec un double linteau OSB (int et ext), ça me semble compliqué (pas assez de place pour le volet et une isolation complémentaire)

Pierrre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solivage dans toiture non habitable
» Ossature & Solivage périphérique
» Ossature GREB + toiture terrasse
» solivage & terrasse
» Solivage et reprise de l'étage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit