| La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Ven 29 Mar 2013 - 16:50 | |
| Bonjour à tous
Il se dit tellement de choses à propos de la technique du GREB et des règles professionnelles qu'il nous est apparu important d'écrire un document simple qui en explicitait les liens.
En tant que co-rédacteur des règles professionnelles et co-auteur du guide "construire son habitation en paille", je me suis collé à cette tâche et j'ai rédigé ce petit document : http://documents.approchepaille.fr/doc2013/technique_greb_et_regles_pros-cp2012_v2.pdf
Je serais bien-sûr très intéressé pour avoir vos retours sur cet écrit ainsi que vos témoignages si vous abondez dans le même sens.
Paillement votre
JB
PS : Si des gens autour de vous doutent, faites leur passer le lien !
Dernière édition par JB le Mar 1 Juil 2014 - 11:18, édité 2 fois | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Ven 29 Mar 2013 - 23:57 | |
| Bonsoir,
je ne sais pas qui dit quoi mais avec un peu de logique, un peu de pratique lors d'un stage approche-paille et lors de chantiers participatifs chez des auto-constructeurs, je peux dire que je suis d'accord avec ta synthèse sur la technique GREB :
* résistance de la structure d'une maison individuelle => ok * isolation des murs > RT2012 => ok (en attente des chiffres de la dernière étude) * inertie => ok * étanchéité à l'air => ok avec enduits ou frein-vapeur * mise en œuvre facile => ok (j'ai réussi)
Winzo | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Sam 30 Mar 2013 - 10:12 | |
| Salut,
Quelques questions :) :
-Est ce qu'une maison GREB avec enduits a il réussi le test blower door? Les performances thermiques exigées par la RT2012 ne se résument pas à la résistance thermique des parois et au traitement des ponts thermiques >> qu'en est il de l'étanchéité à l'air ????! Avec ou sans frein vapeur ?
-On ne peut pas dire que l'inertie des murs apportée par le mortier soit "importante", j'ai calculé environ 40kg/m2 de mur, ce qui est plutôt faible (mortier int seul) Il faudra de toute manière un refend à l'intérieur, un dallage, un poele de masse....pour s'approcher d'une masse comprise entre 150 et 400 kg/m2 sol...sinon gare aux surchauffes, surtout dans les régions chaudes biensur.
Le doc aurait mérité quelques valeurs numériques pour étayer le propos...
Je ne comprends pas Jb quand tu dis que la double ossature est "plus exigeante que le DTU 31.2", certes on a une double ossature, mais la section est plus faible, alors est ce un élément de comparaison?
Je passe par un BE pour une vérification à l'EUROCODE 8, quelle valeur de cisaillement peut il considérer? Nous avons convenu d'une simulation avec voile OSB, mon étude va t elle valoir quelque chose? Une étude structure à l'EUROCODE 5 est elle réalisable en tenant compte du mortier?
Beaucoup de questions peut être!
Pierre | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Sam 30 Mar 2013 - 17:11 | |
| Slt Chips - Citation :
- Est ce qu'une maison GREB avec enduits a il réussi le test blower door?
Les performances thermiques exigées par la RT2012 ne se résument pas à la résistance thermique des parois et au traitement des ponts thermiques >> qu'en est il de l'étanchéité à l'air ????! Avec ou sans frein vapeur ? Cette réflexion n'as pas de lien direct avec le mur GREB, mais avec le parement. Ceux qui n'ont pas réussi le test à cause des enduits, c'est qu'ils avaient mal fait leur enduit! L'essentiel des fuites se situent autour des menuiseries c'est à dire à l'interface entre les murs GREB et le huisserie. ceci vaut pour toutes les maisons et est beaucoup plus facile à gérer sur un mur GREB que sur un mur paille non GREB. Donc, le frein vapeur est utile que si tu ne mets pas d'enduit. - Citation :
- On ne peut pas dire que l'inertie des murs apportée par le mortier soit "importante"
ok, peut-etre que le mot "importante" est excessif, je vais le modérer. - Citation :
- Je ne comprends pas Jb quand tu dis que la double ossature est "plus exigeante que le DTU 31.2", certes on a une double ossature, mais la section est plus faible, alors est ce un élément de comparaison?
non, les sections du DTU sont plus faibles. Il ne faut pas confondre ce qui est couramment pratiqué et ce qui est dans la norme. l'ancienne largeur couramment pratiquée est 120 car elle correspond à une isolation de 120mm. Maintenant, on est sur du 145. l'écartement couramment pratiqué est 60 car les laies d'isolant font couramment 60. En se basant sur ce qui est pratiqué, on est sûr du résultat ! du coup tout le monde fait pareil en pensant que c'est la norme! Quand à l'épaisseur minimale, 35mm est précisément nommé et enfin, la classe de bois imposé est classe 2. Sauf erreur (et je peux aussi être dans l'erreur), même la section des vis est correcte car ce qui est demandé est un assemblage avec 2 clous de 3mm minimum. - Citation :
- quelle valeur de cisaillement peut il considérer?
