Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 descente de charge d'une panne dans murs greb

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 24 Juil 2013 - 14:39

Bonjour à tous,

Ma prochaine maison a de fortes chances d'etre autoconstruite suivant la technique greb.
Cela dit, j'ai quelques questionnements d'un point de vue 'structurel'.
Le projet est grosso modo un rectangle de 9 * 13 m, avec toit monopente sur les 9métres
Des hauteurs de mur de 2.5 coté sud et environ 5 m coté nord (pas le choix car voisin)
Je devrais donc avoir une ou deux pannes traverssantes dans le sens des 13 métres, elles trouveront des appuis intermédiaires soit sur des poteaux ( si je trouve quelqu'un qui s'y connait), soit sur des refends en maçonnerie.
Sur les murs greb, je ne parviens pas a savoir comment les charges d'une panne sont reportées:
- soit sur le poteau 'greb' qui logiquement sera prevu sous cette panne
-soit elle est répartie au pied du mur de maniere linéaire comme dans un mur en maçonnerie..
--> savez vous comment cela se passe réelement ?
Ne vaut il mieux pas mettre un poteau massif sous cette panne ?

Cette question je me la pose car je veux questionner un fabriquant de dalle prefa alvéolée sur la possibilité de faire reposer un mur greb sur ces dalles en ayant un mur de soubassement de 22 de large.

Ensuite, sans forcement parler de bureau d'étude, savez vous ou je pourrais faire valider ma structure par un gars du metier, qui, déjà 'au nez' me dira: ton projet fonctionne .. ?

J'ajoute une chose: j'ai une phobie des gros coups de vent, donc surdimentionner ma maison vis à vis de cette problématique ne me génera pas..

merci à tous
Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 24 Juil 2013 - 14:46

Les chevrons porteurs type poutres I se preteraient bien à ton projet

Une poutre de 9m est facilement manoeuvrable à 2 personnes.....

Autre avantage > l'isolation dans des "caissons", sans ponts thermiques...

Je dis ça j'dis rien!
Et ça coutera pas plus cher, et pas besoin de refend intermédiaire

@+
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 24 Juil 2013 - 14:56

>>> http://www.steico.com/index.php?id=66&L=2
OU   http://www.metsawood.fr/produits/Pages/finnjoist.aspx

Ca se trouve facilement chez les revendeurs de matériaux


Il y a d'autres marques avec âme métallique, + solides, type Nailweb

Vers chez toi à Bitche il y a eux aussi
http://www.charpentes-schumacher.com/index.php/nos-produits.htm

Ils fabriquent de la poutre I mais ce n'est pas mentionné sur leur site.....
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:43

merci !!!

ça fait 9 métres à l'horizontale, donc avec les debords de toit ca va chercher dans les 10 metres passés. On peut avoir une telle portée sans appuis intermédiaire ?? waouh..
a titre d'info, tu mets quoi en couverture sur ton projet?

merci pour les adresses, c'et top !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:17

Nous on met du bac acier

9m de portée sans souci, après ça risque d'être haut.....donc beaucoup à combler en isolant
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 24 Juil 2013 - 20:29

en effet, encore un élément à integrer dans le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:42

salut
il est conseillé de faire porter les pannes sur des colonnes d'appui. MBL avait eu des propos "d'ingénieur" sur ces éléments : https://approchepaille.forumactif.fr/t833-besoin-de-conseils-sur-une-colonne-d-appui. Ces propos ne font pas consensus, certains considèrent qu'une CA peut reprendre des charges très importantes. Pour ma part je me suis limité à 3000 kg (environ), et j'ai renforcé les linteaux des CA (par des Kerto ! avant que ça bouge...). Pour plus lourd, j'ai mis des poteaux bois 20x20 contrecollés.

dans une CA, on peut considérer que la charge est concentrée sur l'ossature intérieure

de toutes façons, avec 9x13 m, il est probable que tu doives prévoir des refends pour le contreventement. Essayes avec la feuille de calcul de MBL : https://approchepaille.forumactif.fr/t1121-resistance-au-vent-nv65-besoin-d-aide-pour-calcul?highlight=NV65
Avec ta phobie des coups de vent, comme moi, tu vas finir par mettre des renforts partout, comme moi...
à +, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyDim 18 Aoû 2013 - 16:50

Nicolas,

Tu as mis des renforts de quel type ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyLun 19 Aoû 2013 - 21:01

salut
pour le renfort, la CA est modifiée : le linteau est en Kerto 39x200, et repose sur les montants perpendiculaires. Un petit schéma sera surement plus clair :
(dsl pour la couleur "vert hideux", mais c'est mon code couleur quand un élément est posé... ; le rouge c'est quand ça doit être démontable pour mettre la paille)
descente de charge d'une panne dans murs greb Ca10
Par ailleurs, il y a aussi des equerres Simpson AH2950 en pied de montant sur les facades les moins contreventées (effort de soulevement plus important)
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyLun 19 Aoû 2013 - 21:29

en gros, tu rigidifies ta C.A, sur ton croquis il y a plusieurs 'entretoises' rigidifiantes sur la hauteur de la CA c'est bien ça ?

Il serait peut être prudent de rigidifier ainsi chaque poteaux d'angle ? ou de creer de telles colonnes sans qu'il y ai necessairement une descente de charge dessus? 'juste' pour contreventer ?

ps: tu m'as permis de decouvrir le catalogue simpson, hyperinteressant !! éléments faciles a trouver?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyLun 19 Aoû 2013 - 23:40

Une CA a des entretoises si elle est assez haute, c'est normal. Mais le renfort vient du fait que le linteau est très costaud, décalé a l'intérieur, et directement posé sur les montants perpendiculaires au mur. S'il n'y a pas de poutre portée tu peux omettre le linteau. La CA est assez stable, elle stabilise le mur pendant la construction, mais je ne pense pas qu'elle participe beaucoup au contreventement final du batiment

Les simpson sont très répandus, bcp de modèles en stock permanent, mais pour certains modèles peu usités il faut insister un peu fort auprès du revendeur. Je me suis rendu compte qu'il faut savoir ce qu'on veut, les revendeurs n'y connaissent pas grand chose. Pour eux, une equerre en vaut une autre.
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMar 20 Aoû 2013 - 7:36

hier j'avais acces a un croquis pas aussi lisible, là c'est trés clair ! il faut vraiment que je parvienne a bosser avec sketchup pour mon projet, j'imagine que ça permet de solutionner des problémes que l'on anticipe grace au dessin... à la main c'est plus 'chaud'.
Plein de choses s'eclaicissent doucement, et je trouve que la conception d'une telle maison est bien plus sympa que pour mon projet precedent en maconnerie... dailleurs c'est cette partie maconnerie pour le soubassement qui reste le plus casse tete pour le moment Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:15

salut
Sketchup c'est génial pour les plans de détails. On anticipe plein de petits trucs
Attention ma CA n'est pas une CA "pur greb", c'est un truc modifié sur l'idée de mon charpentier-conseil, plutot habitué à la MOB et sceptique sur le Greb
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:22

merci, ah.. interessant ça... septique vis à vis de quoi ? les petites sections ?
tu as modifié quoi d'autre au vu de ses conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 21 Aoû 2013 - 5:09

Bonjour, des murs/ cloisons de refend lourds participent à améliorer l'inertie d'une maison à ossature bois, ils contribuent à porter la charpente suivant la conception. Participent aux contreventement. Évidemment ils supposent une fondation particulière notamment une assise en béton cellulaire pour l'isolation, ou posés sur une dalle un renfort de dalle au dessous.

Des poutres en I d'une portée de 12 m, de dimensions appropriées permettent de créer une isolation correcte : 35cm voire 40cm de ouate de cellulose ne sont pas un luxe notamment pour le confort d'été Les débords de toit peuvent être traités différemment mais les poutres en I standard font 12 m le rab peut être utilisé pour une cabane.
S'il y a un fabricant proche on peut les avoir sur mesure.

Sur l'avatar il s'agit d'une maison en Corse la largeur murs compris est de 7m sur 20m ,elle est sur dalle, poutres en I de 35cm débordant pour créer une casquette. Mur Sud/Est avec grandes baies en briques monomur et cloisons de refend en parpaing de 15 et linteaux de bétons. L'ossature interne est fixée par goujons dans ce mur. Solives en lamellé en plancher intermédiaire/ Les poutres en I de 12m recoupées, le surplus à permis de monter l'ossature et la charpente d'un abri de jardin

Le RDC est en GREB classique le demi étage contreventé en fermacell et OSB.

Les 35cm de ouate sont insuffisant pour un confort d'été nocturne.

Cordialement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 21 Aoû 2013 - 5:30

J'ajouterai, il n'y a aucune colonne d'appui, j'aurai utilisé du béton cellulaire en 42 cm en façade sud, tous les murs de refends sont nord/sud et divisent l'espace en quatre parties inégales.

jp
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMer 21 Aoû 2013 - 21:37

salut
@christian : il était sceptique vis-à-vis de :
- vis en biais
- lisse haute debout sur chant, et non pas à plat comme en MOB
- montants parallèles au mur, et non pas perpendiculaires comme en MOB
- role contreventant du mortier
- CA avec des morceaux superposés, et pas de montant ininterrompu sur toute la hauteur
c'est à peu près l'essentiel dont je me souvienne. Il faut accepter des compromis, ou des bonnes idées, et ne pas lacher sur d'autres trucs. Exercice d'équilibriste, qui en fait demande de l'ancrage malgré l'aspect hésitant que ça peut donner.
à +
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:26

mouais, comparer une mob avec une double ossature, je ne sais pas si c'est pertinent.

j'aimerai bien voir plus en détail ta CA nico.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:49

pas forcément pertinent, mais chacun se base sur ce qu'il connait et maitrise
voici la CA isolée du plan : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=aa61024a9c22730a510a06cf0fa35852
à +
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:33

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





descente de charge d'une panne dans murs greb Empty
MessageSujet: Re: descente de charge d'une panne dans murs greb   descente de charge d'une panne dans murs greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
descente de charge d'une panne dans murs greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit