| Avis sur plan de solivage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Avis sur plan de solivage Mer 26 Fév 2014 - 11:22 | |
| Salut, J'aurais aimé avoir votre avis sur mon plan de solivage, que j'aimerais commencer ce week end. Portée de 4,5m, section 8X22, entraxe réguliers de 417 mm, pour que les petites rives des panneaux OSB de 2,5m soient sur appui. Au niveau de la trémie d'escalier, pensez vous qu'il y a besoin de renforts supplémentaires, du genre une solive doublée? Je pense mettre 3 poteaux en 10/4 en L, intégrés dans les cloisons. Aussi au niveau du chevêtre de 45X45 pour le conduit de fumée, si vous avez un avis à me donner.....merci ! | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Jeu 27 Fév 2014 - 10:21 | |
| Salut Chips,
tu prends quoi comme charge au m² ? Quel est le diam ext de ton conduit dans la pièce du poêle ? A première vue pas de problème pour la trémie. Voir pour optimiser le chevêtre : peut-être pas nécessaire les 2 petits bouts. Faut retrouver un post qui parlait des charges sur les 10/4 pour être sûr pour tes poteaux. De kito je crois.
Winzo | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Jeu 27 Fév 2014 - 11:26 | |
| Je suis basé sur les abaques de Bois.com à savoir 120 + 120 kg/m² Le chevêtre c'est un 45X45 pour un conduit de 26 cm (vu avec fumiste ) Il faut bien que je le ferme le chevêtre non? Merci de ton avis | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Ven 28 Fév 2014 - 19:56 | |
| salut pour le chevetre, le couvreur m'a dit 50x50. J'ai fait plus grand, et il a remis des bois pour fixer le collier du conduit. alors oui, je pense qu'il faut fermer le chevetre pour la trémie, les petites poutres transversales gagneraient a être toutes supportées par des poteaux aux deux extrémités. Si c'est le cas les solives auxquelles elles s'accrochent ne reprennent rien, pas besoin de les doubler. Des poteaux en 10x4 c'est un peu léger, très peu de résistance au flambement. En L c'est peut-être bon. Du 10x10 ou même 15x15 c'est sûrement mieux. Voir le schéma de MBL à ce sujet : à + | |
|
| |
nico64 GREBien **"
Nombre de messages : 60 Localisation : 64260 Louvie Juzon Age : 52 Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Ven 28 Fév 2014 - 21:33 | |
| Salut, Pour le chevêtre du conduit, l'écart au feu étant de 16 cm, avec un chevêtre de 45 x 45, tu ne pourrais mettre qu'un tuyau d'évacuation des fumées de 130 mm maxi (et encore, à condition qu'il soit parfaitement centré dans le boisseau): c'est bon pour certains poêles à pellet, mais pour la plupart des poêles à bois, le diamètre d'évacuation est en 153 ou 180, voir 200 pour les gros modèles. Avec un chevêtre de 53 x 53, tu seras tranquille quel que soit le modèle de poêle choisi. moi j'ai fait 51 x 51 en me disant que je tuberai à maxi 180, mais au final je me dis que c'est une connerie : qui peut le plus peut le moins ! Pour tes poteaux de soutien en 10 x 4, c'est peut-être un peu léger, mais si tu veux une petite section pour les inclure dans une cloison tu peux prendre des poteaux métalliques. @+ Nico64
| |
|
| |
nico64 GREBien **"
Nombre de messages : 60 Localisation : 64260 Louvie Juzon Age : 52 Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Ven 28 Fév 2014 - 21:38 | |
| Re, Oups je viens de voir que tu prévois un conduit de 26 cm : c'est donc probablement un conduit isolé, double peau. L'écart au feu dans ce cas peut être diminué, mais c'est à vérifier ! c'est pas automatique, à voir avec la notice du conduit. @+ Nico 64 | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Sam 1 Mar 2014 - 19:56 | |
| Salut merci pour vos réponses, Des poteaux métalliques pour la trémie d'escalier, c'est ce qu'on fera je pense pour gagner en épaisseur Pour le conduit, c'est bien 45X45, vu avec le fumiste. Je n'ai pas de poteau sous les porteuse de chevêtre, l'espacement étant de 754 mm, je pense que cela n'est pas nécessaire.. Pierre | |
|
| |
Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Dim 2 Mar 2014 - 7:48 | |
| Bonjour à tous
J'ai toujours appris que lorsqu'on avait un entrait porteur, une solive ou une poutrelle tronqué sans poteau sous le bout, il convenait de doubler les deux adjacents pour reprendre la charge et garder la flèche... Mais peut être est-ce une méthode générique !!!
De manière innée, je doublerai les solives entières de chaque côté du chevêtre mais pas pour la trémie.
A vérifier quand même ...
@+ Phil19
_________________ L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
| |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Dim 2 Mar 2014 - 12:10 | |
| - Citation :
- je doublerai les solives entières de chaque côté du chevêtre
ou bien décaler la solive de la trémie (entraxe irrégulier à cet endroit). A voir si ça ne gène pas pour mettre les OSB | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Dim 2 Mar 2014 - 19:49 | |
| Je ne sais pas ce qui est le mieux entre faire le chevêtre comme sur le dessin, ou décaler comme tu dis Nicolas, car j'aurais un espacement de 450mm au lieu de 337...bref...
Finalement on n'a fait comme sur le dessin plus haut, je me suis basé sur ça :
"Les solives d’enchevêtrures et les chevêtres doivent être doublés lorsque leur portée dépasse 1,20 m"
à cette adresse: http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/bois/Bois/5.TechnologiesInnovantes/PlancherSolivage/PlancherSolivage.html
Le chevêtre faisant 75 cm on est OK, fixé par sabots métalliques, et ça inspire confiance pas de soucis. Reste plus qu'à fixer qq étresillons et on monte l'étage
Merci les gars! | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Mer 5 Mar 2014 - 9:01 | |
| Peut-être en partant sur un diamètre plus petite (214mm) et en décalant un peu les solives tu aurais pu éviter le chevêtre ?
Je pensais que les solives étaient apparentes donc pour éviter d'acheter 2 connectiques invisibles à 35€/pièces, j'aurais éviter de fermer le chevêtre ou plutôt le fermer mais avec des vis lardées de manière invisible vu d'en bas.
Tu as déjà acheté les poteaux métalliques ? C'est moins cher qu'un 10x10 en bois ? A voir la différence de prix mais ça vaut peut-être le cout de rester en bois et de modifier un peu ta cloison.
Notre conduit double peau isolé a un diamètre plus petit : 214mm, ce qui nous permet de passer entre les solives et entre les poutres I sans faire de chevêtre. On a quand même un petit coude au 1er étage.
En attendant les beaux jours, qui pointent le bout de leur nez en Picardie, Bon courage à tous, Winzo | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Mer 5 Mar 2014 - 10:05 | |
| La distance de sécurité c'est 8 cm autour du conduit isolé, ça fait donc 16 + 22 = 38 cm > de toute manière supérieur à l'espacement entre mes solives, qui est de 33 cm... Le poteau métallique ça se trouve assez facilement en récup, et un poteau de 10X10 est trop gros pour être intégré à ma cloison de séparation | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Mer 5 Mar 2014 - 10:22 | |
| Ton solivage tu l'as fait dimensionner ? Il me parait serré.
BET a validé le notre en même temps que le portique et son étude nous a donné pour un plancher 125 + 125 : solive 80x200 entraxe 500 portée 4100.
| |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage Mer 5 Mar 2014 - 10:26 | |
| Abaques 80X220 entraxe 417 portée 4500... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis sur plan de solivage | |
| |
|
| |
| Avis sur plan de solivage | |
|