Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 justification technique mur GREB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fil
Invité




justification technique mur GREB Empty
MessageSujet: justification technique mur GREB   justification technique mur GREB EmptyJeu 1 Mar 2007 - 18:37

bonjour,
Avez vous les éléments techniques justificatifs de la solidité des murs technique GREB.
j'ai aussi des interrogations sur ce qu'il faut prévoir en terme de murs porteurs dans la maison (que l'on peut faire avec des 40x100 en forme de I)
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

justification technique mur GREB Empty
MessageSujet: Re: justification technique mur GREB   justification technique mur GREB EmptyJeu 1 Mar 2007 - 19:25

Bonjour Fil
oui, il y a beaucoup de réflexion sur la solidité d'un mur construit avec la technique du greb, notamment pour pouvoir répondre à ces questions dubitatives!!!
A l'heure d'aujourd'hui aucune construction individuelle n'a atteind les limites techniques. Pour une construction individuelle classique, l'autoconstructeur a une très très grande marge de manoeuvre.
Pour des architectures plus complexes ou plus ambitieuses, il sera évidement nécessaire de travailler la conception, comme n'importe quelle construction d'ailleurs!
En terme de hauteur, le maximum connu, c'est 2 étages complets, en longueur d'ouverture maximum connu aujourd'hui, c'est 3 m au GREB. Nous travaillons sur orléans, une construction avec 2 étages 1/2.
Quant à la résistance latérale, le contreventement, la technique du GREB a un contreventement total, un double voile travaillant des deux cotés du mur grace à 5cm de mortier solidement ancré aux poteaux et à la paille, capable de résistr à des vents très très violent, même sur 2 étages.

Quant aux murs porteurs intérieurs, ils sont d'une extrème solidité avec des I formé par des 40x100. équivalent voir plus qu'un poteau unique en 150x150, c'est dire !
As tu vu sur la galerie de photo de JC Fleureau ses murs porteurs?
Ils ont été calculés pour porter 5 tonnes au m ! soit 50% du poids de la toiture, chargée de ballots de paille en isolation, toiture en tuiles de pays (80/m²) + neige + vent n=> 40 tonnes.
Je pense qu'on peut faire des murs porteurs avec des 40x100 en T, ça suffirait (résistance de 440kg/cm² pour du sapin, encore plus pour du douglas).

Qu'est ce qui te fait douter? as tu un projet avec cette technique?
Souhaiterais tu visiter un chantier? une maison finie? n'hésite pas.
Cette technique est allucinante et je n'en reviens toujours pas!!

J'ai hate d'engager des tests techniques en laboratoire pour en connaitre les limites... ;o)

à bientot, et n'hésite pas à nous évoquer ton projet si tu penses qu'il peut atteindre ces limites ! !!

JB

ps, au fait Quelles sont les limites des autres techniques?


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

justification technique mur GREB Empty
MessageSujet: Re: justification technique mur GREB   justification technique mur GREB EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:21

fil, fil ? ??...:roll:
Phil. L. ??? :idea:
Fallait le dire tout de suite! ;)
Revenir en haut Aller en bas
fil
Invité




justification technique mur GREB Empty
MessageSujet: Re: justification technique mur GREB   justification technique mur GREB EmptyVen 2 Mar 2007 - 0:35

rebonjour
bien sur que j'ai un projet avec cette technique et nous sommes inscrits à un stage.
Il est établi sur 2 ans ,
cette année 2007
CU , achat terrain, plan détaillé, permis de construire, terrassement (car terrain pentu en montagne) , trouver des charpentiers, un paysan qui fasse de la paille, fabrication d'abodes pour un mur trombe, se former via le stage ou aide sur chantier à la
et en 2008, construction effective.
c'est un projet qui commence à murir, j'ai en particulier rencontré des charpentiers qui ont écarquillé les yeux quand je leur ai succinctement expliqué ce que nous projettions. C'est pour cela que j'affute des arguments pour les convaincre.
sinon c'est phil. D. qui a déja demandé des renseignements sur l'ancien forum.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

justification technique mur GREB Empty
MessageSujet: Re: justification technique mur GREB   justification technique mur GREB EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:48

Je fini par m'embrouiller!!!
il y a tellement de Philippe que je fini par tous les mélanger !!!

as tu vu l'offre d'emploi?
https://approchepaille.forumactif.fr/Exprimez-vous-ici-f1/chantier-cherche-arpette-t29.htm
est-ce que cela t'intéresse?
ou peut intéresser qqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
fil
Invité




justification technique mur GREB Empty
MessageSujet: Re: justification technique mur GREB   justification technique mur GREB EmptyVen 2 Mar 2007 - 17:34

super, evidement je suis interessé.
merci une fois de plus de la réactivité,
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

justification technique mur GREB Empty
MessageSujet: calculs   justification technique mur GREB EmptyMer 21 Mar 2007 - 22:18

"As tu vu sur la galerie de photo de JC Fleureau ses murs porteurs?
Ils ont été calculés pour porter 5 tonnes au m ! soit 50% du poids de la toiture, chargée de ballots de paille en isolation, toiture en tuiles de pays (80/m²) + neige + vent n=> 40 tonnes."


J'ai vu mais serait il possible d'avoir les plans et calculs effectués.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

justification technique mur GREB Empty
MessageSujet: Re: justification technique mur GREB   justification technique mur GREB EmptyLun 26 Mar 2007 - 0:54

Je coirs qu'il a géré ça directement avec le charpentier contacte le directement.
https://approchepaille.forumactif.fr/Forum-Contacts-f4/Chantier-montage-des-murs-a-Donnery-t43.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





justification technique mur GREB Empty
MessageSujet: Re: justification technique mur GREB   justification technique mur GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
justification technique mur GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique du GREB sur Wikipédia
» Etude de la technique du GREB
» Evolution technique GREB
» Travail de "professionnalisation" de la technique GREB
» technique GREB en zone sismique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com