Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

(hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  Empty
MessageSujet: (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??    (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  EmptySam 13 Juil 2013 - 15:34

Bonjour à tous

Le stage Greb en Moselle m'a convaincu et je vais donc deja commander pour faire mon abris de 20 M2
Cela dit, le pressage de la paille est pour bientot ici
J'ai le choix entre paille d'orge et paille de blé -> y en a t'il une a privilégier ??

Par ailleurs, je ne trouve pas de paille bio hélas.. si vous avez des astuces ou adresses sur le 54 (secteur Luneville)
je suis preneur

C'est hyper hyper urgent.

Merci !!

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

(hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  Empty
MessageSujet: Re: (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??    (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  EmptyDim 14 Juil 2013 - 8:09

Bonjour Christian,

on en avait déjà parlé de ce choix ; la réponse était que cela n'avait pas d'importance.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

(hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  Empty
MessageSujet: Re: (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??    (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  EmptyDim 14 Juil 2013 - 9:19

Merci, si c'est au stage que l'on a parlé alors j'ai du zapper, il y a au tellement de choses interessantes a retenir que...

Toujours au sujet de la paille, c'est pas si évident que ça d'en trouver.. alors de la bio n'en parlons meme pas...
- je dois en commander env 150 bottes pour mon abris et je vais attendre l'an prochain ( et l'obtention du permis) pour en commander environ 500.
J'ai bien compris qu'il etait important de bien mesurer celles ci avant de commencer l'ossature, mais, y a t'il une epaisseur que l'on retrouve plus generalement ? dans le cas ou helas je doive changer de fournisseur entre mes deux commandes...

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

(hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  Empty
MessageSujet: Re: (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??    (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:00

Bonjour, la meilleure paille est celle que l' on trouve facilement, Pour certaines techniques autres que le GREB la nature de la paille a plus d'importance. Pour le GREB la longueur des bottes n'a pas d'importance, par contre la largeur et l'épaisseur ou hauteur doit être constantes ce qui est le cas si les bottes proviennent de la même botteleuse.
Il faut veiller à ce qu'elles soit cohérentes c'est à dire qu'elles ne se déforment pas exagérément et que les ficelles ne glissent pas quand on les soulève et quand les laissant tomber de 2m elles ne se défassent pas?
Les coins doivent aussi si possible être bien au carré sinon il faudra combler ces espaces avec des bouchons de pailles.

Devant la difficulté de trouver des bottes de paille dans certaines régions hormis les grossses bottes en Nébraska ce qui est exclus pour un abri de 20m2 certains ont créé une technique dite terre paille ou paille terre à partir de paille issue de balles rondes et de barbotine que l'on banche autour d'une structure porteuse interne au mur assez simple à élaborer (pas de notions de charpentage nécessaire) le banchage et la préparation du mélange est un peu long mais pour 20m2 cela me parait assez approprié.

Un livre toujours excellent sur cette technique issu du banchage chanvre chaux autour d'une structure bois plus complexe est édité chez Terre Vivante Les finitions se font par enduits divers terre chanvre intérieur terre chaux, terre plâtre etc.

Cette technique me semble tout à fait appropriée à une construction de ce type.

Sinon toujours aux éditions Terre Vivante un bouquin sur la construction en paille sous à peu près toutes ces formes avec exemples concrets à l'appui avec commentaires critiques positives et négatives et analyses.

jp
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

(hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  Empty
MessageSujet: Re: (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??    (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:02

J'oubliais bon courage.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

(hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  Empty
MessageSujet: Re: (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??    (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:40

salut
le battage de l'orge a commencé, avec des conditions météo idéales et sans doute une belle paille bien sèche. Si tu trouves un plan de petites bottes, bien calibrées, bien serrées, c'est génial.
le battage du blé va sans doute commencer la semaine prochaine ou celle d'après, mais il peut se remettre à pleuvoir, c'est plus risqué
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  Empty
MessageSujet: Re: (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??    (hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(hyper urgent) Paille d'orge ou de blé ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT ! donnons paille (nord de Toulouse)
» Paille de méteil ? Paille de féverole ?
» Paille courte ou paille longue
» La construction Paille avec APPROCHE-Paille sur France 2
» Ossature, Paille, Pignon et remplissage paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit