Bonjour Laurent
Les règles pro du RFCP ne sont pas là pour indiquer en quelle technique il faut construire, mais permet d'utiliser la botte de paille comme matériau d'isolation. Elles ne couvrent aucune technique de mise en oeuvre spécifique et n'interdit pas l'usage de la technique du GREB.
Pour preuve, je construis en tant que professionnel avec la technique du GREB, et je bénéficie de la garantie décennale !
Etant donné le succès de la technique du GREB dans l'autoconstruction, elle fera partie des techniques de construction paille comme les autres, pour peu que celui qui met en oeuvre se soit formé et l'ait testé...
Les performances mécaniques éprouvées en laboratoire justifient son usage...
Si vous voulez construire en paille comme professionnel, respectez les règles professionnelles pour la mise en oeuvre de la paille, et pour le reste, formez vous, respectez des règles de mise en oeuvre préconisées (ossature, mortier, enduit...) ou dont vous maitrisez le process...
Les règles ne sont pas un frein au développement de la technique du GREB, pas plus que pour les bottes porteuses...
Peut-etre qu'un cahier des clauses techniques spécifiques à la technique du GREB sera édité lorsqu'il y aura des professionnels qui se réuniront pour travailler ce sujet, au même titre que pour les bottes porteuses!
@+
jb