les éléments que j'ai se trouvent en annexe du livre et les tests ont été réalisé selon les termes de l'eurocode 5 Je suis preneur des simulation avec voile OSB. merci de tes question j'espère que mes réponses t'éclairent ! JB | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Sam 30 Mar 2013 - 22:50 | |
|
Dernière édition par Phil19 le Dim 31 Mar 2013 - 8:35, édité 1 fois (Raison : Modif du lien) | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Dim 31 Mar 2013 - 23:53 | |
| salut merci JB pour ce document mes remarques : - ponts thermiques : "aucune rupture de l’isolant, ni dans les angles, ni entre les étages, ni entre les murs et la toiture". Il y en a quand même une petite, mortier en somment de mur avant l'isolant de toiture. Et une autre si on met un plancher contreventant en OSB (mais pas plus que dans une MOB) - 1er paragraphe : je supprimerais "franco-français", qui peut être perçu comme condescendant. "français" suffirait, ou même rien du tout. merci, à +
| |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Mar 2 Avr 2013 - 12:32 | |
| - nicolas a écrit:
- salut
mes remarques : - ponts thermiques : "aucune rupture de l’isolant, ni dans les angles, ni entre les étages, ni entre les murs et la toiture". Il y en a quand même une petite, mortier en somment de mur avant l'isolant de toiture.
Non, je ne vois pas de soucis de pont thermique a ce niveau la. L'isolant normalement posé est en continuité entre le mur et le toit. seb | |
|
| |
JB Administrateur
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Mar 2 Avr 2013 - 16:22 | |
| En fait effectivement, si on ferme le haut du mur avec le mortier, c'est un pont thermique. par contre, fermer avec autre chose, c'est possible, et laisser la continuité de l'isolant, c'est aussi possible ! en tout état de cause on peut gérer ce pont thermique de manière très simple | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Mar 2 Avr 2013 - 18:30 | |
| D'accord, je ne vois pas ou! Je dois être aveugle ou utiliser une autre technique. Enfin ce n'est pas grave. Pour ma maison, la paille par du sol monte dans le mur et prend contact avec celle du toit et fini a la faîtière... Bonne soirée. seb | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Mar 2 Avr 2013 - 19:42 | |
| salut je pense fermer avec du mortier. Mais il y a quand même 10 cm de bois de chaque côté (lisse à plat). C'est pas violent comme pont thermique... à + | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Mar 2 Avr 2013 - 19:50 | |
| - nicolas a écrit:
- salut
je pense fermer avec du mortier. Mais il y a quand même 10 cm de bois de chaque côté (lisse à plat). C'est pas violent comme pont thermique... à + D'accord. J'arrive vraiment pas a visualiser ce point froid. J'ai du mal aujourd'hui! :pale: En tout cas, bon courage à tous! Vive le GREB et merci à ceux qui s'y investissent! Seb | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Mar 2 Avr 2013 - 20:48 | |
| - JB a écrit:
merci de tes questions j'espère que mes réponses t'éclairent ! JB Oui ça me va meci des précisions! Je ne manquerai pas de vous fournir des éléments si j'ai qq chose par rapport au BE | |
|
| |
J-Pierre15 GREBien **"
Nombre de messages : 71 Localisation : Haute Loire Projet : Maison GREB en construction Age : 58 Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Dim 22 Déc 2013 - 11:28 | |
| Bonjour, la technique GREB peut tout à fait être validé dans le calcul RT2012. La seule chose qui ne passe pas est l'isolation verticale périphérique sans isolation de la dalle de sol. On peu y remédier avec une isolation sous dalle (pour garder l'inertie de la dalle) et une gestion du ponts thermiques des pieds de murs avec double isolation du sous-bassement.
J-Pierre15 | |
|
| |
J-Pierre15 GREBien **"
Nombre de messages : 71 Localisation : Haute Loire Projet : Maison GREB en construction Age : 58 Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Dim 22 Déc 2013 - 11:29 | |
| J'ai oublié un point :
Reste à valider l'étanchéité à l'air !!
J-pierre15 | |
|
| |
JB Administrateur
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 Lun 27 Jan 2014 - 23:39 | |
| Oui, l'étanchéité à l'air est gérée par le parement intérieur (enduit ou membrane) et non le mortier seul qui n'est pas une finition Pour revenir sur la question du pont thermique, il ne s'agit pas forcément d'un point 'froid' mais d'une zone moins isolante. et si le mortier couvre le haut des mur, reliant les deux lisses hautes, il y a bien un pont thermique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 | |
| |
|
| |
| La technique du GREB et les règles professionnelles CP 2012 | |
|